Sony Xperia Sp – Test et avis

Mis à jour lundi 19 novembre 2018 à 11:32

Le téléphone est le plus grand compagnon de l’homme. En effet, depuis le développement des téléphones en version améliorée notamment les smartphones, il est devenu presque indispensable et aide l’homme dans son quotidien. Cet appareil est utilisé presque tout le temps, toute la journée, car il emmagasine beaucoup d’informations et de choses utiles pour notre vie personnelle ou notre travail. Il nous accompagne dans les voyages avec de la musique, nous aide à capturer de beaux moments. On a donc vraiment besoin d’un téléphone dans la vie de tous les jours. Toutefois, pour que ce gadget joue bien son rôle, il faudrait qu’il soit rapide, qu’il ait une grande autonomie et que son espace de stockage soit assez spacieux. C’est précisément ce qu’est le Sony Xpéria SP. En effet, c’est un téléphone aux capacités remarquables, doté d’un écran large et de finition de qualité. Sa superbe réactivité saura vous épater.

Le téléphone portable tactile Sony Xpéria est-il recommandé ?

Tout à fait ! Le téléphone portable Sony Xpéria est totalement recommandé. C’est un téléphone qui a de grands atouts et ceci s’illustre à travers plusieurs points. Tout d’abord, il possède un écran de 4,6 pouces, ce qui assez grand et idéal pour avoir une bonne visibilité. Sa caméra de 8 méga pixels favorise des photos au rendu correct. En plus, il est d’une autonomie vraiment remarquable. Avec lui pas de stress pour regarder des vidéos pendant une longue durée, il fait preuve d’une grande endurance avec plus de 6 heures de résistance en vidéo sur navigation web et en conversation 3G, il a environ 20 heures d’autonomie. Ce qui fait la force du portable Sony Xperia SP, c’est sa réactivité et fluidité, on le manipule vraiment facilement sans attendre longtemps que les applications s’ouvrent. Malgré de petites imperfections, il reste tout de même un téléphone doté de hautes performances.

Les avis  « pour » et « contre » du téléphone portable Sony Xpéria SP

  • Beau design et qualité de fabrication
  • Grand écran
  • Navigation et interface optimales
  • Bonnes réactivité et fluidité
  • Propriétés multimédia
  • Autonomie satisfaisante

  • Téléphone lourd
  • Ne peut pas lire les vidéos en MKV
  • Batterie non amovible
  • Photos décevantes en basse lumière

Voir le prix le plus bas

Je suis une jeune étudiante et en tant que tel, je passe beaucoup de temps sur mon téléphone pour me détendre avec de la musique ou aller sur les réseaux. En fait, je mets tout dans mon téléphone. Je mets par exemple mes cours en PDF pour les lire dès que je trouve du temps. Mais avec mon ancien téléphone je n’arrivai pas à l’utiliser longtemps à cause de sa batterie qui se vidait vite et en plus il était super lent. J’avais donc besoin d’un téléphone qui allait résoudre ces problèmes là. Une copine m’a conseillé de choisir un Sony Xperia SP et depuis que je l’ai, je n’ai vraiment pas à me plaindre. Je l’utilise longtemps sans stress car il a une autonomie très appréciable. En plus, de lire mes cours avec sans problème je regarde des films aussi. Et il est plutôt rapide. Très top !

Beau design et qualité de fabrication

Le début des années 2010 a été marqué par une tendance chez les constructeurs de smartphones. Ils se démarquaient tous par les matériaux qu’ils utilisaient pour la fabrication et le design de ces appareils. A cette époque Sony avait opté pour cette stratégie avec son Xperia Z. Elle concerne bien évidemment les appareils haut de gamme uniquement. Mais le Sony Xperia Sp, qui lui est un smartphone de milieu de gamme a eu lui aussi droit a des petites délicatesses dans sa conception. De ce fait bien qu’il ne soit pas très huppé comme ses prédécesseurs, il propose quand même un contour aluminium.

Le constructeur a aussi opté pour un bouton en aluminium. En plus de cela, il est doté d’un soft touch presque gommeux qui est très agréable au toucher et garantit une excellente prise en main. L’ensemble tient bien en main et le design de l’engin s’avère être une réussite. Il a su allier originalité et sobriété. Les assemblages et les finitions frôlent la perfection et offre une solidité extrême. En plus de cela, une bonne surprise vous est réservée. En effet, la bague lumineuse multicolore qui avait fait une arrivée très remarquée est de retour. Grace à son cerclage en aluminium et sa barre lumineuse Xperia se démarque fortement de la concurrence avec ce modèle très accrocheur. De ce fait il se positionne très bien face aux téléphones des autres marques de la même gamme.

Grand écran

L’écran est l’une des parties les plus importantes d’un smartphone. Pour cela il faudrait qu’il réponde aux attentes des consommateurs. A cet effet, le Sony Xperia Sp est doté d’un écran haute définition de 1280* 720 pixels pour une diagonale de 4,6 pouces. Il profite d’une densité non négligeable de 319 pixels par pouces. Apres usage, cet affichage vous surprendra par sa qualité qui s’avère être très bonne pour un produit dit de milieu de gamme. La luminosité est également très correcte. Avec un Delta E a 3,3, un score très acceptable pour un téléphone écran LCD. Profitez ainsi donc d’un écran au-delà du correct pour un téléphone de milieu de gamme.

Navigation et interface optimales

Tous les grands constructeurs de téléphones de nos jours ne laissent pas leurs téléphones sortir des usines sans une interface utilisateur personnalisée. Et Xperia Sp n’a pas dérogé à la règle. Il embarque une interface personnalisée du japonais, qui vient se superposer à androïde 4.1.2 Jelly Bean. Elle n’altère en rien le système d’exploitation Google avec un menu qui regroupe toutes les applications et des écrans d’accueil qui bâchent des raccourcis, des Widgets et des dossiers.

On retrouve 3 touches virtuelles en bas de l’écran pour pouvoir piloter le smartphone. Parmi les différentes personnalisations apportées par le fabricant japonais sur son interface, il figure un écran de veille configurable, la possibilité de trier les applications dans le menu qui leur est destiné. Pour faire apparaitre les différents Widgets développés en interne, il vous suffit d’appuyer sur le bouton menant aux dernières applications ouvertes.

Bonnes réactivité et fluidité

En ce qui concerne la réactivité, le Sony Xperia Sp nous montre que Sony maitrise a la perfection les architectures doubles cœur de Qualacomm. Son processeur double Snadragon Pro cadencé à 1,7 GHZ du fondateur américain donne ici sa pleine mesure. Le smartphone tourne donc parfaitement sans aucun ralentissement. La fluidité et la réactivité sont présentes. Même si l’on ne doit pas s’attendre à une navigation éclair dans les menus, cela est tout de même acceptable et même admirable lorsque l’ensemble est réuni.

Propriétés multimédia

En ce qui concerne le multimédia, cet appareil vous surprendra agréablement. Il existe sur Google Play une multitude d’applications gratuites comme MX Player par exemple qui permet de pallier à l’absence de MKV. En ce qui concerne l’audio, on y retrouve un lecteur musical Walkman cher au constructeur japonais. Ce lecteur fait correctement son job. Quant au rendu, la sortie de casque maintient un rapport très correcte signal / bruit. Pour ce qui est des hauts parleurs externes, ils sont idéaux pour une communication parfaite. Pour finir, il n’y a pas mieux que ce smartphones pour les jeux vidéo en 3D.

Autonomie satisfaisante

Le Sony Xperia Sp en ce qui concerne l’autonomie fait très bonne impression. Il trouve parfaitement sa place parmi les smartphones les plus durables. Il est donc capable de tenir pas loin de 7h30 en vidéo continue et 6h20 en navigation sur la toile. Mais il est le plus impressionnant en conversation 3G avec 20 heures d’autonomie. Ce gadget est donc imbattable en ce qui concerne l’autonomie. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre téléphone sans aucun souci.

Téléphone lourd

Le téléphone est un objet qu’on apporte partout, sa taille et son poids favorisent non seulement son transport, mais aussi son utilisation facile. Il faudrait donc qu’un téléphone ait un poids raisonnable pour qu’il soit agréable a tenir et à manipuler. Le Sony Xperia SP a en effet un poids de 155g. Ce qui est plutôt lourd surtout si l’on compare avec les autres Smartphone qui eux pèsent moins. Si quelqu’un est donc habitué à avoir des téléphones légers il sera surpris par le poids de celui-ci et aura un peu de mal avec lui. On peur donc dire que la prise en main de ce smartphone n’est pas très aisée les premiers jours.

Ne peut lire les vidéos en MKV

De nos jours les téléphones ne servent plus seulement pour les appels et les SMS, les gens adorent regarder des vidéos dans leur téléphone. En effet, il existe plusieurs types de format de vidéo, MP4, AVI et autres se lisent dans les téléphones. En effet, le MKV est un format vidéo assez récent ayant des fonctions en plus que les autres. Il peut rassembler plusieurs vidéos ayant des types d’encodage différents, des pistes audio et sous titres dans un même fichier. Contrairement aux autres c’est un format de conteneur multimédia. En d’autres termes, il lit les fichiers audio, vidéos et des sous titres dans un seul fichier sans compression.

Malgré le fait qu’il ait de nombreux avantages par rapport aux autres, il n’est pas compatible avec de nombreux lecteurs. Le Sony Xperia SP ne dispose pas de lecteur MKV. Ce qui est dommage, surtout lorsque l’on voit les avantages et les atouts qu’il a par rapport aux autres lecteurs. Ceci dit, il reste comme solution d’installer une application pouvant aider à lire les formats MKV a défaut de l’avoir directement dans son téléphone.

Batterie non amovible

Les téléphones disposent tous de batterie servant à leur bon fonctionnement. Pour que son téléphone reste allumé, il faut le charger de temps en temps. Mais, il arrive que la batterie ne fonctionne plus. Pour donc y remédier, il faudrait simplement la changer en mettant une nouvelle. Et cela est donc encore plus simple lorsque la batterie est amovible. Le Sony Xperia SP possède une batterie non amovible. Ce qui peut être problématique dans la mesure où on ne puisse pas réparer la batterie non amovible. Cette batterie ne permet pas non plus de la remplacer avec une batterie compatible d’une autre marque. Bref cela peut compliquer les choses si elle vient à s’abîmer. Reste à espérer que la batterie soit assez bien pour durer pendant longtemps et qu’elle ne créera pas des problèmes difficiles à résoudre difficilement.

Photo décevante en basse lumière

La capture de photo fait partie des caractéristiques prisées des smartphones. En effet, le Sony Xperia SP comporte une caméra de 8 mégapixels, avec une définition Full HD 1080p. La prise de photo lorsqu’il y’a beaucoup de lumière, est plutôt correcte, même si cela a tendance à virer un peu au bleu, mais cela reste tout de même acceptable. En revanche, en basse lumière, le rendu est assez décevant. Les captures ne sont pas aussi acceptables que lorsque l’on capture quand il y’a assez de lumière. Ce qui n’est pas très étonnant vu qu’il n’a que 8 mégapixels.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous aussi vous aimez les smartphones performants, alors pourquoi ne pas essayer le Smartphone Sony Xperia SP ? C’est un téléphone formidable. Il est assez grand donc pratique quand on le manipule. Son Ecran a des images avec un bon rendu. Son design n’est pas non plus à négliger. Il est simple, raffiné et pratique avec sa bande lumineuse qui est non seulement jolie mais prévient lorsqu’il y’a des notifications. C’est aussi un téléphone qui n’est pas lent quand on l’utilise, il réagit assez vite. Son point le plus appréciable est sans doute son autonomie incroyable, grâce à ça je regarde mes films en streaming sans problèmes et je fais des recherches en ligne aisément. C’est réellement un super téléphone. Par contre, si vous désirez avoir plus d’informations sur ce produit alors il suffit d’envoyer un message à l’adresse [email protected] et je vous répondrai.