Sony SRS XB30 – Test et avis

Mis à jour dimanche 20 septembre 2020 à 13:51

Il existe une multitude d’enceintes performantes sur le marché, mais toutes ne répondent pas à vos attentes. De nombreuses personnes souhaitent de nos jours avoir une enceinte portable et sans fil pour pouvoir faire des petites animations au bord d’une plage ou une piscine. La plupart du temps, ces lieux sont dépourvus de secteur d’alimentation électrique. C’est pourquoi, dans le souci de remédier à cette demande de plus en plus exprimée, plusieurs fabricants se sont résolus à concevoir des enceintes sans fil, parmi lesquelles l’enceinte Sony SRS-XB30. Cette dernière est celle qui pourra répondre à vos besoins sur plusieurs points stratégiques dans la recherche d’un appareil de musique. Il assurera parfaitement votre divertissement au quotidien en famille et/ou entre amis.

L’enceinte Sony SRS-XB30 est-elle recommandée ?

Bien sûr, elle est recommandée. Elle regroupe les critères longtemps sollicités par de nombreuses personnes et vous en faites sûrement parti. Cette enceinte est dotée d’un design assez sophistiqué qui donne un agréable plaisir au toucher. Pour vous offrir la latitude de choisir, le fabricant l’a rendu disponible sous plusieurs coloris. De plus, elle est compacte, ergonomique et offre une extrême mobilité puisque c’est un appareil nomade. Elle propose plus de fun avec son jeu de lumière et ses stroboscopes. Ce qui rend cette enceinte encore plus intéressant, c’est le fait qu’elle est résistante aux éclaboussures d’eau. Elle dispose de puissants haut-parleurs et radiateurs qui offrent un son correct. Cette enceinte vous permet de connecter jusqu’à 10 autres enceintes du même type pour vous permettre d’animer toute une soirée. Par ailleurs, elle possède une incroyable autonomie de 24 heures. De quoi l’utiliser du matin au soir sans soucis de charge.

Les avis « pour » et « contre » de l’enceinte Sony SRS-XB30

  • Design esthétique
  • Compacte et ergonomique
  • Enceinte nomade
  • Effets LED
  • Imperméable aux éclaboussures
  • Connexion Bluetooth instantanée et NFC
  • Tonalité performante
  • Connexion multiple
  • Bonne autonomie de la batterie

  • Gabarit un peu imposant

Voir le prix le plus bas

Je suis pâtissière et je cherchais une enceinte suffisamment puissante. Comme la vie dans un laboratoire de pâtisserie est difficile pour une enceinte, j’ai plutôt orienté mes critères sur celle qui sera robuste et qui pourra couvrir le bruit des machines. C’est ainsi que j’ai choisi le Sony SRS-XB30. L’autonomie de cette enceinte est bluffante. Elle produit un bon son pour écouter de la musique toute la journée au travail. Sa fonction Extra Bass est plus qu’un gadget pour moi, ainsi que le jeu de lumière. Ce qui me plaît le plus, c’est le fait qu’elle possède une connectique moins fragile par rapport à celles que j’ai déjà eu à utiliser. Je suis très contente de mon achat et je la recommande.

Design esthétique

Pour être en cohérence avec ces grosses enceintes qui offrent tant de succès, le fabricant vous propose un petit modèle. Il s’agit de l’enceinte Sony SRS-XB30. Elle offre un ensemble conçu avec de la matière plastique de type gomme. Son boîtier, qui est doux au toucher avec un design moderne et de belles finitions, rend cette enceinte résistant aux éraflures et protège les surfaces où l’enceinte sera posée. En regardant la face du dessus de cet appareil, vous observerez le fameux bouton Extra Bass, la prise d’appel, lecture, appairage, volumes et l’alimentation.

La partie du dessous possède 4 petits pieds et un logo Sony géant. Les côtes de cette enceinte sont recouverts d’une partie de type gomme striée. Quant à la partie arrière, vous avez l’un des 2 radiateurs passifs pour les basses. De plus, vous verrez un clapet, celui-ci sert à cacher une entrée line in, la prise d’alimentation/charge et un port USB contre les éclaboussures. L’enceinte peut être posée indépendamment à l’horizontale ou à la verticale.

Compacte et ergonomique

L’enceinte Sony SRS-XB30 est un appareil qui vous plaira au quotidien. Il a une forme compacte qui vous permet de le transporter. Elle se manipule sans trop de peine à une main grâce à sa légèreté, soit 980 grammes. La fabrication et les finitions sont soignées, ses bordures incurvées. Le fabricant a évité de lui offrir des bordures carrées pour qu’elle ne puisse pas s’accrocher votre vêtement ou vous faire mal lors de ses différentes mutations. Sur ce point, aucun défaut ne se laisse apparent, il en va de même pour les marques d’assemblage grossier.

La coque qui protège cette enceinte est dense et assez robuste. Elle est dotée de grilles métalliques qui se situent sur les faces avant et arrière. Ces grilles ne montrent aucun signe de faiblesse, ce qui garantit sa durée dans le temps. Il faut dire que le fabricant a vraiment abattu du beau boulot lors de la confection de cet appareil de musique.

Enceinte nomade

Le fabricant vous offre à travers le Sony SRS-XB30 une extrême mobilité. Cette enceinte se classe tout juste dans la catégorie des enceintes portables les plus sollicitées sur le marché. Sans fil, vous pouvez l’emmener avec vous partout où vous désirez.Vous n’aurez plus à faire souffrir votre smartphone ou votre tablette pour écouter de la musique. Par ailleurs, elle possède une fonction main libre pour répondre à des appels. Ce qui ne vous oblige plus à déconnecter votre smartphone pour recevoir un appel ou l’émettre. Aussi, le fabricant vous propose cette enceinte sur plusieurs coloris, notamment le Kaki, Noir, Blanc, Rouge et Bleu. Vous pourrez donc choisir la couleur qui vous convient le plus. Cette enceinte est vraiment puissante et  vous promet de mettre une sacrée ambiance dans toutes vos soirées grâce à sa technologie Extra Bass et ses superbes effets de lumière.

Effets LED

En ce qui concerne le jeu de lumière que vous offre l’enceinte Sony SRS-XB30, c’est une bonne petite touche sympathique. Il vous permettra d’éclairer l’extérieur de votre domicile lors d’une piscine party ou autres petites soirées entre amis.Cette enceinte génère un aspect parfait avec ses lignes d’éclairage multicolore et les stroboscopes synchronisés qui suivent dans les moindres détails le rythme de la musique en cours de lecture. Ce cerclage LED et des stroboscopes procurent un effet très fun, surtout si vous vous trouverez dans un endroit sombre ou peu éclairé. C’est un détail très intéressant que vous ne retrouverez pas sur les enceintes de la même gamme et concurrentes. Le fabricant a su apporter une touche très innovante sur cet appareil.

Imperméable aux éclaboussures

De nombreuses personnes sollicitent souvent de faire la fête à l’extérieur, au bord d’une plage ou d’une piscine. Mais elles craignent que l’eau détériore leurs machines, si parfois, ont coûté une grosse fortune. Avec l’enceinte Sony SRS-XB30, soyez sans crainte. Elle pourra répondre parfaitement à vos diverses attentes. Grâce à son design durable et résistant à l’eau jusqu’au niveau IPX5, vous pourrez faire la fête n’importe où sans vous soucier du moindre verre renversé. Grâce à ce spashproof IPX5, votre future enceinte est parfaitement protégée et est capable de résister parfaitement aux éclaboussures d’eau. Et pourtant, ce n’est pas très souvent le cas pour les appareils concurrents de la même gamme. Ainsi, vous pourrez organiser des petites soirées sur votre véranda ou au bord d’une piscine de façon sereine.

Connexion Bluetooth instantanée et NFC

L’enceinte Sony SRS-XB30 est dotée de la NFC et de la technologie Bluetooth. Ces interfaces de connectivité vous permettent de lire de la musique en toute simplicité depuis votre smartphone ou tablette en les couplant, pourvu qu’ils soient compatibles à cette enceinte. La transmission des données est parfaitement fluide. Ainsi, il vous suffit de mettre votre périphérique en contact avec le système son pour établir une connexion Bluetooth instantanée.

Il faut noter que la portée de transmission Bluetooth est de 10 mètres en offrant les profils mains libres, casque micro, A2DP, Audio/Vidéo et Remote Control. Votre musique commencera instantanément sans que vous n’ayez rien d’autre à faire.Il y a bien sûr une zone NFC pour faciliter la connexion. Lire la musique avec cette enceinte sera un geste le plus simple désormais. Alors, ne tentez pas trop à passer votre commande pour bénéficier de cet atout.

Tonalité performante

En matière de son, le Sony SRS-XB30 vous offre une bonne qualité sonore. Ceci grâce à ses deux haut-parleurs large bande et ses deux radiateurs passifs.Vous découvrirez toute la puissance de sa technologie Extra Bass. Car celle-ci offre, à vous et à vos amis, des rythmes intenses et des basses puissantes, en particulier lorsque vous écoutez de la musique électro. Vous ressentirez enfin toute intensité et la profondeur d’Extra Bass où que vous soyez. Cette enceinte saura donner vie à vos chansons préférées, car elle se chargera de transmettre le son sans aucune distorsion. Vous aurez droit à un rendu sonore très correct pour une enceinte nomade de ce gabarit. Vous allez très bien apprécier sa réponse en fréquence étendue et sa bonne tenue en puissance, même à un niveau d’écoute élevé. Avec cette enceinte, vous pourrez écouter de la musique à partir de sources diverses via Bluetooth d’un smartphone, d’une tablette, d’un walkman, etc.

Connexion multiple

Il y a des enceintes possédant une tonalité forte mais incapable de couvrir une soirée dansante. Pour ce faire, il faut bien faire recours à de plus grosses enceintes. Ce qui est très souvent pénible à débarrasser quand tout le monde est bourré et fatigué. Il faut dire que le fabricant a vu cette difficulté. C’est pourquoi il s’est résolu à concevoir l’enceinte compacte Sony SRS-XB30. Elle est très pratique et elle vous offre la possibilité de lui ajouter plusieurs enceintes du même type. Elle dispose de deux modes, notamment le mode Stéréo et le mode Party Chain.

Le premier mode consiste à appairer cette enceinte à une autre enceinte du même type.Quant au deuxième mode, il consiste à coupler cette enceinte à 10 autres enceintes maximum, afin que le son soit amplifié. Avec ce mode, vous aurez l’opportunité de sonoriser vos soirées à merveille. Avec ces petits appareils, il vous sera facile de les désinstaller une fois la fête terminée. Quoi de plus simple et de plus fun !

Bonne autonomie de la batterie

L’enceinte nomade Sony SRS-XB30 est alimentée par une batterie puissante. Cette dernière lui confère une autonomie confortable pouvant atteindre.Vous pouvez écouter votre musique du matin au soir, et du soir au matin.  Après épuisement de la batterie, la recharge s’opère facilement à l’aide d’un port micro-USB situé sur la face arrière de l’appareil. Grâce à la fonction d’information vocale, vous pouvez facilement connaître l’autonomie de votre future enceinte nomade à un instant donné afin de ne plus jamais être pris de court. De plus, vous pouvez recharger votre smartphone ou votre tablette avec cette enceinte grâce à son port USB de type A encore appelé fonction PowerBank. Il revient à confirmer que cette enceinte convient parfaitement pour une utilisation nomade quotidienne.

Gabarit un peu imposant

Le Sony SRS-XB30 recouvre de beaux critères. Le seul bémol est que cette enceinte est plus large qu’une enceinte nomade lambda. Pour dire que son gabarit est un peu plus imposant avec ses dimensions de 22,8 x 8,2 x 8,6 centimètres. Si vous avez une grosse main, vous pourrez certainement le tenir seul main sans problème. Mais si ce n’est pas le cas, alors il vous faudra avoir un sac ou autres supports pour le transporter partout où irez sans encombrement. A part son gabarit, qui n’est pas un gène pour tout le monde, cette enceinte est l’appareil qui pourra répondre de manière convenable à vos attentes. Alors, pressez le pas et achetez-la !

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Avoir cette enceinte avec vous sera une vraie merveille au quotidien. Elle saura vous restituer fidèlement les mélodies de vos chansons favorites. Bien qu’elle possède un gabarit un peu imposant, elle est parfaite pour l’animation de vos soirées. Elle offre la possibilité d’amplifier le son en connectant plusieurs autres enceintes du même type. Depuis que je l’ai acheté, je ne manque pas d’animer les événements en famille, ainsi qu’avec mes amis. Le son est assez immersif. A vous de découvrir les atouts de cette enceinte en passant tout simplement votre commande. Si vous avez encore des questions en suspens à propos de cet appareil, contactez à cette adresse gisele@lemeilleuravis.com.