Thrustmaster T80 – Test et avis

Mis à jour mardi 2 juillet 2019 à 15:03

Le jeu de course connaît une réelle montée en puissance depuis la sortie des Play station et tout le monde y trouve son compte. C’est un jeu qui procure une distraction immense et qui convient à tout le monde quel que soit l’âge et le sexe. Cependant, très utilisé avec une manette ou un clavier auparavant, les jeux de course peuvent être désormais joués avec un volant conçu principalement pour la circonstance. En effet, les avantages que vous pouvez avoir avec un volant sont incomparables mais à condition d’avoir un volant de qualité. C’est pourquoi nous vous proposons le volant Thrustmaster T80, un appareil très performant qui vous permet d’avoir le contrôle précis sur votre jeu en permanence. C’est en plus un modèle qui correspond à toutes les bourses et qui se diffère des autres grâce à son meilleur rapport qualité prix.

Le volant Thrustmaster T80 est-il recommandé ?

Oui, c’est un appareil très recommandé. Il possède des fonctionnalités qui sont capables de plaire à n’importe quels types de joueurs de course. Avec ses finitions assez simples mais très solides, il est capable de durer dans le temps et peu résister même en cas de choc. C’est un volant qui possède une grande facilité d’utilisation avec toutes les touches qu’il intègre. Sa configuration est aussi simple et peut se faire rapidement, même par un adolescent, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Il ne s’agit pas d’un appareil qu’il faut changer pour chaque jeu différent, car il est complètement compatible avec tous les jeux de la Play station. Avec des pédales réglables en fonction de la taille de l’utilisateur ; c’est un volant qui possède un rapport qualité prix imbattable.

Les avis « pour » et « contre » du volant Thrustmaster T80

  • Finitions solides
  • Facilité d’utilisation
  • Configuration simple
  • Compatible avec plusieurs jeux
  • Pédales réglables
  • Bon rapport qualité prix

  • Non compatible avec les pc
  • Volant un trop petit
  • Pas de support pour la table

Voir le prix le plus bas

Mon fils de 12 est très intéressé par les jeux de courses sur Play station et il avait l’habitude de jouer avec les manettes. Mais il a vu la publicité de ce volant Thrustmaster T80 à la télévision et il ne m’a laissé aucun répit jusqu’à ce que je finisse par céder à ce caprice. Je ne m’y connais pas beaucoup dans ce genre d’appareil, c’est pourquoi j’ai demandé l’avis d’un collègue à moi avant de me lancer dans l’achat. Ce qui m’a le plus intéressé avec ce volant c’est qu’il rentrait parfaitement dans mon budget. Depuis que mon fils l’utilise, je ne reçois que des commentaires positifs et même des remerciements flatteurs. Le volant fonctionne bien avec les jeux que je lui achète, il est facile à configurer et répond beaucoup à toutes les commandes. Je le recommande vraiment à tous.

Finitions solides

Cet appareil est une réussite au niveau de son design et de ses finitions. Rien qu’à la vue de son carton on remarque tout de suite qu’il ne s’agit pas d’un appareil de seconde main. C’est un haut de gamme qui possède une couleur uniforme et classique noire mais qui est très appréciée par beaucoup d’utilisateurs. Ses finitions sont en plastique, un plastique très solide qui ne cède pas facilement aux rayures malgré une utilisation prolongée. C’est un appareil vraiment conçu pour les enfants parce qu’ils sont très maladroits et peuvent à tout moment laisser tomber l’appareil par mégarde. Même en cas de choc le Thrustmaster T80 est assez solide pour résister en toute situation. Considérant son prix très abordable c’est un volant qui en vaut vraiment la peine et qui vous donne la possibilité de vous déplacer d’un endroit à un autre pour continuer vos jeux de course en toute tranquillité.

Facilité d’utilisation

Le volant Thrustmaster T80 est un volant plutôt agréable et très facile à utiliser pas besoin d’être le meilleur joueur pour savoir comment s’en servir. Même un amateur peut parfaitement comprendre son utilisation et son fonctionnement grâce à de nombreux boutons que le concepteur lui a intégrés. Toutes ces touches sont en plus bien placées, complètement sur la façade de l’appareil, ce qui permet à l’utilisateur d’y accéder facilement quelle que soit sa position devant le volant. Parmi ces boutons vous avez une croix directionnelle assez souple et facile à manipuler avec le reste des touches placées directement sur le tube du volant.

Ces touches sont très réactives et répondent dès le premier clic surtout qu’elles sont positionnées près de vos doigts et vous pouvez facilement toucher n’importe quel bouton en cas de besoin. De plus, il est équipé d’un pédalier qui vous permet de freiner rapidement il est très pratique et contribue aussi beaucoup à la facilité d’utilisation de cet appareil au quotidien.

Configuration simple

Ce volant Thrustmaster est un modèle qui doit être configuré avec la Play station avant le début de son utilisation. Ceci parce que c’est un volant qui ne fonctionne pas tout seul et qui doit être associé à l’appareil qui va permettre à l’utilisateur de jouer. A cet effet, pas besoin de paniquer pour sa configuration c’est une action vraiment très facile et rapide à effectuer qui ne nécessite même pas la présence d’un adulte ou d’un professionnel. L’appareil est livré avec un câble USB qui va vous permettre de le connecter à votre Play station quelle que soit la marque et le modèle.

Ensuite, dès que vous avez allumé votre Play station l’appareil vous demande automatiquement de suivre les indications pour parvenir à installer votre volant. Au moment où toute la configuration est prête, vous pouvez directement commencer votre jeu en utilisant le volant de manière agréable et facile. Même si c’est la première fois que vous connectez un tel appareil à votre Play station vous allez pouvoir comprendre rapidement son fonctionnement.

Compatible avec plusieurs jeux

Bien avant l’arrivée de ces volants plusieurs joueurs de course utilisaient des manettes parce qu’ils étaient facilement compatibles avec beaucoup de jeux différents. Mais depuis que ces volants de course sont sur le marché c’est assez difficile de retourner vers l’utilisation de la manette. Tout simplement parce que certains modèles comme le Thrustmaster T80 sont compatibles avec plusieurs jeux de Play station. C’est une bonne idée de faire un volant polyvalent afin d’empêcher les consommateurs de devoir changer de volant en fonction de chaque jeu.

C’est certainement ce qui est l’origine de la multiple utilisation de ce volant car ce genre de modèle polyvalent est un peu rare sur le marché. Si vous avez la Play station 3 ou même 4 vous aurez toujours facilement la possibilité de jouer avec le Thrustmaster T80. Cette polyvalence vous permet de vous déplacer avec votre volant pour aller jouer à la Play station chez un de vos amis sans avoir besoin de demander au préalable quel type de Play station il dispose à la maison.

Pédales réglables

Avec le volant de ce modèle Thrustmaster vous avez la présence de deux pédales placées tout en bas de l’appareil pour vous permettre de freiner et d’accélérer en cas de besoin. Ces pédales sont assez petites mais peuvent suffire pour n’importe quelle taille de pieds. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin d’une pédale bien plus large parce qu’elle ne sert que pour le jeu et vous ne risquez pas d’aller sur la route avec cet appareil. Parce qu’elles peuvent être parfois basses, le concepteur a permis à ce que tous les enfants puissent y accéder avec leurs pieds facilement. Elles sont donc réglables. Ainsi, l’on peut facilement adapter la position des pédales en fonction de la taille du joueur. Avant de vous installer pour commencer votre jeu, vous devez d’abord vérifier si vos pieds arrivent parfaitement au niveau des deux pédales. Si ce n’est pas le cas, effectuez tout simplement le réglage afin d’avoir un jeu confortable même après des heures.

Bon rapport qualité prix

De nos jours, l’utilisation du volant pour le jeu de course a complètement pris de l’ampleur et même si ce sont des appareils qui étaient inconnus et peu utilisés avant, ils sont vulgarisés aujourd’hui et coûtent de plus en plus cher. Vous pouvez facilement trouver ce qui vous convient le mieux en termes de qualité mais en termes de prix c’est très souvent hors de la portée de tout le monde. Cependant, le fabricant de ce modèle Thrustmaster a fait un effort considérable pour mettre que cet appareil soit à la portée de tous. Ce volant a un prix qui défie toute concurrence et qui possède certainement le meilleur rapport qualité prix du marché grâce à toutes ses fonctionnalités.

Non compatible avec les pc

Ce critère est celui qui pose le plus gros problème aux utilisateurs car c’est un volant qui est compatible avec toute sorte de jeu de la Play station. Pourtant, vous ne pouvez pas le connecter à un pc ou une tablette tactile. C’est vraiment dommage et beaucoup de joueurs en sont déçus parce que tout le monde aimerait aussi jouer à travers son pc en cas de besoin. C’est un modèle qui vous oblige à avoir une Play station pour jouer alors que même avec un pc cela devrait être possible. C’est plus facile d’emporter son volant de jeu de course avec un pc portable en cas de déplacement au lieu de porter le lecteur et la télé pour vous permettre de jouer dans un endroit autre que chez vous. Une connexion aux ordinateurs aurait pu faire de ce volant un appareil parfait pour les jeux au quotidien.

Volant un peu trop petit

L’avantage d’utiliser un volant pour un jeu de course c’est de pouvoir ressentir ce plaisir d’être vraiment en train de rouler avec une voiture. Ça change complètement des manettes ; mais ce volant Thrustmaster T80 a un véritable problème de taille. C’est un modèle qui possède un volant pas assez grand pour être tenu confortablement dans les mains surtout pour une grande personne. Même s’il est vrai que les enfants sont les plus visés pour l’utilisation de cet appareil, certains parents peuvent vouloir accompagner l’enfant dans le jeu. Malheureusement, le volant est trop petit et on a l’impression de tenir une manette en main au lieu d’un volant. Pourtant, quand on regarde l’appareil dans le carton, on a l’impression qu’il est assez grand et qu’un enfant ne pourra pas le tenir confortablement.

Pas de support pour la table

La fixation de ce volant sur son support est très facile car l’utilisateur dispose d’une pince fournie lors de l’achat qui va lui permettre de visser le volant et de lui donner une très bonne stabilité. Cependant, c’est un modèle qui ne dispose pas de support pour une table et chaque utilisateur sera obligé de tenir le volant en main. Certains consommateurs se sont même retrouvé à fabriquer eux même un support pour leur permettre de placer confortablement le volant avant de l’utiliser pour le jeu. C’est un peu compliqué de jouer avec ce volant sur les pieds ou de le mettre par terre. Dans tous les cas, un support pour table aurait vraiment été très bien pour le confort pendant le jeu. C’est encore plus difficile quand c’est un enfant qui joue il ne parviendra pas à bien utiliser le volant sans un support bien solide pour le fixer complètement sur une table ou une tablette en fonction de l’endroit où se trouve votre console.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Les volants de course restent encore de nos jours quelque chose d’inhabituel et très peu utilisé. Pourtant, c’est un appareil qui est assez pratique pour tous les jeux de course et qui vient remplacer l’utilisation des manettes. Certains sont certainement très coûteux et c’est ce qui peut repousser plusieurs utilisateurs. C’est pourquoi ce modèle Thrustmaster T80 convient beaucoup pour tous ceux qui aiment jouer avec un volant mais qui ne disposent pas d’assez de moyens pour s’en procurer. Il a le meilleur rapport qualité prix du marché et possède des caractéristiques vraiment incroyables pour une utilisation quotidienne. Vous pouvez donc désormais avoir un volant pour vous. Sinon pour toutes autres questions sur le sujet,  je réponds à l’adresse [email protected]. Envoyez tous vos courriers par cette adresse, et je me ferai un plaisir de vous répondre rapidement.