Suunto Ambit 3 Peak – Test et avis

Mis à jour jeudi 4 juillet 2019 à 15:03

L’exercice physique n’est bénéfique que quand on peut mesurer ses progrès personnels. Pour y arriver, les sportifs s’équipent de divers dispositifs parmi lesquels des montres de sport. Ces dernières, spécialement conçues pour indiquer divers paramètres physiques, se déclinent sous plusieurs formes et modèles. Dans cet article, il est question de la Suunto AMBIT 3 PEAK. Parée à toute épreuve, ce gadget présente des caractéristiques particulières qui restent encore inconnues de bon nombre de personnes. Si vous êtes donc en quête de telles informations, les lignes qui suivent vont vous renseigner avec la plus grande fiabilité.

La montre GPS Suunto AMBIT3 PEAK HR est-elle recommandé ?

Assurément ! Une montre de sport aussi polyvalente que celle-ci, ça ne court pas les rues. En plus, c’est un gadget tout-terrain qui présente une très bonne étanchéité. Elle serait donc adaptée pour certains sports nautiques. Bien que ce soit un dispositif rechargeable, il peut vous accompagner lors de vos parcours pendant plusieurs jours. L’AMBIT 3 PEAK combine également d’autres fonctions qui vous impressionneront. De plus, vous ne vous sentirez pas gêné par le port de cette montre, car Suunto a précisément travaillé son design afin qu’il puisse être ergonomique en toutes circonstances. Vous aurez également la possibilité de profiter des accessoires pratiques qui l’accompagnent à condition de payer d’abord le prix demandé pour son acquisition, prix qui n’est pas abordable pour toutes les bourses. Vous devrez également vous habituer à son écran digital qui impose une manipulation intermédiaire et non directe comme le permettrait un écran tactile.

Les avis « pour » et « contre » de la montre GPS Suunto AMBIT3 PEAK HR

  • Grande autonomie
  • Bonne étanchéité
  • Plusieurs fonctions intégrées
  • Lecture aisée des données
  • Port confortable
  • Design simple
  • Accessoires fournis

  • Chère
  • Écran digital

Voir le prix le plus bas

En dehors de mes heures de service, je suis un randonneur appliqué. J’aime communier avec la nature, surtout dans les hauteurs. Mais pour moi, c’est bien plus qu’un sport, c’est une passion. Afin de faire d’une pierre deux coups, je fais travailler mon cœur quand je gravis les monts et montagnes. J’ai donc acheté l’AMBIT 3 PEAK de Suunto pour m’aider à évaluer mes progrès. Frappé par sa simplicité et sa praticité, j’ai entrepris de la tester dès le lendemain de l’achat. À ma grande surprise, elle dépassait mes attentes. Elle permet de contrôler bien plus de paramètres que je pouvais l’imaginer. Aussi, elle n’est pas lourde à la main, ce qui est idéal pour s’exercer dans le plus grand confort. Je suis à plusieurs années d’utilisation de cette montre GPS et je puis affirmer que si je devais à nouveau l’acheter, je l’aurais fait, malgré son prix élevé

Grande autonomie

Une montre GPS fonctionne exactement comme un téléphone portable. Elle est équipée d’une batterie qui fait le plein d’énergie lors de la recharge et qui se charge par la suite de faire fonctionner l’appareil par la suite en mode autonome. À ce propos, l’autonomie est le facteur qui rentre en jeu. Vous êtes certainement pressés de savoir combien de temps peut tenir ce gadget qui semble être très performant. Eh bien, notez que son autonomie est de 30 heures, soit un peu plus d’une journée entière. La batterie CR2 de cette montre est une véritable boule d’énergie. Avec une autonomie aussi élevée, elle vous donne la possibilité d’oser vous aventurer sur toutes sortes de terrain, sachant que vous pourrez toujours avoir une idée de vos paramètres vitaux. Un câble de recharge USB est fourni avec l’AMBIT 3 PEAK, afin de faciliter sa recharge depuis n’importe quelle entrée USB.

Bonne étanchéité

Quand il pleut, c’est difficile de faire du footing ou d’autres exercices de ce genre. Mais si la pluie vous trouve en train de vous exercer dehors, c’est autre chose.  Dans une pareille circonstance, vous courriez certainement vers un abri dès les premières gouttes, pour protéger votre tenue et vos accessoires. Pourtant, cette montre GPS Suunto résiste parfaitement à l’eau. En réalité, elle a une étanchéité de 100 mètres. Il faut dire que le concepteur a pratiquement pensé à tout, ce qui fait que même en temps défavorable, sentez-vous libre de faire quelques sorties sportives sans craindre que ce gadget se laissera abîmer par les gouttes d’eau.

Plusieurs fonctions intégrées

Les fonctions de cette montre GPS sont tellement nombreuses qu’il n’est possible d’en faire une liste exhaustive. Retenez tout d’abord que l’AMBIT 3 PEAK est une montre de sport qui accompagne les sportifs dans 10 disciplines sportives différentes. Grâce à son GPS précis, vous pouvez facilement retrouver votre point de départ et même calculer la distance à parcourir pour atteindre un point particulier.

Aussi, c’est une boussole efficace qui trouve toute son importance quand vous vous retrouvez dans une forêt ou une montagne très vaste. Avec cette montre à votre poignée, vous allez toujours retrouver le nord en fonction de votre position. Ce gadget vous permet également de planifier votre parcours, suivre vos progrès et accroître votre performance tout en rester en sécurité. De même, l’application Suunto Movescount est une bonne motivation pour atteindre vos objectifs en profitant d’un soutien mutuel entre utilisateurs. Installée à la fois sur votre smartphone et votre montre, elle permet de partager votre expérience de sportive et de profiter de celle des autres. Il en est de même pour l’application Heatmaps qui donne accès à plusieurs parcours repérés sur des cartes topographiques.

Lecture aisée des données

Un contrôle permanent de vos paramètres pendant que vous pratiquez une activité sportive a cet avantage qu’il vous permet de savoir si vous devez redoubler d’efforts ou s’il faut faire une pause. Pour cela, il faut que le cadran soit propice à une lecture facile des données. Suunto s’est bien appliqué sur ce point, puisque quand on considère l’écran de lecture ergonomique de cette montre GPS, on ne trouve pratiquement rien à redire. Sur un fond sombre les caractères digitaux se dessinent sous des traits précis de couleur claire. Aussi, bien que la taille de police de ces caractères ne soit pas réglable, le concepteur l’a déjà arrêtée à une grosseur qui convient à tous. Même si vous mettez des lunettes, les données sont assez grandes pour que vous puissiez les lire parfaitement.

Port confortable

Quand on s’exerce physiquement, la première condition est d’être entièrement à l’aise. De ce fait, ce serait inapproprié de la part de Suunto de vous proposer une montre GPS qui vous rendrait les choses moins agréables. Dès maintenant, soyez rassuré que l’AMBIT 3 PEAK correspond à toutes les poignées. D’ailleurs, c’est à dessein que le fabricant l’a doté d’un bracelet ajustable sur plusieurs hauteurs.  Par ailleurs, il propose un système d’aération composé de plusieurs trous, qui permettent une respiration permanente du poignet et empêche en même temps une accumulation de la sueur au niveau de ce dernier.

Design simple

La simplicité est la caractéristique la plus apparente de ce gadget. Que ce soit au niveau du cadran ou du bracelet, Suunto n’a pas surchargé le décor. En fait, l’AMBIT 3 PEAK est de couleur noire et finitions nettes prouvent à suffisance que le concepteur a pris le soin de les parfaire. Le cadran est fixé avec 4 vis discrètes qui se fondent parfaitement dans son contour. Le bracelet quant à lui ne présente pas de particularités, en dehors de ses trous d’aération. Conçu entièrement en caoutchouc, il propose une prise en main douce et une tenue sûre dans le temps.

Le coloris noir que le fabricant a choisi vise certainement plus de discrétion. En effet, il faut dire qu’en apparence, cet appareil est clairement un gadget dédié uniquement au sport. Si vous recherchez donc en même temps une montre qui ne vous fera pas passer inaperçu sur tous vos parcours, ce n’est pas la bonne. En revanche, si vous êtes très regardant sur la concordance des couleurs quand vous vous habillez, sachez que cette montre ira avec toutes vos tenues de sport, puisqu’elle a une couleur entièrement neutre. Amateurs de simplicité et de discrétion, vous savez désormais vers quelle montre GPS vous tourner.

Accessoires fournis

Suunto propose d’autres accessoires avec cette montre GPS. Il s’agit d’un cardiofréquencemètre avec une ceinture de poitrine et d’un câble USB pour la recharge. Étant donné que cette montre permet de contrôler divers paramètres pendant que vous vous exercez, le fabricant a pensé que pour de précision, un dispositif directement posé sur votre cage thoracique serait pratique. De ce fait, ne vous en faites pas si vous êtes corpulent. La ceinture de poitrine en question est réglable.

Quant au câble de recharge, il se branche comme tous les autres. C’est un dispositif spécialement inclus pour recharger la batterie quand elle s’affaiblit. Il se branche sur n’importe quel port USB et la recharge de cette montre est assez rapide. L’initiative de la marque de fournir à l’utilisateur d’autres accessoires est louable, puisqu’elle évite ainsi à ce dernier de devoir se les procurer lui-même, au risque de tomber sur des accessoires incompatible avec ladite montre.

Chère

Cette montre est un bijou, mais aussi un accessoire polyvalent qui vous sera d’une très grande utilité si vous aimez pratiquer le sport d’intérieur ou d’extérieur. Seulement, la grosse limité avec l’AMBIT 3 PEAK, c’est son rapport qualité-prix élevé. Elle ne s’acquiert effectivement pas avec un petit budget. Exigeant de débourser un somme d’argent élevée pour sn acquisition, cette montre prouve qu’elle n’a visiblement pas été mise en vente à la portée de tout le monde.

Généralement, les dispositifs de très bonne qualité coûtent cher. Cependant, Suunto étant une marque qui évolue encore dans l’ombre, elle aurait pu se servir d’un rapport qualité-prix abordable pour attirer le maximum de personnes avec ses produits. Compte tenu du prix élevé de cette montre GPS, beaucoup d’intéressés iront peut-être voir ailleurs. En revanche, s’il y a une chose dont vous pouvez être certain, c’est qu’après avoir dépensé un montant pareil, vos n’aurez aucun regret. Jouant tous ses différents rôles à la perfection, cet appareil justifiera son prix élevé auprès de vous.

Écran digital

L’autre point faible de cette montre, c’est que son écran est digital. En d’autres termes, il ne dispose pas d’une interface tactile qui permet de le manipuler avec le doigt. C’est assez surprenant, car pratiquement tous les appareils de la génération actuelle proposent un toucher tactile. Suunto a probablement voulu rentrer au bon vieux temps, sauf que de cette façon, la manipulation de cette montre est un peu fastidieuse. Il n’est d’ailleurs pas possible de faire quelque programmation que ce soit pendant que vous faites du footing ou que vous marchez. Vous serez alors obligé de vous arrêter, afin d’être sûr que vous appuyez le bon bouton. Bien que cet écran digital ait lui aussi son bon côté, on ne peut pas dire que le fabricant a fait un bon choix en le concevant de la sorte. Il est vrai que ce n’est pas un point qui puisse véritablement décourager un potentiel acquéreur de cette montre, mais ça reste un détail qui est pris en compte, bien que tout le monde ne voie pas forcément les choses de la même façon. Alors, pour une maniabilité plus facile, ce serait bien que les prochaines montres Suunto puissent avoir des écrans tactiles.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Même après plusieurs années de randonnées dans plusieurs montagnes, j’éprouve toujours un plaisir particulier quand j’amorce l’ascension d’un mont. En fait, je ne pense pas pouvoir me défaire cette cette activité que je compte transmettre à ma progéniture. Au cours des deux dernières années, j’ai été valablement assistée par ma montre GPS  Suntoo AMBIT 3 PEAK. En plus, elle est toujours d’attaque, comme si je venais nouvellement de l’acheter. Compte tenu de sa résistance dans le temps et sa praticité au quotidien, je n’ai pas l’intention de m’en séparer. Je présume que si vous vous êtes arrêté sur cet article, c’est parce que vous êtes en quête d’une montre polyvalente pour le sport. Tout en espérant que cet argumentaire vous a suffisamment renseigné sur ce gadget, je reste à votre disposition, au cas où vous aurez besoin d’un quelconque éclaircissement. Écrivez-moi à ce propos à l’adresse [email protected].