Stihl MS 194 – Test et avis

Mis à jour dimanche 26 février 2023 à 8:50

La végétation est très bénéfique pour préserver l’environnement. Cependant, elle doit rester belle à voir, et cela passe par une mise en beauté régulière, avec des appareils appropriés. Si vous avez des arbres dans votre domaine, ce n’est plus avec une hache ou tout autre outil rudimentaire que vous devrez les élaguer. Aujourd’hui, il y a des équipements comme la tronçonneuse Stihl MS 194 qui permettent de venir à bout des branches désagréables avec une très grande facilité. Ce modèle vous intéresse ? Si oui, vous devez prendre du temps pour examiner si ses caractéristiques garantissent performance, durabilité et ergonomie. C’est précisément le but de l’argumentaire qui suit. Il déroule la plupart des qualificatifs de cette tronçonneuse, qu’ils soient positifs ou négatifs. Continuez plutôt votre lecture pour en savoir plus.

La Stihl MS 194 est-elle recommandée?

Bien sûr ! Ce matériel de pointe constitue un véritable compagnon de travail pour les acteurs du jardinage et autres activités semblables. Equipé d’un moteur thermique de dernière génération, il garantit aux utilisateurs des résultats à la hauteur de toutes leurs attentes. Proposant une prise en main aisée et une ergonomie appréciable, cette tronçonneuse n’a rien du tout à envier à ses concurrentes, d’autant plus qu’outre ces caractéristiques, elle est très belle et hyper légère. Sur terre ou en hauteur, elle vous permettra de tailler et élaguer vos plantes sans le moindre souci. Il est vrai que ce n’est pas un équipement parfait, mais ses limites sont assez gérables. On fait ainsi référence à son prix de vente élevé, sa nuisance sonore et même son manque d’accessoires. De toutes, aucune n’entrave véritablement son fonctionnement, et c’est le plus important.

Les avantages et inconvéniants de la Stihl MS 194

Voir le prix le plus bas

J’aime me dévouer aux travaux de la ville, surtout que je suis paysagiste pour le compte de ma municipalité. Je suis en charge de maintenir les espaces verts et espaces de loisirs comme les parcs, en bon état. Pour cela, j’ai demandé à ma hiérarchie de me procurer le matériel nécessaire. Elle n’a pas tardé à s’exécuter, et pour l’élagage des arbres dans les jardins publics, elle a mis à ma disposition la tronçonneuse Stihl MS 194. Quand je l’utilise, je suis littéralement stupéfait par sa puissance. Son moteur performant assure une coupe précise et rapide des branches, ce qui me facilite énormément la tâche. D’ailleurs, je m’en suis acheté une pour des services chez les particuliers. Même si je la trouve très chère, je ne regrette pas d’avoir investi une bonne partie de mes économies pour l’acheter. Compte tenu de sa haute praticité, je ne peux que la recommander.

Haute puissance

Pour tailler ou couper les branches d’un gros arbre, il ne faut plus de la force physique, mais une puissance motorisée. C’est précisément ce que propose cette tronçonneuse à travers son moteur puissant de 1400 watts. Alimenté à l’essence, il vous assure une coupe rapide et hyper précise, le tout en très peu de temps. Remarquez qu’ici, on a affaire à un moteur 2 temps à balayage stratifié. Sa cylindrée peut atteindre 31.8 cm3.

En plein fonctionnement, il atteint un couple de 1.58 Nm, ce qui est plutôt très satisfaisant. Ayant fait le tour de ses caractéristiques de puissance, il est évident que vous n’aurez pratiquement rien à redire au sujet de la performance de cette tronçonneuse, qui se classe parmi les plus fiables de sa catégorie, en termes de robustesse. Le plus remarquable à ce niveau, c’est qu’elle propose une performance satisfaisante avec un gabarit très peu encombrant.

Prise en main confortable

En voyant une tronçonneuse comme celle-ci dans un magasin, vous vous dites peut-être que vous ne pourrez pas vous en servir convenablement, surtout si vous n’avez pas l’habitude avec ce type d’engin. Eh bien, votre crainte est justifiée, parce que la plupart de ces appareils ont un fonctionnement complexe auquel très peu d’utilisateurs s’adaptent facilement. A contrario, ce modèle Stihl MS 194 se différencie de par sa prise en main très aisée. Elle propose un confort sans pareil lors de l’utilisation, et sa conception bien pensée y est pour beaucoup. Pour étayer cet argument, on se base sur sa double poignée intégrée, qui permet une saisie ferme, avec les deux mains.

En outre, sa structure embarque un manche costaud certes, mais très pratique qui permet de le transporter sans la moindre difficulté. Vous avez prévu d’élaguer un arbuste ou un arbre très haut ? Pas de soucis. Associée à une nacelle assez solide, cette tronçonneuse de dernière génération fera le travail sans présenter la moindre faille.

Utilisation facile et pratique

Il y a déjà beaucoup d’appareils vendus pour le jardinage et l’entretien des espaces verts. Alors, il est question pour les fabricants de ce secteur d’innover en tout temps, afin de se démarquer de la masse. C’est exactement ce qu’a fait Stihl avec ce modèle MS 194. Sur le plan pratique, c’est sans aucun doute le meilleur choix que vous puissiez faire. D’abord, son moteur est très économe. En fait, il dispose d’un cylindre à 4 canaux qui assurent une combinaison homogène de l’air et du carburant. L’un des bienfaits directs est donc une faible consommation de la ressource, sans diminution de la puissance.

Par ailleurs, ce n’est pas un appareil difficile à démarrer ou à arrêter. Notez qu’il a un bouton stop bien visible, que l’utilisateur peut enclencher à tout moment. De plus, il a une prise diagnostic intégrée qui permet de déceler facilement ce qui ne va pas, en cas de panne de l’appareil. Côté praticité, Stihl a vraiment mis la barre très haute.

Assez légère

Le poids d’un appareil est très important, parce qu’il détermine en grande partie l’ergonomie de ce dernier. C’est un point qui est particulièrement apprécié dans le cas de la MS 194. En fait, quand on la regarde, on a l’impression que c’est un poids lourd, qui ne facilite pas beaucoup sa maniabilité. Pourtant, son apparence est très trompeuse. Vous serez peut être surpris de l’apprendre, mais cette tronçonneuse fait seulement 3.30 kg. Avec une pondérabilité aussi légère, sachez que vous pourrez la soulever sans problème, et surtout sans risque de vous créer un mal de dos. Le poids plume de cet équipement n’est pas seulement bénéfique pendant son utilisation, mais aussi pendant son transport. En effet, il peut arriver que vous soyez obligé de vous déplacer avec l’appareil, pour une prestation particulière. Alors dans cette circonstance, vous apprécierez encore plus sa légèreté.

Design travaillé

Pour évaluer le design d’un appareil, il suffit de poser un regard sur lui. En ce qui concerne cette tronçonneuse de marque Stihl, vous n’aurez pas besoin de regarder trop longtemps pour comprendre que le fabricant a parfait chaque détail de cet appareil. De prime abord, il affiche une structure tricolore qui cadre parfaitement avec son domaine d’action. Elle combine à la fois les couleurs blanche, noire et même orange. On peut aussi voir la finesse avec laquelle les vis et joints de cet appareil ont été encastrés dans des orifices creux, afin de rendre le visuel plus agréable.

Le travail soigné de ce concepteur se voit même jusqu’au niveau de sa lame. En fait, cette dernière est bordée d’une chaine minutieusement posée qui permet à la lame d’être encore plus tranchante. On sait que la tronçonneuse doit être parfaitement acérée afin de servir un travail de coupe sans défaut. Avec ce modèle, vous aurez la satisfaction souhaitée, servie dans une esthétique modérée.

Très sécurisée

Après tous les points relevés plus haut, la sécurité est également très importante pour un appareil comme la tronçonneuse. Etant donné qu’elle est parfois sollicitée pour des travaux en hauteur, son concepteur l’a doté d’un anneau de suspension très pratique. Ce dernier permet à l’élagueur de maintenir l’appareil fermement au niveau du harnais pendant ses déplacements sur l’arbre. De même, elle dispose d’un tendeur de chaîne latéral qui n’a pas été mis là au hasard. Il évité tout contact avec la chaine ou la griffe lors de la tension de la chaîne, assurant ainsi une très haute sécurité lors de l’utilisation. Dans ce sillage, son système antivibratoire est aussi louable. Limitant les perturbations de la circulation sanguine dans les mains et les bras, il atténue efficacement les vibrations ressenties lorsque le moteur est en marche.

Bruyante

La tronçonneuse Stihl MS 194 est très adaptée pour les travaux d’élagage dans les arbres, sur les nacelles et même dans les paysages publics. Mais avant de porter définitivement votre choix sur cet appareil, il est important de savoir que ce dernier fait beaucoup de bruits quand il fonctionne. En effet, son moteur thermique à haute puissance produit un dérangement sonore qui va jusqu’à 100 dB. C’est dire que si vous l’utilisez à titre personnel dans votre propriété, il est susceptible de nuire véritablement à la tranquillité de votre voisinage. De ce fait, vous devrez faire beaucoup de concessions avec vos voisins pour pouvoir l’utiliser en toute sérénité. Généralement, on n’a pas d’autre choix que de faire avec cette perturbation sonore, surtout quand l’équipement est performant. Cependant, Stihl pourrait tout de même envisager ne serait-ce que la moindre possibilité de rendre cette tronçonneuse moins bruyante.

Onéreuse

Si vous avez besoin d’une tronçonneuse de bonne marque qui soit fiable en termes de puissance et même au niveau de sa prise en main, il va falloir mettre assez d’argent de côté. Pour ce modèle MS 194 de chez Stihl par exemple, plusieurs centaines d’euros sont en jeu. C’est clair, tous les utilisateurs ne sont pas en mesure de débourser une somme pareille. Cependant, ce prix élevé est au moins la garantie d’une haute qualité de fabrication et d’une bonne durabilité sur le long terme. Mais en se penchant sur ce rapport qualité-prix élevé, on peut se dire que le fabricant n’a pas pensé à satisfaire toutes les bourses financières, ce qui est très décevant. Ceci dit, si votre budget n’est pas à la hauteur de ce prix, sachez vous n’aurez pas d’autre choix que de chercher un modèle plus abordable. A contrario, si vous pouvez payer ce prix, vous ne ferez pas cette dépense à regret.

Pas d’accessoires fournis

Une autre déception que vous aurez avec cette tronçonneuse, c’est le fait qu’elle ne soit livrée avec aucun accessoire. Il est vrai qu’à elle seule, elle a déjà tout pour fonctionner normalement. Seulement, le concepteur aurait pu lui adjoindre une pochette de protection pour la lame et pourquoi pas un lubrifiant pour que la chaîne reste toujours tranchante. Or, comme vous pouvez le constater, vous ne trouverez ni l’un ni l’autre dans le carton de livraison de cette tronçonneuse ultra performante. Cela revient à dire que c’est à vous de faire une dépense supplémentaire pour les acheter à part. Pourtant, l’appareil en lui-même coûte déjà très cher. Pour ce prix, Stihl aurait très bien pu ajouter ces accessoires, et ça n’aurait absolument pas été de trop. Cependant, si les accessoires sus évoqués ne sont pas urgents, vous pouvez toujours l’utiliser seule, question d’acquérir ces derniers avec le temps.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En tant qu’acteur majeur du domaine, je me suis permis de vous présenter cette tronçonneuse Stihl de la façon la plus détaillée possible. A ce propos, vous avez certainement noté dans les lignes précédentes qu’en plus de ses atouts, cette dernière a aussi quelques limites. Néanmoins, cet appareil reste à l’appréciation de tout un chacun. Au terme de cette lecture, vous êtes sans aucun doute d’accord qu’il est très performant et propose une utilisation confortable en toutes circonstances. Avec son poids plume, cette tronçonneuse permet même d’effectuer des élagages en hauteur sans problème. Je suppose qu’avec tous les détails ressortis plus haut, vous avez pu trouver réponse à vos différentes préoccupations. Si jusque là il reste encore des points d’ombre à propos de cet article, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail armand@lemeilleuravis.com. Je me ferai un plaisir de vous transmettre les informations complémentaires.