Tajine Electrique Tefal Test et avis

Mis à jour mardi 9 janvier 2018 à 15:56

Envie d’un tajine bien chaud ? Eh bien, vous aurez besoin d’un tajine de très bonne qualité pour le réaliser. Ne vous perdez pas ! Nous parlons à la fois d’un mets et d’un récipient. Mais celui qui nous intéresse particulièrement dans cet article, c’est le dernier tajine qui fait référence au plat. Tefal, marque reconnue et adulée de fabrication des appareils et accessoires ménagers a mis sur pied un tajine pratique et fiable pour permettre à tous les cordons bleus de faire des petits plats traditionnels et savoureux. Trouvez dans les lignes qui suivent les différentes caractéristiques du tajine Tefal.

Le tajine électrique Tefal est-elle recommandée ?

Il serait impensable de répondre à cette question par la négative. Bien sûr que le tajine Tefal est recommandé, et ce pour plusieurs raisons. C’est un contenant hyper pratique de par ses parois froides qui limitent les risques de brûlures lors de la cuisson, comme avec d’autres types de cocottes minute. En outre, il dispose d’une capacité considérable. Avec ce dernier, vous pourrez cuisiner pour au moins 6 personnes ! Son design aussi fait rêver, car on aurait dit une « marmite du futur ». C’est aussi un contenant de cuisine polyvalent. En effet, il joue à la fois le rôle de marmite et de plat de service. D’ailleurs, rassurez-vous, il assure ces deux rôles à la perfection. Cependant, n’oubliez pas que c’est un accessoire très fragile qu’il faut manipuler avec beaucoup de précautions. Aussi, il coûte très cher et son temps de cuisson est très long.

Les « avantages » et les « inconvénients » du tajine électrique Tefal

  • Base stable
  • Parois froides
  • Facile à nettoyer
  • Permet une cuisson naturelle et saine
  • Très grande capacité
  • Beau design
  • Livres de recettes fourmis
  • Forte puissance

  • Temps de cuisson trop long
  • Hyper cher
  • Très fragile
  • Lourd

Voir le prix le plus bas

J’ai suivi une formation en restauration et j’ai même eu à travailler dans des restaurants reconnus dans la ville où je réside. Quand j’ai un peu de temps, je prends le temps de cuisiner de bons petits plats à ma famille. Cependant, pour faire un tajine, il me fallait un récipient de cuisine approprié. Alors, en cherchant un tajine de qualité, je suis tombée sur celui de marque Tefal. La première chose qui m’a frappée c’est son design. En plus, comme j’ai une famille nombreuse, c’est avec plaisir que j’ai découvert qu’elle a une très grande contenance. Bien qu’elle coûte cher et qu’elle nécessite beaucoup de patience lors de la cuisson, ses parois froides m’ont conquise. Depuis que je l’ai achetée, je cuisine des ragoûts régulièrement et toute la famille est heureuse de les manger.

Base stable

Tefal Tajine est livré avec une base chauffante qui est une sorte de foyer intégré. Facile à activer et à désactiver, cette dernière est alimentée par l’énergie électrique. Contrairement aux autres foyers, elle est exclusivement adaptée à ce tajine. La stabilité de cette base est assurée par des pattes anti-dérapantes situées sous cette dernière. De ce fait, c’est en toute quiétude que vous pourrez faire autre chose pendant que votre ragoût sera en cours de cuisson dans le tajine. La stabilité de cette base est également avantage dans la mesure où quand vous touillez le mets, nul n’est besoin de tenir la cocotte ou la base. Par ailleurs, c’est idéal pour le rangement optimal de cette cocotte pas comme les autres. Si elle est toujours posée sur sa base, il y a très peu de chances qu’elle tombe et se casse.

Parois froides

Certains cuisiniers, en voyant une cocotte, se rappelle immédiatement d’une cicatrice que cette dernière lui a laissée suite à une brûlure. Eh oui, si on ne fait pas attention en cuisinant, on se fait marquer par le feu. En revanche, c’est un calvaire que vous n’aurez pas à vivre avec le tajine de Tefal. Son corps fabriqué en thermoplastique confère à ses parois une température froide en tout temps. Alors, même quand cette dernière est au feu sur la base chauffante, vous ne serez pas brûlez si vous entre en contact avec son corps. Alors, ce récipient de cuisine conviendra à toutes les personnes maladroites surtout en cuisine.

Facile à nettoyer

Le plus difficile avec les marmites de cuisine, c’est l’entretien. Or, avec ce tajine de marque Tefal, vous n’aurez pas à vous inquiéter à ce sujet. Remarquez que cette cocotte particulière est faite en émail ce qui lui confère une structure ultra lisse. En outre, elle n’a pas de recoins fermés qui rendent l’accessibilité aux éponges de nettoyage difficile. Par ailleurs, sa base chauffante est fabriquée avec de l’acier recouvert d’un plastique solide. De ce fait, il est également possible d’y passer un coup d’éponge rapide pour le nettoyer. En bref, si vous avez besoin d’une cocotte qui vous demande un minimum d’efforts en termes d’entretien, Tefal tajine est fait pour vous.

Permet une cuisson naturelle et saine

Le type de cocotte dans laquelle vous cuisinez, peut soit relever, soit altérer la saveur de votre repas. C’est pourquoi, quand vous recherchez une marmite de cuisine, il est très recommandé de mettre un accent particulier sur la matière de cette dernière. Tefal Tajine est très recommandée pour la cuisson des viandes dures comme la dinde, le mouton, le canard et bien d’autres. Le thermoplastique et l’émail qui constituent le corps de cet accessoire permet une conservation longue durée de la chaleur et une répartition uniforme de cette dernière.

Les différents éléments nutritifs contenus dans les aliments que nous faisons cuire ont un apport particulier dans notre organisme. Il est donc de la plus haute importance de les faire cuire dans les règles de l’art. A cet effet, il faut avoir un récipient de très bonne qualité comme le tajine Tefal. Fruit d’une conception d’ingénieur, ce dernier vous assure une cuisson naturelle et saine de tous les aliments.

Le système de cuisson de cette cocotte a été spécialement travaillé pour que la chaleur soit uniformément répartie dans le récipient. Adeptes des ragouts et autres saveurs orientales, vous trouverez votre compte avec ce tajine de haute qualité, ça c’est certain. Dans tous les angles, vous ne trouverez rien à redire, car les plats qui sortiront de votre tajine Tefal feront l’unanimité. Non seulement le bon goût sera au rendez-vous, mais aussi, vos mangerez sainement.

Très grande capacité

Avec Tefal tajine, vous pourrez faire la cuisine pour plusieurs personnes. Grâce à sa grande contenance de 15 litres, vous pourrez faire de bons petits plats pour toute la famille. En fait, c’est même la cocotte idéale pour les familles nombreuses. Ne faites plus la fine bouche sous prétexte qu’il n’y a pas assez de nourriture dans la marmite. Tefal Tajine est un récipient de cuisine qui répond à toutes vos attentes. Alors, si vous avez une famille nombreuse, ce tajine est très approprié pour concocter de bons bouillons et ragouts à volonté, et ce, pour tout le monde.

Beau design

La forme de ce tajine est digne de la culture magrébine. Ovale en bas et conique en haut, ce récipient de cuisine est très beau d’apparence. Si vous intégrer cette cocotte à votre vaisselle, ce ne sera pas à regret. Il faut dire que Tefal a vraiment travaillé la forme de ce tajine de telle sorte qu’il puisse véritablement réveiller le pouvoir de l’œil. Eh bien, en contemplant cette merveille, on peut confirmer qu’effectivement, Tefal a réussi son coup en conférant à ce récipient une très belle forme.

Livres de recettes fourmis

Il est bien vrai que le design de ce tajine est très attractif, mais ce n’est pas un accessoire de décoration. Tout au contraire, c’est un accessoire de cuisine dont on se sert pour préparer des mets. Mais la marque est bien consciente que tout le monde, du moins, tous les clients ne sont pas de fins cuisiniers. C’est la raison pour laquelle elle a eu l’ingénieuse idée de vous donner un livre de recettes avec ce tajine. Avec ce dernier, vous pourrez faire mijoter de bons petits plats sans toutefois être un professionnel de l’art culinaire.

Forte puissance

Cet équipement de très haute qualité exige une alimentation électrique pour fonctionner à merveille. A cet effet, il a une puissance de 250 watts, assez forte pour faire cuire les aliments en douceur, mais assez faible pour représenter un danger pour vous. Ça vous dit de cuisiner automatiquement ? Eh bien, sachez qu’avec cet accessoire de cuisine, vous allez adorer faire la cuisine. Certes, en termes de rapidité, ce n’est pas ce à quoi l’on peut s’attendre, mais si vous voulez avoir une cuisson à point, vous trouverez votre compte avec ce tajine venu tout droit des usines Tefal.

Temps de cuisson trop long

Si les plats cuisinés dans un tajine sont très savoureux, il faut s’armer de beaucoup de patience pour pouvoir les déguster. En effet, il faut compter entre 5 et 6 heures pour manger un mets cuit à point dans ce récipient. En fait, comme son corps est fait d’émail, la transmission de la chaleur se fait à une très faible vitesse. Par conséquent, les plats mettent une éternité à cuire. En revanche, on peut dire que l’attente vaut la peine car au bout d’une longue période d’attente, tout le monde peut se régaler car les plats qui en résultent sont très succulents.

Hyper cher

Tefal tajine est certes beau, puissant et pratique, mais surtout cher. Ce détail est un véritable obstacle pour les clients. On compte en milliers les personnes qui souhaiteraient se procurer ce contenant culinaire, mais très peu sont ceux qui peuvent payer la somme demandée à cet effet. Pourtant, un tel accessoire serait utile à tout le monde. L’idéal serait donc de donner la possibilité à toute personne désireuse de faire des tajines savoureux de l’acquérir. Revoir à la baisse le prix de vente de cette cocotte particulière serait d’abord l’un des premiers pas à franchir à cet effet.

Très fragile

Si la matière de fabrication choisie pour élaborer ce tajine est avantageuse dans une certaine mesure, elle ne contribue pas à sa solidité. C’est en effet un accessoire hyper fragile dont la manipulation demande beaucoup de tact et de précaution. C’est peu confortable d’avoir une cocotte qui demande nous met chaque fois sur le qui-vive. En même temps, c’est paradoxal de dépenser beaucoup d’argent pour se retrouver avec un accessoire qui peut se briser à tout moment. La solidité de ce tajine est donc l’un des aspects que Tefal ferait mieux de parfaire afin que les clients puissent profiter d’un tajine plus solide.

Lourd

Le poids de cette cocotte spéciale est aussi une grosse limite. Elle pèse 6 kg, et c’est son poids à vide. Avec les aliments à l’intérieur, on s’imagine bien que ça doit peser plus lourd. Il a été dit plus haut que ce tajine sert à la fois de marmite et de plat de service. Alors, le transporter du foyer pour la table et vice versa quand il est plein, ce n’est pas très évident. Sur ce point aussi, Tefal pourrait voir dans quelle mesure il pourrait alléger le poids de cet accessoire, tout en conservant toutes ses autres propriétés intéressantes.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le tajine, très répandu dans les pays du Maghreb est un mets qui se cuisine dans un contenant particulier comme celui qui a fait l’objet de cet article. Ce contenant, qui porte le même nom que le mets en lui-même, est spécial de par sa configuration, son mode de cuisson et sa polyvalence. La rédaction de cet article a pour but principal de vous renseigner au maximum sur le tajine en tant que contenant, ainsi que de vous donner des canevas clairs qui pourraient vous servir de critères de choix lors de l’achat d’un tel accessoire culinaire. Quant à moi, j’ai personnellement trouvé entière satisfaction avec l’utilisation de ce tajine Tefal. J’espère que ça sera aussi votre cas, au cas où vous vous décidez à l’acheter. Quant à moi, je reste ouverte à vos impressions et préoccupations. Vous pouvez m’écrire à l’adresse [email protected] quand vous voulez.