TomTom Runner 2 Cardio- Test et avis

Mis à jour samedi 17 novembre 2018 à 10:50

Plus la technologie évolue, plus on devient de plus en plus autonome. Aussi, il est devenu possible de pratiquer du sport régulièrement, à tout moment et à tout endroit, sans se faire assister par une personne. Effectivement, depuis l’apparition des moniteurs d’activités physiques, on peut faire le suivi de notre fréquence cardiaque, de nos calories brûlées et de la qualité de nos exercices soi-même. Ces matériels innovants nous servent donc de coach et de guide pour nous aider à nous améliorer constamment. En tout cas, il importe de choisir un modèle bien performant afin d’avoir une satisfaction optimale.

Est-ce que le TomTom Runner 2 Cardio est recommandé ?

Je dis OUI. Comme son nom l’indique, le TomTom Runner 2 Cardio est un bracelet traqueur d’activité qui nous permet à tous d’avoir un œil sur notre rythme cardiaque tout en pratiquant du sport. Ce matériel fait l’unanimité sur le marché grâce à sa grande fiabilité. Outre le fait qu’il vient d’une marque sûr, il donne des données réelles et exactes de nos activités. Par ailleurs, son côté pratique le permet d’être très apprécié et d’être porté à tout moment. Et malgré ses petits défauts, il reste très satisfaisant et acceptable pour les sportifs aussi bien amateurs que professionnels.

Les avis « pour » et « contre » le TomTom Runner 2 Cardio

  • Produit fiable
  • Beau design
  • Multifonction
  • Performant
  • Facile d’utilisation
  • Batterie satisfaisante

  • Quelques problèmes de connectivité
  • Signal sonore faible

Voir le prix le plus bas

Je suis un marathonien professionnel depuis plus de 5 ans et je parcours presque une centaine kilomètres par semaine à entretenir mon corps et améliorer mes performances. En effet, dans le sport, il n’y a pas de miracles ; le succès est l’aboutissement de plusieurs heures d’entrainement et de sacrifices. En outre, je n’ai pas pu avoir de bons résultats sans l’aide de mes matériels de tous les jours qui m’aident vraiment.

Pour me guider, j’ai deux coaches. Le premier est la personne qui me donne des conseils sportifs et qui ne cesse de m’encourager à tout moment. L’autre c’est mon bracelet traqueur d’activités. Ce dernier ne me quitte jamais. Durant ma carrière, j’ai déjà utilisé plusieurs modèles de ce matériel et je peux affirmer que j’en suis plutôt dépendant même. En effet, ces petits gadgets m’ont aidé à m’améliorer et à avoir un œil sur l’état de mon cœur. Après avoir parlé du Fitbit Charge HR, je vais décrypter maintenant les performances et les éventuels points négatifs du TomTom Runner 2 Cardio. Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article jusqu’à la fin.

Produit fiable

La connaissance de l’identité et de la fiabilité du fabricant influence beaucoup le choix d’une personne à prendre un produit au lieu d’un autre. En vrai, on a toujours tendance à choisir celui qui est le plus connu pour ses qualités et ses performances. Concernant le Runner 2 Cardio, on ne risque pas d’être déçu car il vient d’une marque d’une certaine notoriété.

La société TomTom est considérée parmi les leaders mondiaux de l’édition et de la création de logiciel de planification d’itinéraire surtout des fameux systèmes de navigation GPS. Cette entreprise a été créée en 1991 et tient son siège social à Amsterdam, Pays-Bas. En 2011, elle dispose d’au moins 3 000 employés. Depuis ses deux décennies d’activité, TomTom a enregistré un chiffre d’affaires moyen de 1 674 millions d’euros.

Le succès de TomTom n’est rien sans son excellent service en ligne pour la mise à jour de ses produits. Et puis, la marque possède un site web personnel pour la promotion de ses matériels et pour assister ses clients. En outre, TomTom est très populaire sur internet notamment dans les réseaux sociaux. Aussi, sur Facebook, elle compte plus de 1,2 million de mentions j’aime. Sur Twitter, on compte 72 000 followers, d’autres 33 000 abonnés Instagram et 81 000 personnes la suivent sur Linkedin. A part cela, la chaine Youtube de TomTom dispose d’au moins 30 000 abonnés. Bref, toutes ces informations montrent à quel point le Runner 2 Cardio est tout à fait recommandable pour tous ceux qui recherchent le meilleur bracelet traqueur d’activités.

Beau design

En voyant son aspect extérieur, le TomTom Runner 2 Cardio est similaire à une montre. Comme c’est un accessoire qui va nous accompagner à tout moment, le design est un paramètre à ne pas négliger et qu’il est nécessaire de bien connaitre. Dans toutes les circonstances, on aura un matériel bien plaisant. Globalement, ce moniteur d’activités physiques est tout à fait élégant et sobre surtout avec sa couleur noire. Ses belles formes le permettent de convenir à toutes les personnes.

Ne pesant que 50 grammes seulement, il est si léger qu’on n’aura pas à ressentir une sensation de lourdeur lors de nos activités. En effet, on ne le sent même pas au poignet ; même les personnes qui ne sont pas des adeptes de montre vont tomber sous le charme de ce TomTom Runner 2 Cardio.

Multifonction

Le TomTom Runner 2 Cardio se distingue par sa grande polyvalence. En vrai, c’est un bracelet traqueur d’activités qui est capable d’exécuter différentes tâches. En premier lieu, c’est une sorte d’appareil qui sauvegarde et qui permet d’écouter nos musiques préférées. C’est donc un vrai baladeur personnalisable.

Et puis, on aura droit à une fonction qui mesure notre fréquence cardiaque. Aussi, il n’est plus nécessaire d’utiliser les ceintures cardio-fréquencemètre qui sont parfois gênantes. Pour bonus, il est possible de l’utiliser 24/7j.

A part cela, c’est bel et bien une montre GPS de sport qui enregistre notre position de départ et celle de notre arrivée. Puis, elle dessine notre parcours grâce à sa synchronisation à d’autres appareils. Cette fonction permet aussi de pratiquer tous types de sport aussi bien terrestres qu’aquatiques. Effectivement, le TomTom Runner 2 Cardio dispose d’un écran anti-rayures très résistant qui est également 100% étanche.

Enfin, la dernière fonction de ce gadget mobile n’est autre que le mode montre classique. En tout cas, il est paramétrable selon nos besoins.

Performant

Après avoir vu globalement tout ce que le TomTom Runner 2 Cardio peut faire, je vais maintenant donner mes avis sur sa performance globale. Généralement, ce moniteur d’activités physiques répond en totalité à tous nos besoins. A chaque exercice, il nous donne toutes les informations essentielles sans pour autant perdre dans ses fonctionnalités ou avec des détails techniques compliqués. Les fréquences cardiaques ne sont pas loin des ECG chez l’hôpital et les signaux GPS sont à chaque fois rapidement captés. En tout cas, les résultats obtenus sont toujours fiables avec en moyenne 100 mètres d’erreurs sur 2000 mètres de distance effectuée.

Pour avoir ces données bien correctes, il se dote d’un micrologiciel qui est régulièrement mis à jour par TomTom en ajoutant davantage de fonctionnalités. Par exemple, avec la VO2 max, on pourra améliorer nos performances plus rapidement et selon note âge. A part cela, les différents programmes d’entrainement personnalisé nous aident à progresser régulièrement. Pour couronner le tout, l’écran de ce Runner 2 Cardio affiche toutes les informations nécessaires comme la durée de l’exercice, la distance faite, la vitesse, l’allure, les calories brûlées, etc.

Facile d’utilisation

Dans son ensemble, le TomTom Runner 2 Cardio est très facile à utiliser. On aura donc une très bonne prise en main avec des menus intuitifs et des paramètres non compliqués. Et puis, le seul gros bouton qu’il dispose est simple à manier. Pour la synchronisation sans fil, notamment par Bluetooth, ce bracelet traqueur d’activités ne risque pas de nous donner du fil à retordre. Les liaisons et les transferts de données se feront aisément via un PC ou un smartphone. En outre, l’écran assure une très bonne visibilité même la nuit.

Batterie satisfaisante

Comme ce matériel est destiné à être utilisé dans le monde extérieur loin des prises électriques pour nous accompagner lors de nos exercices, il serait important de connaitre la limite de sa batterie. D’une manière générale, son autonomie convient au domaine sportif. Bien que cela varie selon l’utilisation, les deux semaines en mode montre sont bien respectées. En mode GPS et cardio, le TomTom Runner 2 Cardio pourra durer au minimum 9 heures.

Quelques problèmes de connectivité

Tout au long de cet article, on a pu voir à quel point le TomTom Runner 2 Cardio est bien performant. Néanmoins, il présente quelques défauts dont au niveau de la connectivité. Concrètement, il y a un problème lors de la reconnaissance avec certains smartphones. Aussi, il devient impossible de l’appairer à certains téléphones. Le problème de couplage se passe essentiellement avec les produits Mac et dans des cas extrêmes avec Android 6. Pour remédier à ce problème, TomTom dispose d’un site web pour toute assistance technique. A part cela, on peut consulter certains tutoriels et les forums informatiques pour avoir des conseils à propos de la synchronisation.

Signal sonore faible

Le TomTom Runner 2 Cardio est notre coach virtuel lors de nos activités sportives. Pour nous guider, il se dote de plusieurs fonctionnalités et des notifications sont à prendre en compte. Ces manifestations se diffusent par voie sonore avec une petite sonnerie. Cependant, le signal s’avère parfois très faible et on risque de ne pas l’entendre des fois surtout si on se balade dans un endroit assez bruyant. Heureusement qu’il vibre sinon on ne sera jamais notifié comme il faut.

TomTom Runner 2 Cardio VS Garmin Forerunner 225

Pour continuer ce test et avis du TomTom Runner, je vais le comparer à d’autres matériels du même type pour savoir la limite de ses performances. Aussi, il va être tout d’abord comparé à un gros calibre qu’est le Garmin Forerunner 225. En termes de prix, ce dernier est 3 fois plus cher que l’autre. Certes, il est de haute gamme mais pour ceux qui ont un budget assez limité, ce serait difficile de l’avoir. Concernant les performances des deux montres, le TomTom Runner 2 Cardio semble ne pas être à la hauteur de son adversaire du jour. Cela en est ainsi puisque le Forerunner 225 a une batterie largement plus autonome (2 semaines en moyenne). Et puis, on ne rencontrera pas trop les problèmes de couplage avec le produit de Garmin. A part cela, le Forerunner 225 donne des données plus précises et se dote également de fonctionnalités plus sophistiquées et avancées comme la présence d’interface graphique de la fréquence cardiaque, l’accéléromètre ou encore les autres fonctions de partage.

TomTom Runner 2 Cardio VS Garmin Forerunner 35

Toujours dans la rubrique des comparaisons, le TomTom Runner 2 Cardio va se comparer au Garmin Forerunner 35. A l’instar du Forerunner 225, le Forerunner 35 coûte vraiment cher. En tout cas, son prix est justifié par ses belles performances. Il se distingue ainsi par ses fonctions plus avancées comme la Smart Notifications qui télécharge automatiquement nos données vers Garmin Connect. Cela permet aussi de contrôler le choix de notre musique. A part cela, le Forerunner 35 est capable de recevoir nos appels, nos SMS en temps réel. Tout cela semble être difficile, voire inexistant chez le TomTom Runner 2 Cardio. Et puis en parlant des appairages, il n’y aura pas trop de problèmes majeurs à déceler chez la montre de Garmin. On peut déduire donc que le Garmin Forerunner 35 est meilleur que le TomTom Runner 2 Cardio rien qu’en voyant ces points de comparaison. En tout cas, le TomTom Runner 2 Cardio reste très performant pour son prix.

TomTom Runner 2 Cardio VS Garmin Forerunner 235

Pour terminer les petits duels, le TomTom Runner 2 Cardio va maintenant passer au crible en faisant face au Garmin Forerunner 235. Lors de cette troisième confrontation, on voit toujours que l’écart de prix est conséquent entre les produits. Le Forerunner 235 est donc largement plus cher mais reste tout de même un produit de haute gamme. Comme celui-ci est sous garantie pendant 2 ans ; ce qui signifie que ses fabricants témoignent sa très bonne qualité. En effet, le Forerunner 235 dispose de meilleures fonctionnalités que le Runner 2 Cardio. Les données obtenues sont donc plus précises et fiables. Cela permet de dire que le Forerunner 235 convient plus aux sportifs professionnels. A part cela, la synchronisation avec les PC et les smartphones se fait d’une manière très rapide chez lui; en quelques secondes seulement. Dans toutes les circonstances, on ne rencontrera pas de problèmes de compatibilité. Et puis, la batterie du Forerunner 235 tient plus longtemps que celle du Runner 2 Cardio. En conclusion, je préfère le Garmin Forerunner 235 au TomTom Runner 2 Cardio.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu l’article

En tant que marathonien, je dois pratiquer de rudes séances d’entrainement pour réussir. Aussi, pour avoir de bonnes performances, il importe pour moi de parcourir des kilomètres et d’entretenir comme il faut mon corps. Dans tous les cas, je n’ai pas pu réussir ce que je voulais si je n’avais pas des matériels de qualité et performants comme le fameux TomTom Runner 2 Cardio. En vrai, celui-ci m’accompagne toujours et je connais toutes ses facettes. C’est grâce à mes connaissances sur ce matériel que j’ai pu en décrypter ses performances. Sur ce, si vous avez des questions ou des avis à me demander à propos du sujet, n’hésitez pas à m’écrire au [email protected].

En espérant que l’article vous a plu, je vous prie de laisser déjà des commentaires ou des remarques. Je vous dis à bientôt et merci.