Tom Tom Runner 3 Test et avis

Mis à jour dimanche 1 octobre 2017 à 15:03

Après le succès de son prédécesseur, le Runner 2 (ou Spark 2) sortie fin 2015, le tout dernier modèle de TomTom en matière de montre GPS, le Runner 3 a débarqué en septembre 2016 avec encore plus de fonctionnalités extraordinaires et s’imposent comme le leader de la marque Tom Tom.

Découvrez sur cet article, nos tests et analyses sur cette nouvelle montre Runner 3 afin de peser le pour du contre.

Qui suis-je et comment ai-je testé ce produit?

Je suis une entraîneuse personnelle certifiée.  A l’année 2016, j’ai participé dans une compétition de fitness qui requiert un régime de repas et d’entraînement très exigent. J’ai donc dû me tourner vers les montres GPS pour mes sessions de running et j’ai découvert ce bijou de dernier cri, la Runner 3 de la marque Tom Tom que j’ai acheté tout de suite acheté et testé.

Grace à cette montre GPS, j’ai plutôt eu de bon résultat et depuis je l’utilise toujours et la recommande à tous mes élèves.

Est-ce que Tom Tom est une arnaque ?

La société Tom Tom, créée en 1991 par 2 étudiants néerlandais s’est d’abord spécialisée à ses débuts dans les logiciels pour PC de poche comme les dictionnaires, programmes financiers, jeux etc. Et c’est ensuite, avec l’expansion du système de positionnement par satellites GPS que la société décide de se focaliser sur ce secteur.

Depuis, vers les années 2007, les produits de navigation TomTom sont utilisés par plus de 200 000 utilisateurs dans 16 pays et la société basée à Amsterdam, recouvre désormais l’ensemble du marché de l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale  et s’étend à Londres et aux États-Unis.

La gamme des produits de la société TomTom se compose de systèmes de navigation autonomes pour les voitures ou moto,  et de logiciels pour les téléphones portables et smartphones .

C’est seulement à partir de 2013, en partenariat avec Nike que TomTom se lance sur le marché des montres de sport avec ses 2 gammes de produits TomTom Runner pour la course à pied et TomTom Multi-Sport qui s’orientent plus vers les professionnels sportifs comme les cyclistes et nageurs professionnels.

Le groupe néerlandais Tom Tom,  leader en Europe dans la fabrication de systèmes de navigation embarquée  ou GPS, a vu son chiffre d’affaires progresser de 6 % en 2015, à 1 milliard d’euros avec plus de 600 000 montres intelligents vendues en 2015.

Voir le prix le plus bas

Que disent les critiques positives et négatives

Le Tom Tom Runner 3 connait un succès fulgurant auprès de ses consommateurs. On compte près d’une trentaine d’avis positifs sur Amazon sur près de 5 commentaires négatifs depuis sa publication et sa sortie sur le marché en octobre 2016. Ce produit est encore tout récent et a été dévoilé lors du salon IFA (le  grand salon européen de la high-tech) à Berlin par Tom Tom  mais est déjà très apprécié.

Qui d’autre utilise ce produit ?

Le TomTom Runner 3 a été lancé sur des célèbres magazines de sport comme UltraRunning Magazine ou encore le Wider Magazine et le Coach mag. Il est aussi recommandé par le site de la marque John Lewis.

Le tom tom Runner 3 est très populaires auprès des célébrités qui ne s’en cachent pas de porter ce dernier bracelet dernier cri Tom Tom. C’est le cas du jeune mannequin Alexandria Morgan (20 ans) qui montre dans sa vidéo qu’il est agréable de faire ses sessions de running sans une sangle de poitrine afin de surveiller son rythme cardiaque grâce à la montre Tom Tom Runner.

Ou encore Estelle Denis, la célèbre journaliste sportive et animatrice pratiquant la course à pied et que l’on rencontre lors des grands évènements de masse comme le Semi-Marathon de Paris, les 20 Kilomètres de Paris. Elle fait partie de la Team Tom Tom qui organisent des entraînements intensifs avec son mari Raymond Domenech

Les pours de Tom Tom Runner 3

Boitier démontable

 

Le boitier peut être changé, si vous voulez changer les couleurs en variant du noir classique, au vert passe partout, et même faire des combinaisons de rose, rouge ou d’orange plus flashy
Couvre plusieurs sports Le runner 3 ou spark 3 couvre plusieurs sports tels que le running comprenant le mode « tapis de course », la natation, la gym,  le vélo intérieur et extérieur et même le freestyle.

 

Temps de connexion au GPS très honorable Le temps de connexion du GPS est beaucoup plus rapide que sur son prédécesseur la Tomtom Runner 2
Le mode « exploration » Ce mode vous qui permet grosso modo d’afficher votre parcours sur votre montre, possible grâce à  la boussole intégrée.

Et vous pouvez même insérer  des parcours dans la montre afin de les appliquer après.

L’autonomie La TomTom Runner a une autonomie surprenante de 11 heures avec le GPS. Et peut atteindre une à deux semaines sans le GPS mais pour usage du tracker d’activité uniquement par exemple.
Amélioration de la précision GPS En partenariat avec des spécialistes du capteur cardio optique, Tom Tom s’est doté du capteur LifeQ pour la partie GPS qui est vraiment efficace pour suivre la fréquence cardiaque ce qui a amélioré grandement leur partie logicielle de traitement de données du capteur.

Voir le prix le plus bas

Les contres du Tom Tom Runner 3

 

2 noms pour un même produit

 

TomTom a commercialisé la même montre sous 2 noms différents : La Spark 3 étant distribué plutôt via des canaux fitness et la Runner 3 via des enseignes de running, mais il s’agit bien de la même montre ce qui a ajouté un peu de confusion.
Plusieurs versions de Runner 3 Il faut faire attention avant de passer commande car il a au moins 5 versions de Runner 3, ou plutôt 3 versions et 2 packs avec casque Bluetooth et dont certaines sans lecteur de musique
Pas grand-chose de nouveau au niveau Design Vous retrouverez les traits de son prédécesseur, la Runner 2. La seule différence c’est au niveau du bracelet qui ne possède qu’une seule boucle.
Montre assez voyante Ca dépend si vous voulez vous balader avec une montre très voyante, mais la Runner 3 est assez encombrante avec 3,5 cm de largeur et 1,1cm d’épaisseur.
Problème d’ergonomie Il faut un minima de temps d’apprentissage car on peut facilement se perdre dans les menus et sous-menus même avec le joystick.

En quoi est-il le meilleur ?

Le modèle TomTom Runner 3 Cardio + Music est le meilleur modèle et le plus complet de la gamme Runner 3 de TomTom  pour les sportifs professionnels de vélo, de natation, de gym etc …

L’avantage principal de la Runner 3, comparée à d’autres modèles de montre de running ou de randonnée, c’est d’être fine, légère et très simple d’utilisation avec un unique bouton fonctionnant comme un joystick permettant de naviguer à travers un menu simple et clair et ne requiert pas la lecture de mode d’emploi vue qu’elle est très intuitive.

Autres publications qui recommandant le produit

Plusieurs sites recommandent la nouvelle version runner de Tom Tom, la Runner 3 comme www.globe-runners.fr ou encore www.lerunnergeek.fr, www.sport-passion.fr et lasueur.com

Voir le prix le plus bas