Tascam DR-05 – Test et avis

Mis à jour mercredi 5 décembre 2018 à 13:51

Un dictaphone est un outil qui permet les enregistrements audio. Dans un premier temps on pourrait se demander en quoi un tel instrument pourrait nous servir, mais c’est un accessoire qui peut s’avérer très utile tant dans le cadre personnel que professionnel. On peut s’en servir pour enregistrer des conférences, effectuer des prises de son …Bien que cet objet soit utile et indispensable pour le quotidien, il faut toujours garder en esprit ce que nous attendons du produit que nous voulons acheter, et se rassurer qu’il offrira le résultat escompté. Étant donné qu’il en existe de nombreuses marques sur le marché, nous essayerons de vous aider dans votre processus d’achat en vous présentant l’une d’elles, qui dispose de qualités appréciables et qui aujourd’hui a totalement changé le quotidien de nombreux utilisateurs, et qui ne peuvent pratiquement plus s’en séparer. Il s’agira ici du Tascam-05 v2 enregistreur portable stéréo pcm/ mp3.

Le dictaphone Tascam-05 v2 est-il recommandé ?

Ce dictaphone est effectivement recommandé à tous ceux qui ont couramment besoin de faire des enregistrements parce qu’il produit des enregistrements de très bonne qualité, il capte la moindre production son. Cet appareil est simple à utiliser. Cet objet est très pratique, vous pourrez l’emporter partout car il n’est pas encombrant, et il tient dans le creux de votre main étant donné sa toute petite dimension. Celui-ci est assez autonome, car il possède des piles rechargeables du type alcalin. Mais aussi en cas de défaillance de ces piles-là, vous pourrez opter pour des piles du type AA qui sont tout aussi compatibles à cet appareil. Pour vous permettre de stocker vos enregistrements en toute sécurité, il vous est donné la possibilité d’y insérer une carte flash. En plus, il est muni d’un connecteur USB et aussi d’un micro-USB. Il est aussi doté d’un écran LCD de très bonne qualité.

Avis « pour » et « contre » du dictaphone Tascam-05 v2

  • Piles rechargeables
  • Autonomie suffisante
  • Appareil multifonction
  • Enregistrement haute résolution
  • Pile du types alcalin et compatibilité AA
  • Écran LCD
  • Support carte flash
  • Mode d’emploi en français
  • Design attractif
  • Prix abordable

  • Couvercle de protection des piles fragile
  • Réglage par défaut défectueux

Voir le prix le plus bas

Je suis secrétaire dans une entreprise et il me faut produire un compte rendu de chacune des réunions et conférences qui sont données dans l’entreprise. Alors, c’était compliqué de devoir écouter et écrire au même moment. Ayant constaté qu’il y avait souvent des détails des réunions qui ne se retrouvaient pas souvent dans les rapports, mon patron m’a dit de me chercher de quoi enregistrer pour produire un rapport complet dorénavant. J’ai donc opté pour le Tascam-05 v2, il est juste excellent .Il produit un compte rendu fidèle de ses enregistrements. Désormais, je l’utilise partout, même à la maison pour me rappeler des courses que j’ai à faire, car je l’emporte facilement, sans être encombrée. Ses piles lui procurent une excellente autonomie, pas besoin de trop les recharger. Moi je le trouve assez utile, et résistant quoique ses réglages par défaut n’aient pas été bien mis en place.

Piles rechargeables

Il est vrai que les piles rechargeables sont généralement bon marché, mais quand on fait l’accumulation de ses achats constants ça revient à un taux très élevé surtout pour ceux qui utilisent un grand nombre d’appareils autonome énergivore. Alors votre tascam vous fera faire un maximum d’économie, étant donné qu’il fonctionne à la pile rechargeable. Un autre avantage avec ces piles-là, c’est qu’elles ne nécessitent pas trop d’investissement, car elles sont assez faciles à entretenir, et elle procure aux appareils qui l’utilisent une excellente autonomie. Côté écologie, leur utilisation rend un grand service à « mère nature », parce qu’elles réduisent l’émission des gaz à effet de serre.

Autonomie suffisante

L’autonomie est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un appareil électronique. Ce dictaphone utilise des piles du type alcalin ce qui fait en sorte qu’il ne consomme pas une grande quantité d’énergie. Il vous permet alors une grande plage d’enregistrement. Pour vous qui voulez l’utiliser de manière intense, ne vous retenez pas faites-vous plaisir, car cet appareil a été conçu pour vous servir et non vous asservir. Eh oui, même vous qui avez besoin de vous rendre dans des endroits pas très faciles d’accès pour faire de nouvelles découvertes et réaliser des documentaires ne réfléchissez plus et lancez-vous. Une fois que vous aurez chargé ses piles, vous en avez au moins pour 24h non-stop.

Appareil multifonction

Juste en appuyant sur une touche, le dr-05 exécute des fonctions usuelles telles qu’enregistrer, régler les niveaux, la suppression des prises inutiles ou encore la pose des marqueurs. En plus de ces fonctions usuelles la marque Tascam a prévu d’autres fonctions pour cet appareil parmi lesquelles : un limiteur, un filtre passe-haut (low cut), le mode lecture variable speed audition, un accordeur chromatique. Toutes ces dernières sont accessibles via le menu. Pour éviter les distorsions, il dispose d’un réducteur automatique (speakréduction). Il intègre également une fonction level align, qui permet de lisser toute saute brusque de niveau en cours de lecture. Pour la vérification sonore, il est muni d’un haut-parleur.

Enregistrement haute résolution

Le Tascam dr-05 est un enregistreur stéréo portable qui offre des enregistrements de bonne qualité au format mp3 ou wav avec un mode haute résolution. À cause de sa sensibilité, il permet de capter le moindre détail sonore. Grâce au couple de micros ab intégré, il peut encaisser un niveau de pression sonore maximal de 125 db spl. Toutes ces qualités citées plus haut réunies en une, vous assurent des enregistrements d’une qualité exceptionnelle, des enregistrements qui ne risquent pas de vous faire perdre une seule parole de vos prises sonores.

Pile du type alcalin et compatibilité AA

Les piles alcalines qui sont utilisées pour faire fonctionner le dr-05 ont cet avantage qu’elles ont une destinée d’énergie élevée, ce qui permet à ces piles de mettre long et vous permet de faire des économies. Pour mieux les conserver en bon état, il vous suffit juste de veiller à les recharger dès que la charge aura atteint 25 %, car si vous attendez qu’elles se déchargent totalement avant de la recharger, elles vont s’abîmer dans le temps. Ces piles sont des amis de la nature, car elles se détruisent comme des ordures ménagères. Elles sont biodégradables, donc elles n’ont pas un impact négatif sur l’environnement et ne participent pas à l’émission des gaz à effet de serre. Un autre avantage, mais pas des moindres de ces piles, est qu’elles ne sont pas très coûteuses contrairement à d’autres types de piles. Dans la mesure où vous n’avez pas de pile du type alcalin, vous pouvez utiliser à la place les piles du type AA car elles sont également compatibles.

Écran LCD

De nos jours, la majorité des écrans sont de type LCD (Liquid Crystal Disk). Ces cristaux liquides ont permis la mise sur pied des écrans plasma, et sont généralement vendus à faible coût. En effet les cristaux liquides sont un matériau qui donne l’avantage d’être moins cher aux appareils qui sont fabriqués avec.

Support carte flash

Les cartes flash sont des supports introduits dans les appareils afin de les utiliser comme mémoire. Bien que n’étant pas la mémoire principale de l’appareil, elle lui concède de nombreux avantages. Par exemple, les mémoires flash augmentent la résistance des appareils aux chocs et les rendent durables. Ces mémoires ont une faible consommation électrique et sont dans la plupart des cas utilisés comme mémoires de stockage standard. L’utilisation de ce type de mémoire occupe davantage du terrain, grâce à sa technologie qui s’améliore de jour en jour, car non seulement elles conviennent aux appareils imposants comme les ordinateurs portables, elles sont également très appropriées pour être utilisées sur des smartphones.

Mode d’emploi en français

LeTascam DR-05 v2 a été conçu accompagné d’un mode d’emploi écrit en langue française. Ainsi fait, vous n’aurez aucune difficulté à mettre au point les paramètres contenus dans votre appareil. De même, en ce qui concerne son utilisation ce sera plus facile. En effet, même ceux qui ont très souvent du mal à se mettre en accord avec les appareils électroniques, il leur suffira de lire attentivement les indications données sur celle-ci et ce sera fait. Rien de plus simple avec votre dictaphone.

Design attractif

La chose qui vous marque au premier abord avec cet appareil c’est son incroyable beauté. Il est de couleur blacklight orange, de forme rectangulaire .Sa dimension de 14,1× 6,1× 2,6 centimètres fait en sorte qu’il soit tout petit et discret, vous pourrez l’emporter partout avec vous sans vous sentir gêné à un moment donné, en fait il est si petit qu’il tient dans le creux de votre main. Cet appareil destiné à faire des enregistrements audio est doté d’un connecteur USB (micro-usb). Cet écran bénéficie d’une technologie à cristaux liquides et quand on va en profondeur, cette machine est très simple à paramétrer et aussi à utiliser.

Prix abordable

Les besoins courants de la société actuelle rendent la vie un peu plus compliquée, et nous préoccupent énormément. De ce fait on pense, en fait on a la conviction que certaines choses sont prioritaires à d’autres. Généralement ce sont les appareils électroniques qui en pâtissent. Mais il arrive à un moment donné qu’on n’ait pas de choix, et qu’on se trouve en fait dans l’obligation de nous en procurer un, pour des raisons diverses, mais qu’a moment précis on n’ait pas assez d’argent pour pouvoir se l’acheter. Par chance, la marque Tascam a fait en sorte que le prix du dr-05 soit abordable. Par conséquent, avec cet appareil on n’aura pas de problème de prix élevé.

Couvercle de protection des piles fragile

Bien que nous ayons dit plus haut que les piles rechargeables rendaient les appareils durables et plus résistants, ils ont quand même cet énorme inconvénient que la coque qui est destinée à protéger ses piles soit plutôt fragile. Alors, dû à cela il faut faire attention à ce niveau pour éviter de se retrouver dans une situation où nous serons obligés de devoir la soutenir par des méthodes archaïques qui ruineraient sa beauté. Mais si un temps soit peu son fabricant pouvait essayer de rendre celui-ci plus robuste, bien entendu sans le rendre lourd ce sera un avantage pour ceux qui auront à l’utiliser.

Réglage par défaut défectueux

Les réglages d’origine de ce dictaphone ne sont pas très bien mis au point. En réalité, lorsque vous faites de cet appareil une de vos acquisitions, vous êtes dans l’obligation de recommencer à zéro son réglage, parce qu’à la base, ils n’ont pas été bien fait, et de ce fait ils sont presqu’incompréhensibles. Heureusement qu’il possède un guide qui vous sera d’une grande aide, car grâce à lui ce ne sera pas difficile de le mettre au point. Il est donc clair que vous ne pourrez pas vous servir de cet appareil en mettant de côté sa notice, au risque de ne pas l’utiliser comme il faut.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Au quotidien, il nous arrive d’oublier beaucoup de choses. On est très souvent obligé de faire recours à d’autres personnes ou d’autres gadgets divers pour qu’ils nous aident à nous en rappeler. Ce n’est plus la peine aujourd’hui, car on a mis sur pied des enregistreurs audio, sur lesquels il vous suffira juste d’enregistrer ce que vous voulez et de réécouter plus tard pour s’en rappeler. Dans cet article nous avons détaillé point par point le Tascam dr-05. Ce qu’il faudrait donc retenir, c’est que c’est un appareil au design attractif qui ne coûte pas cher. Celui-ci produit des enregistrements haut de gamme et fonctionne grâce aux piles alcalines rechargeables. Doté d’un écran LCD, il est suffisamment autonome. Cet appareil a été conçu accompagné d’un guide intitulé en français. Quoique ses réglages par défaut soient mal faits et son couvercle fragile, j’en reste satisfaite. Pour plus d’informations, contactez [email protected].