Sony Xperia E5 Noir – Test et avis

Mis à jour jeudi 8 novembre 2018 à 8:23

De nos jours, les boutiques regorgent de smartphones de plusieurs différents modèles et parfois, choisir un téléphone qui offre un très bon rapport qualité-prix s’avère assez difficile. Puisqu’un excellent smartphone rime toujours avec gros budget, ceux qui ont un petit budget se tournent malgré eux vers un choix ne convient pas à leurs attentes. Avec l’évolution de la technologie aujourd’hui, et la multiplication des smartphones, il existe de plus en plus de téléphones très performants et à des prix assez abordables. C’est le cas de ce sony xperia e5 noir, qui vous permet de profiter de toutes les performances d’un excellent smartphone, avec toutes les fonctionnalités possibles, à un prix défiant toute concurrence.

Le Sony Xperia e5 noir est-il recommandé ?

Ce téléphone est parfaitement recommandé, si on s’en tient uniquement à son prix qui est très abordable par rapport aux fonctionnalités qu’il offre. C’est un téléphone certes d’entrée de gamme, mais qui fait bien le travail attendu. Même s’il possède quelques défauts, ses qualités sont beaucoup plus avantageuses et font de lui un téléphone intéressant pour n’importe quel utilisateur. En effet, il possède toutes les caractéristiques recherchées dans un smartphone, à l’instar de son large écran de 5 pouces, sa grande capacité de stockage, pouvant être extensible, avec une batterie de 2 700 mAh. Il fonctionne sous Android Marshmallow et propose un appareil photo numérique des plus basiques de 13 MP au dos et 5 MP à l’avant. Tous ces éléments essentiels font de lui un téléphone fortement recommandable.

1

Les avis « pour » et « contre » du Sony Xperia e5 noir

  • Prix abordable
  • Ecran bien calibré
  • Bonne expérience multimédia
  • Bon espace de stockage
  • Fonctionne en Android 6.0 Marshmallow

  • Design pas assez convaincant
  • Appareil photo moyennement performant
  • Autonomie moyenne

Voir le prix le plus bas

Assistante de ventes dans un magasin d’électronique, je m’occupe des ventes et du service après vente de notre structure. J’ai donc pour obligation de maitriser du bout des doigts tous nos articles afin de répondre aux réclamations des clients. Depuis que le téléphone sony xperia est arrivé dans nos locaux, on n’a pas cessé de le vendre. Au départ, je pensais que s’il était très prisé par notre clientèle, c’était à cause de son prix qui était très abordable dans notre magasin par rapport aux autres smartphones. Mais j’en ai acheté pour mon fils qui avait un téléphone déjà défectueux, et qui m’en réclamait un autre, il y avait de cela quelques mois. C’est à ce moment que j’ai compris pourquoi il se vendait autant ce téléphone ; parce qu’en plus d’être abordable, il offre de hautes performances qui rendent l’utilisation du téléphone agréable.

Prix abordable

La première chose qui attire sur ce téléphone est son prix très abordable. Il faut le dire sans détour, ce smartphone a un rapport qualité-prix imbattable. Il fait partie de la nouvelle vague de téléphones qui disposent des attributs des smartphones situés dans le haut du panier du milieu de gamme, mais pour un tarif bien moindre. Même si le terminal est loin d’être aussi maîtrisé et homogène que les grands appareils, il s’en rapproche beaucoup. Surtout pour des personnes qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas débourser plusieurs centaines d’euros rien que pour l’acquisition d’un smartphone puissant.

Ecran bien calibré

Après avoir très souvent employé des écrans qui avaient une méchante tendance à tirer vers le bleu, ce téléphone sony xperia e5 noir corrige le tir avec une température de couleurs bien plus forte et plus raisonnable de 6 810 kelvins. Parce qu’un bon téléphone agréable à utiliser passe aussi par un écran facile à manipuler et avec une lisibilité qui donne envie de rester sur son téléphone à longueur de journée, Sony a misé gros sur la satisfaction visuelle en perfectionnant de la meilleure des manières l’écran tactile de l’E5.

La colorimétrie se tient également très bien, puisque le delta E se maintient à 3,8 ce qui est assez proche de la mesure normale qui étalonne 3. Sa luminosité est donc maximale, avec 485 cd/m2, assurant une consultation des données aisée, même en plein soleil, avec un taux de contraste tout à fait correct de 1 347:1.

Bonne expérience multimédia

Vous profiterez d’une bonne lecture vidéo avec ce sony xperia e5 noir, car il parvient sans aucun souci et sans effort de votre part, à décoder tous les formats les plus répandus que vous connaissez et que vous pourrez télécharger. Vous n’aurez plus de crainte lorsque vous recevrez un fichier vidéo ou audio provenant d’un autre téléphone, même s’il possède un format différent de celui que vous avez dans votre smartphone. De plus, l’application possède des réglages avancés comme le support des sous-titres, la lecture en arrière-plan de n’importe quelle vidéo, et un écosystème complet des vidéos du Web ainsi que des guides télé.

Avec la vitesse du réseau 4 G dont il est doté, vous pouvez charger vos contenus très rapidement jusqu’à 150 mbps, ce qui vous permet de télécharger de nouvelles applications et de regarder des vidéos sur internet en un rien de temps, sans avoir à patienter plusieurs minutes pour la recherche du réseau. Avec sa sortie de casque, vous avez une puissance correcte sans toutefois être extraordinaire, mais qui parvient tout de même à maintenir la distorsion à un niveau relativement bas, afin de vous offrir en plus une dynamique généreuse et une diaphonie propre et très claire. Une belle réussite pour ce téléphone, de quoi avoir une très bonne expérience de second écran.

Grand espace de stockage

Conservez en toute sécurité vos applications, votre musique, vos photos ou encore vos jeux avec ce smartphone d’une capacité de mémoire de Ram de 1,5 Go, avec une mémoire interne de stockage de 16 Go. Vous pouvez donc vous faire plaisir en prenant des photos sans limites, sans avoir à les supprimer sans arrêt au fur et à mesure que les photos augmentent. On sait que c’est parfois le cas avec certains appareils qui vous poussent à supprimer certaines photos ou vidéo lorsque vous voulez enregistrer, à cause du manque d’espace.

Cette capacité est même encore extensible avec le port micro SD dont est doté ce téléphone, qui vous permet de mettre une carte mémoire d’une capacité d’au plus 200 Go. Même vos vidéos les plus longues seront désormais stockées et bien gardées. Vous pouvez enfin capturer et sauvegarder pour une longue période les moments heureux, importants et inoubliables de votre vie.

Fonctionne en Android 6.0 Marshmallow

Ce smartphone améliore la qualité de sa plate-forme et multiplie les possibilités en vous offrant une haute version de l’Android 6.0, et vous permet dès lors, de vous connecter plus rapidement à vos activités quotidiennes. Avec cette nouveauté, vous pourrez très bien maîtriser ce à quoi peuvent accéder les applications que vous utilisez. De plus, la reconnaissance des empreintes vous permet de valider des paiements via votre Android Pay.

Grâce à cet Android 6.0, la batterie est revue à la hausse si vous avez l’application Doze. Avec une messagerie visuelle en vue, vous apprécierez également les petites fonctionnalités améliorées, très utiles au quotidien, comme le copier-coller, le réglage facile du volume, le partage de contenu toujours accessible et intuitif. Une expérience nouvelle vous attend avec ce smartphone de par son utilisation aussi douce et agréable que plusieurs autres smartphones avec une version Android antérieure.

Design pas assez convaincant

L’E5 est un smartphone très sobre, assez simple et sans aucune grande originalité, mais qui séduira certainement les utilisateurs qui aiment la simplicité et qui s’attardent beaucoup plus sur les caractéristiques internes. Il possède une façade arrière en caoutchouc plus proche d’une pochette de protection, avec des lignes un peu élégantes, mais faites de plastique qui se marquent très rapidement. Qu’il s’agisse de rayures ou même de traces de doigts, elles sont facilement visibles sur le design de ce téléphone.

Il a quand même un effet nacré et une bonne discrétion qui rattrape un peu le coup, parce qu’il est très léger avec seulement un poids de 147 grammes pour ses 144 x 69 x 8,2 mm. Sur la face arrière de ce téléphone tout est en plastique, on retrouve le nom de la marque ainsi que son logo assez imposant, ce qui n’est pas fait de façon très esthétique ; et malgré ses bordures nettement visibles, il n’est pas du tout facile de retirer la coque pour accéder à la batterie en toute simplicité. De plus, l’accès aux emplacements des micros SD et nano SIM se fait par le biais d’une petite trappe sur la tranche gauche du mobile, ce qui ne vous rend pas aussi l’accès facile.

Malgré la petite taille du smartphone, vous devez déplacer la main pour atteindre le bouton du volume qui est placé un peu trop haut, ce qui est un peu dommage pour les utilisateurs. Lors de lourdes opérations, ou de multitâches intensives, la partie supérieure du mobile à tendance à chauffer un peu, particulièrement sur le dos, mais pas de quoi gêner lors d’une session de jeu pour autant. Sony n’a pas pris de grands risques avec ce smartphone. C’est pourquoi on se retrouve avec un téléphone des plus classiques, mais qui reste quand même de bonne qualité.

Appareil photo médiocre

Si l’appareil photo n’est pas assez performant, c’est parce qu’il a tendance à capturer des photos aux couleurs toujours un peu trop froides, ce qui donne un aspect parfois délavé à l’ensemble des clichés, avec une petite tendance à renforcer les bleus, même si la balance des blancs est plutôt correcte. Même dans de bonnes conditions lumineuses, il n’est pas épargné par la présence de bruit numérique, et on remarque aussi un léger flou avec un manque de détails dans la scène qui donne l’impression que toute bave un peu.

En basse luminosité, on peine à distinguer une bonne partie des éléments présents sur la scène d’une photo. Si en journée, et avec un peu de luminosité, le résultat en termes de photo n’est pas très net, le soir la qualité est encore moins bonne. C’est un smartphone qui gère mal les différences de lumières artificielles, créant ainsi de gros halos autour de celles-ci. Les photos sont alors floues et éblouissantes la nuit, même si le flash essaye de corriger un peu ce défaut. En fin de compte, on ne doit pas oublier qu’il s’agit d’un téléphone d’entrée de gamme. De plus, au prix raisonnable qu’il nous offre, on ne doit pas s’attendre à ce que l’appareil photo soit parfait.

Autonomie moyenne

Le résultat en terme d’autonomie n’est pas assez catastrophique, mais reste quand même en dessous de la moyenne par rapport à d’autre smartphones. Dès que vous l’utilisez pendant une heure avec une luminosité élevée, une vidéo HD visionnée sur Youtube, vous perdez automatiquement 17% d’autonomie, alors qu’habituellement, vous aurez dû en perdre seulement 14%. Bon point quand même lorsque nous l’observons aussi en utilisation en streaming, où le mobile tient un peu plus de 9 heures avant de réclamer son chargeur. Avec une journée d’utilisation modérée, il peut tenir 9h20, un score qui n’est pas très mauvais, mais qui est tout de même loin d’être incroyable à un moment où tous les constructeurs ont considérablement amélioré leurs performances sur ce point.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’espère que vous avez aimé cet article, parce qu’il est difficile avec la multitude de marques de téléphones mobiles qui existent de nos jours, de porter son choix vers un bon smartphone. Vous avez eu tous les détails et toutes les informations donc vous pourrez avoir besoin sur ce téléphone dans l’article que je viens de vous présenter. Même si vous avez un téléphone en ce moment, ne vous passez pas de cet article, car ce que vous en tirerez pourra être utile à un ami, un membre de votre famille, ou même juste à une connaissance, sans oublier que vous pourrez très bien en avoir besoin afin de l’offrir en cadeau à une personne importante. Si mon article vous a plu et que vous avez des impressions à me faire parvenir, ou si au contraire vous avez des incompréhensions et des questions à poser, je réponds à l’adresse [email protected].