Tomtom Go 5200 – Test et avis

Mis à jour jeudi 25 octobre 2018 à 10:28

Lorsqu’on envisage prendre la route pour le boulot ou pour aller en vacance, c’est très embêtant de croiser des bouchons, surtout quand on s’est fixé une heure d’arrivée précise. Aussi, quand l’on arrive dans un pays pour la première fois, il faut automatiquement se munir d’une carte routière pour maîtriser les chemins mais leur usage n’est pas toujours très pratique. Vu ces différentes situations, des dispositifs très adaptés ont été conçu pour faciliter le trafic à l’instar du GPS TomTom GO 5200 qui dispose de multiples fonctionnalités très innovantes pour vous aider dans vos différentes destinations. En matière de GPS, TomTom est le concepteur idéal et est classé au premier rang dans ce domaine. Pour mieux bénéficier de ses atouts et taire vos inquiétudes, prenez la peine de lire en entier cette rubrique pour prendre totale connaissance des critères indispensables pour vous aider à prendre une décision.

Le TomTom GO 5200 est-il recommandé ?

Ce GPS auto est vraiment recommandé. Les déplacements en voiture ne seront qu’un pur instant de plaisir car il est un très bon assistant routier. Dans un premier temps, il dispose des cartes routières de plusieurs pays. Vous avez même la possibilité de changer de langue et d’utiliser celle qui vous convient le mieux. Son écran tactile très réactif va vous permettre d’élaborer vos parcours quotidien en vous procurant des indications précises et utiles. Ce GPS est capable de mémoriser vos trajets habituels afin de vous faire gagner du temps. Quand vous l’aurez mis à jour, vous profiterez pleinement des fonctions innovantes qui vous faciliteront la vie lors de vos déplacements routiers et vous pouvez avoir des informations en live sur les obstacles à rencontrer sur votre trajet planifié afin de parfaitement les dévier. Vous pourrez aussi insérer votre carte SIM pour recevoir des appels et sms via ce GPS.

Les avis « pour » et « contre » du TomTom GO 5200

  • Appareil ergonomique
  • Installation pratique
  • Renseignements de la circulation à temps réel
  • Cartes routières disponibles
  • Navigation en toute simplicité
  • Options intégrées
  • Alerte zones de danger

  • Pas de voyant indicateur de charge.

Voir le prix le plus bas

Caissière dans une banque, être à l’heure est le maître mot. Mais cela n’est pas toujours très évident lorsqu’on est surpris par un trafic saturée tôt le matin. J’ai un ami qui m’a parlé du GPS TomTom GO 5200 en me confirmant sa capacité à donner des informations sur le trafic et les alternatives pour les contourner. J’ai trouvé cela très intéressant et c’est de cette manière que je me suis procurée ce GPS. Cela fait déjà un mois que je l’ai avec moi et je suis très satisfaite du rendu qu’il me fournit. Le retard au boulot ne fait plus parti de mon vocabulaire et j’en suis fière. Ce qui m’impressionne le plus est qu’il a mémorise à la perfection mes trajets habituels. Aussi, son côté carte SIM est une grande quiétude, puisque je passe et reçois les appels en toute tranquillité en étant au volant.

Ecran tactile entièrement interactif

Ce GPS est doté d’un bel écran tactile de 5 pouces avec une très bonne résolution. C’est un écran capacitif multipoints dont on peut taper ses adresses rapidement et la navigation sur les cartes est un vrai bonheur ! C’est fluide et très réactif. Les angles de vision sont plutôt bons et c’est un vrai confort à l’utilisation. L’écran est parfaitement lumineux et la lisibilité est bonne même si vous êtes frappé par le soleil. Le GPS bascule automatiquement en mode nuit ; ce qui est assez agréable pour ne pas se ruiner les yeux. Comme la plupart des écrans brillants, il a tendance à garder les traces de doigts. Donc on aurait aimé que le fabricant fournisse une petite protection d’écran dans le packaging. Cela fera en sorte que l’on ne puisse nettoyer l’écran tout le temps.

Aménagement commode

C’est très facile d’aménager cet appareil à l’intérieur de votre véhicule. Il vous suffit simplement de bien  fixer le support fourni sur le pare-brise, la vitre latérale ou sur le tableau de bord grâce au système de ventouse qui va vous permettre de le changer de direction puisqu’il est flexible. Par la suite, vous n’avez qu’à  connecter le GPS avec le câble USB dudit support. Du moment où vous aurez bien entrepris cette procédure, il vous restera la phase de connexion à votre smartphone qui vous sera indispensable pour recevoir vos appels et sms via le GPS.

Par ailleurs, veiller à ce que ce GPS auto TomTom GO 5200 ne puisse pas gêner votre visuel routier ou obstruer votre  rétroviseur, les commandes du véhicule ou les airbags lorsque vous conduisez, lors de son installation. Vous devez le disposer de telle manière à ce que vous pouvez y accéder facilement, sans vous incliner ou vous étirer. Si vous voulez avoir plus d’explication dans la manipulation de ce dispositif, il y a bien évidemment un guide d’utilisation à votre disposition.

Données illimitées de l’itinérance

Pendant toute la durée de vie du GPS TomTom GO 5200, vous aurez toutes les informations en temps réel dont vous avez besoin pour avoir une connaissance du trafic à travers votre smartphone ou votre tablette. Pour consulter ces informations, il vous faut organiser votre trajet ou transférer une destination vers ce dispositif. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur en faisant recours à l’application “TomTom MyDrive”. Découvrez alors un GPS intelligent qui vous assiste pour vous préserver des obstacles dans le trafic tels que les bouchons. Pour ce faire, vous devez connecter votre smartphone en Bluetooth pour profiter des appels mains-libres, des fonctionnalités MyDrive Connect et des services en temps réel.

Il faut donc faire des mises à jour de carte et du service “TomTom Traffic”. Vous n’aurez pas à payer ces mises à jour car elles sont gratuites pendant toute la durée de vie de ce GPS afin que vous soyez à la page des informations actuelles du trafic. Finies les situations de surprises désagréables sur la route ! A l’aide du GPS TomTom GO 5200, vous aurez des informations à temps opportun avec une exactitude exceptionnelle qui concourront à ce que vous puissiez organiser des parcours intelligents et à éviter les axes piteux pour avoir des déplacements sans difficulté. Vous pourrez ainsi choisir l’itinéraire le plus rapide pour atteindre votre destination. Ne stressez plus et appréciez votre trajet avec un esprit zen.

Carte Monde à vie

Le GPS TomTom GO 5200 est composé des cartes de presque tous les pays. Il faut juste faire des mises à jour de temps en temps pour avoir des informations actuelles et cela se fera tout au long de la durée de vie de ce GPS auto, car les destinations se créent presque tout le temps  en fonction du développement géographique. Il faut donc toujours vous assurer de disposer des dernières cartes en connectant ce TomTom GO 5200 à votre smartphone ou tablette ou encore ordinateur car cela vous facilite la navigation routière. Vous n’aurez plus à vous renseigner sur une destination quelconque puisque tout est inscrit dans ce GPS.

Navigation en toute simplicité

Conduire va vous sembler bien facile à l’aide de ce GPS puisque vous pouvez choisir la destination que vous souhaitez parcourir en vous servant de la carte. Vous pouvez aussi faire à l’avance des planifications de votre trajet avec l’application “MyDrive Connect”, avant même de monter à bord de votre véhicule. Toutes les informations paramétrées dans “MyDrive Connect ”, que ce soit les destinations, les étapes et les parcours favoris, seront automatiquement harmonisées avec ce GPS. Aussi, vous pouvez enregistrer et récupérer des parcours en toute simplicité grâce à la fonction “Mes Parcours”. Et certaines circonstances peuvent vous amener à faire usage de cette fonction lorsque vous allez au travail, ou à l’occasion d’un déplacement pour un voyage par exemple. Alors, vous voyez que vous pouvez être prévoyant à différentes situations. Pour ce faire, vous avez la possibilité de créer et d’enregistrer des parcours dans ce GPS TomTom GO 5200.

Carte SIM intégrée et autres fonctions

Ce GPS vous donne la possibilité d’insérer une carte SIM afin que vous puissiez émettre ou recevoir des appels ou messages. Pour plus de praticité, le fabricant a inséré la fonction “main-libre” très confortable à cet appareil auto. Ainsi, vous pourrez conduire en toute sécurité en passant et en recevant des appels mains-libres grâce au haut-parleur et au micro de ce GPS. Il vous sera facile de passer des appels sans toutefois vous servir de votre appareil de téléphonie mobile en connectant votre téléphone portable ou votre tablette à ce TomTom GO 5200 par Bluetooth.

Par ailleurs, ce dispositif dispose d’autres fonctions également intéressantes telles que la commande vocale intelligente. Cette dernière est très innovante car elle vous évite l’utilisation de l’écran pour sélectionner certains éléments. Vous allez désormais tout contrôler par la voix. En plus clair, cette commande va vous permettre de contrôler toutes les fonctionnalités de navigation de ce GPS ou modifier les paramètres. Elle est disponible en mode carte, en mode guidage et sur l’écran de commande vocale. Pour donc bénéficier de cette option, allez juste dans Paramètres et activez-la. Elle pourra vous lire à voix haute les noms des rues et vous profiterez d’un bon guidage puisque vous ne perdrez pas de signal.

Alerte zone de danger à vie

Le service “Zone de danger” vous donne des informations à la fois sur des zones de danger et sur des zones à risques sur votre trajet. Ces localités distinctes peuvent ou non posséder un ou plusieurs radars ou divers autres types de danger. Quand les lieux ne sont pas indiqués avec précision, une icône “Zone de danger” s’appose simplement sur l’écran de votre GPS quand vous vous trouvez juste dans les parages ; la distance infime de zone découle du type de voie. Un ou plusieurs radars peuvent se placer n’importe où dans la zone. Si deux zones de danger sont côte à côte, l’avertissement peut être combiné dans une seule zone plus longue. A l’approche d’une zone de danger, ce GPS auto dépêche des alertes et vous rappelle la borne de vitesse.

Vous pouvez télécharger les emplacements actualisés des zones de danger sans frais supplémentaires. Il est très pratique en se connectant au téléphone, il vous éloigne des accidents et des bouchons. Les renseignements sur le secteur de ces zones sont continuellement mises à jour par le fabricant et d’autres usagers, et fréquemment envoyés vers ce GPS auto. Alors, vous serez toujours  à la une des dernières informations disponibles. Vous pouvez aussi à votre tour apporter votre aide en signalant les endroits de nouvelles zones à risque. Pour profiter des services TomTom sur ce GPS, il va vous falloir être connecté aux services et à un compte TomTom.

Compteur de charge inexistant

Ce GPS possède tous les indications susceptibles de vous être utiles. Mais lors de sa conception, le fabricant a omis de mettre le compteur de charge du TomTom GO 5200 afin de pouvoir connaitre son moment de décharge lorsqu’il n’est pas connecté au véhicule.  Par contre, il a une autonomie de 1 heure mais cela n’est pas très évident d’évaluer et de maîtriser cet intervalle de temps lorsqu’on conduit. C’est un appareil qui permet d’aider le conducteur dans ses trajets au quotidien. Si l’on utilise très peu la voiture, il va demander à être rechargé. Il serait aussi préférable que le fabricant pense à afficher ce point pour permettre à l’utilisateur de mieux gérer le temps de recharge de ce dispositif.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Avec ce dispositif auto, une carte manuelle ne sera plus une nécessité et la conduite devient très facile et très agréable. Il va juste falloir que vous élaboriez un planning de votre trajet au TomTom GO 5200 et ce dernier se chargera de vous guider et vous proposer des voies sans embouteillage. Procurez-vous donc ce GPS pour bénéficier de ses nombreux avantages. Vous allez parcourir vos trajets plus paisiblement comme jamais auparavant. Car ses fonctionnalités sont très bien définies et son écran tactile bien fluide et limpide pour une meilleure visibilité. Je l’ai acheté et je suis très apaisée par ce qu’il me procure. Il n’y a vraiment rien de mieux que d’avoir un GPS pour vous assister sur la route. J’espère que cet article a réussi à vous convaincre de l’utilité de ce GPS. En outre, je suis disposée à répondre à vos différentes préoccupations via cette adresse [email protected].