Sub AIR – Test et avis

Mis à jour vendredi 24 février 2023 à 15:42

Lorsqu’on est musicien ou simple mélomane, avoir les bons équipements est sans doute le meilleur moyen de s’assurer une expérience musicale de qualité. Cela passe par exemple aujourd’hui par des enceintes musicales qui sont des équipements de plus en plus accessibles à tous. Pour améliorer la qualité du son et surtout pour le rendre plus immersif, l’utilisation d’un caisson de basse est un excellent moyen. Et cela tombe bien, car les caissons de basse ne sont pas les équipements de sonorisation les plus compliqués à avoir. Il suffit juste de bien chercher. D’ailleurs pas besoin de vous casser la tête. Les utilisateurs ont notamment jeté leur dévolu sur le caisson de basses Focal Sub Air qui est considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie. Et les raisons d’un tel intérêt sont nombreuses. Puissance, ergonomie, praticité, ses caractéristiques sont diverses. Suivez-moi pour en savoir plus.

Le Sub AIR est-il recommandé?

Ce dispositif est recommandé sans hésitation. Comment ne pas répondre par un grand oui lorsqu’on voit toutes les qualités de ce dispositif ? C’est l’équipement parfait pour apporter une sonorisation de qualité dans des pièces allant jusqu’à 15 m². C’est un dispositif particulièrement compact avec un rapport en dimension de 41 x 36 x 16 cm seulement. Il présente aussi de très belles finitions avec un design sobre et épuré. Sa couleur noire lui confère une élégance particulière, ce qui lui permet de se fondre assez facilement dans tous les décors. Il offre en plus une puissance sonore remarquable. Grâce à cela, vous avez un son à la fois puissant et uniforme. Ce caisson est surtout très moins cher et peu énergivore. Il ne risque donc pas de gonfler vos factures d’énergie. Par contre, il est assez lourd, et son mode connexion est très peu pratique lorsqu’on ne s’y connaît pas.

Les avantages et inconvéniants du Sub AIR

Voir le prix le plus bas

Je suis architecte, mais je n’ai pas encore ouvert de bureau d’étude. Je travails donc presqu’essentiellement de chez moi. J’aime beaucoup travailler en musique, car cela me permet d’être bien plus productif. Pour m’accompagner avec un son de qualité, je me suis offert le caisson de basse Focal Sub Air. C’est un dispositif de haute technologie qui me permet de profiter d’un son à la fois puissant et immersif. Quand je l’ai acheté, j’ai eu un peu de mal à le connecter pour l’utiliser, mais aujourd’hui tout fonctionnement merveilleusement bien. De plus, c’est un dispositif d’une incroyable robustesse et surtout d’une grande élégance. Je pense d’ailleurs à en prendre un autre, car je l’apprécie vraiment. Son fonctionnement est aussi très pratique, car il ne nécessite pas de connectivité filaire et se montre surtout très peu énergivore. Je dois avouer qu’il fait vraiment son prix, car il coûte assez cher.

Assez compact

Quand on parle d’équipements de sonorisation aujourd’hui, l’un des premiers constats qu’on fait est que le gabarit ne fait pas toujours la puissance. Pas besoin de chercher l’exemple bien loin, car ce qu’on constate avec le Focal Sub Air qui est un dispositif très peu encombrant. On pourrait très difficilement lui attribuer ses capacités, or c’est bien réel. Il s’agit d’un boitier à la fois compact et ergonomique. Vous n’aurez pas de grande difficulté à le manier ou même à lui trouver une place dans votre espace.

Ce petit monstre de puissance se présente sous la forme d’un boitier assez compact et élégant. Il ne fait en effet que 410 mm de hauteur, avec une largeur de 360 mm et une épaisseur de 160 mm seulement. Avec de telles mensurations, il se fait très discret sans faire l’impasse sur l’efficacité. C’est aussi ce qui le rend si spécial pour les utilisateurs. D’ailleurs, il est non seulement compact, mais son design est aussi très soigné.

Belles finitions et design moderne

Comme relevé plus haut, ce caisson de basses est un équipement qui séduit non pas seulement par ses fonctionnalités et son efficacité, mais aussi et surtout par sa conception matérielle. Outre son gabarit plutôt minimaliste, c’est un dispositif au design noir ombré, sobre et sans fioritures. Pour peu, il se mue parfaitement en véritable accessoire de décoration pour votre pièce. Il suffit de le trouver une bonne place. Afin de répondre efficacement aux besoins toujours plus poussé des utilisateurs, le concepteur du Focal Sub Air a opté pour un design d’une élégance incomparable.

Véritable nouveau fleuron de cette marque, sa conception sans fil en fait un dispositif hautement épuré. C’est vraiment le compagnon idéal pour vos enceintes. Combinant dimensions compactes et design moderne, ce nouveau caisson est un équipement qui mérite tout l’intérêt qui lui est porté par les utilisateurs. Il séduit littéralement sur tous les plans, et davantage en termes d’efficacité. D’ailleurs, très peu font mieux que lui sur le marché aujourd’hui.

Puissance sonore remarquable

S’il est une qualité qui fait bien l’unanimité auprès des utilisateurs dans la conception de cet appareil, c’est bien son efficacité et sa puissance. Si vous souhaitiez adopter un appareil qui envoie du lourd en termes de décibels, alors oui ! C’est un excellent choix que vous faites. Son concepteur y a intégré une grande panoplie de composantes de haute qualité. Ce nouveau caisson embarque notamment un système d’amplification BASH d’une puissance de 110 watts RMS. Il est par ailleurs équipé d’un haut-parleur de 21 cm avec une membrane en fibres de cellulose.

Cet équipement offre aussi une puissance en crête de 150 watts. Avec de telles caractéristiques, vous êtes bien équipé pour mettre une belle ambiance chaude dans des espaces de près de 15 m² avec toujours un résultat homogène et immersif. Il vous accompagnera donc bien pour vos soirées entre amis ou entre collègues. Il offre en plus l’avantage d’un fonctionnement ultra pratique grand une connectivité sans fil hautement pratique.

Fonctionnement assez pratique

Ce caisson de basses se démarque aussi de la concurrence par sa grande facilité d’utilisation et surtout par son haut niveau de praticité. Contrairement aux autres modèles qui présentent la contrainte d’une connectivité faible, vous n’aurez pas à subir cela avec ce modèle. De plus, il présente une très grande compatibilité avec d’autres appareils. Pour ainsi dire qu’il fonctionne à la perfection avec de nombreux équipements de la marque Focal Sub. Vous pouvez notamment l’utiliser avec le Focal Bird ou encore le Focal Sib et même le Focal Dôme. Modèle d’enceinte avec lesquels il vous fait profiter de son potentiel. Il fonctionne aussi très bien avec les enceintes compactes de la gamme Chorus 700.

Notons qu’il intègre une technologie de connexion sans fil, ce qui limite ainsi toutes les contraintes de position. Il présente aussi l’avantage de pouvoir être installé par un système d’accroche mural. Cette disposition est d’ailleurs la plus appréciée, car cela permet de profiter de tous son potentiel en limitant surtout les obstacles.

Bon rapport qualité-prix

Avec toutes les qualités relevées jusqu’ici, ce ne serait surprenant que cet appareil soit assez cher. Surtout lorsqu’on sait que la qualité coûte bien souvent cher. Fort heureusement, ce n’est pas le cas pour ce caisson de basse, car malgré tout ce qu’il présente comme qualité, son concepteur lui a collé un prix très abordable. Si vous êtes de ceux qui font des calculs pour tous les achats, alors vous serez certainement ravi de ne pas devoir en faire pour acheter ce caisson, car son prix est largement à la portée de tous. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des équipements de cette marque qui se positionne toujours au plus près de ses utilisateurs.

C’est assez incroyable, car la plupart de ses concurrents présentent des prix bien plus importants. Vous serez donc ravi de pouvoir vous offrir un équipement de qualité à un prix amical. Comme quoi, c’est la preuve qu’on n’a pas toujours besoin de se ruiner pour s’offrir des articles de qualité.

Peu énergivore

Au-delà des économies que vous allez faire dans l’achat de ce caisson de basses, c’est aussi un équipement qui, même dans son fonctionnement, permet de faire des économies. En effet, contrairement aux modèles qui sont de très gros consommateurs d’énergie, le Focal Sub Air est très peu énergivore avec une fréquence de fonctionnement de 40 Hz seulement. Quel que soit le niveau de puissance que vous sollicitez et même le temps de fonctionnement de votre caisson, il ne risque pas de gonfler vos factures. L’opportunité vous ainsi donnée à travers cette qualité de profiter pleinement de votre caisson. Grâce à lui, vous n’aurez pas à subir le stress des factures salées tous les mois.

Ce caisson peut ainsi être utilisé à pleine puissance tout en conservant une consommation d’énergie considérablement limitée. D’ailleurs, il n’a pas besoin d’une alimentation particulière. Il fonctionne en effet très bien avec une alimentation de 100-240 volts. Il est aussi parfaitement protégé contre les fortes variations d’intensité de courant. Ce qui en fait un dispositif particulièrement durable.

Connectivité assez délicate

En termes de praticité, ce caisson de basse est un équipement très intéressant, car en plus d’être assez simple à installer grâce à kit d’installation fourni, il est aussi très pratique grâce à sa connectivité sans fil. Cependant, sur ce dernier point, il présente quelques limites. Vous risquez notamment d’avoir du mal à le connecter à longue portée, car sa portée de connectivité est de moins de 10 mètres. Au-delà de cette distance, le fonctionnement risque d’être assez délicat avec surtout une qualité sonore plutôt limitée. Il serait donc préférable de conserver votre caisson à une distance raisonnable de votre enceinte pour conserver le signal de connexion de façon optimale.

Ce n’est certes un défaut remarquable de prime abord, mais la force de signal de ce caisson est plutôt limitée. Avec notamment une réponse en fréquence 40 Hz à 200Hz. Comparé à ses concurrents directs, il peut vraiment avoir mieux du côté de la concurrence. Même si cela reste un bémol assez négligeable.

Un peu lourd

Le Focal Sub Air est un équipement qui frôle clairement la perfection. Mais il reste imparfait, car il présente aussi des défauts, bien que très peu. L’un des plus perceptibles à relever est celui de son poids. En général, les appareils lourds sont considérés comme des appareils de haute qualité. Hors ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, un poids trop élevé est assez souvent désagréable. Cela dit, ce caisson de basses est certes très compact dans ses dimensions, mais c’est aussi et surtout un véritable poids lourd. Il ne pèse pas des tonnes, mais son poids de plus de 7 kg n’en fait pas un poids plume. Si ce poids ne pose aucun problème une fois qu’il est installé, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de le transporter. Il est assez lourd, et cela devient désagréable si vous ne voulez pas faire d’effort.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Après tant d’années d’expérience en équipement de sonorisation, j’ai rarement rencontré d’équipement plus performant que le caisson de basse Focal Sub Air. Vous êtes certainement du même avis que moi après la lecture de cet article, qui arrive d’ailleurs ici à son terme. J’en suis notamment ravi, car c’est toujours plaisant pour moi que de vois aider dans vos divers chois d’équipement. Vous tenez en effet là un dispositif parfait pour sonoriser une pièce de près de 15 m² avec un son puissant et immersif. De plus, c’est un équipement particulièrement pratique, car pas besoin de connectique filaire. Il est surtout discret et ergonomique, car son design sobre et ses dimensions minimalistes lui permettent de facilement se faire une place. Malgré son prix élevé, c’est un équipement qui vaut qu’on s’y intéresse. Pour encore plus d’informations ou de détails, je réponds à vos mails via mon adresse habituelle armand@lemeilleuravis.com.