Tondeuse autoportée GR1600-II – Test et avis

Mis à jour mercredi 15 février 2023 à 10:28

Tout le monde souhaite avoir une propriété qui capte le regard tant de l’extérieur que de l’intérieur. C’est pour aider les particuliers à avoir de tels résultats que des fabricants d’équipements de bricolage mettent sur pied des appareils pratiques pour tondre la pelouse et tracer les espaces verts. Kubota a par exemple conçu et assemblé cette tondeuse autoportée GR1600-II avec soin, avant de la soumettre à la critique populaire. Peut être faites-vous partie de ceux qui ont déjà une opinion sur ce produit, peut-être pas. Dans l’un ou l’autre cas, vous découvrirez des détails intéressants dans les lignes qui suivent, détails qui vous seront sans aucun doute d’une grande utilité.

La tondeuse autoportée GR1600-II est-elle recommandée?

Sans détour ! Qui hésiterait devant un équipement de pointe aussi confortable et facile à utiliser ? Cette tondeuse autoportée Kubota propose une ergonomie de haut vol et une sécurité premium. Aussi, si l’on se fie à sa structure solide, on peut affirmer qu’il s’agit d’un spécimen robuste qui peut très bien résister dans le temps, s’il est utilisé selon les normes bien sûr. En revanche, on ne saurait nier qu’il a deux limites majeures, à savoir son prix de vente élevé et son gabarit encombrant. Toutefois, ces inconvénients ne sont rien comparés à sa longue liste d’avantages qui aligne des facteurs comme son design magnifique, son puissant moteur et le grand volume de son bac de ramassage. En conduisant cette tondeuse, vous profiterez de la même aisance que celle d’une voiture classique et c’est très intéressant dans la mesure où cet équipement vous permettra de jardiner en toute quiétude.

Les avantages et inconvéniants de la tondeuse autoportée GR1600-II

Voir le prix le plus bas

J’aime être organisé dans tout ce que je fais. Alors, même si mes responsabilités de chef d’entreprise occupent une grande partie mon emploi de temps, je me réserve du temps pour embellir ma pelouse certains weekends. Je me suis équipé à ce propos d’une tondeuse autoportée Kubota, précisément le modèle GR1600-II. Je l’ai choisi en raison de sa structure sophistiquée et surtout, de la robustesse de son moteur. Comme mon jardin est assez grand, je peux aisément me déplacer avec cette tondeuse sans souffrir de douleurs articulaires par la suite. Son siège est confortable et sa conduite n’est pas complexe du tout. Même mon fils de 17 ans parvient à la diriger sans problème. C’est un appareil qui tient vraiment toutes ses promesses, bien que je le trouve trop cher.

Très beau design

Kubota est une marque de renom qui a rejoint depuis plusieurs années maintenant le rang des meilleurs concepteurs d’appareils automatiques de bricolage et jardinage. De ce fait, la marque a compris qu’en plus d’être séduits par les performances d’un équipement, les clients le sont également par leur design. C’est pourquoi elle ne ménage pas son savoir-faire pour mettre sur pied des dispositifs au design esthétique et original. C’est bien évidemment le cas de cette tondeuse autoportée qui a été fabriquée sur le modèle d’une automobile décapotable.

En effet, elle est montée sur un châssis ouvert qui a tout de la structure d’une voiture de course : phares sur mesure, grilles d’aération du moteur, volant… Par ailleurs, l’appareil se déplace sur 4 grandes roues qui s’intègrent parfaitement au décor du châssis. Au niveau des couleurs, Kubota a opté pour un mélange de couleur vive (orange) et neutre (noir), pour un design à la fois lumineux et sobre.

Grand confort d’utilisation

Tondre la pelouse n’est pas une corvée, mais plutôt une activité qu’on devrait faire avec plaisir. Pour cela, il est nécessaire que les conditions soient réunies tant chez l’utilisateur qu’au niveau de l’appareil de tonte. La GR1600-II de Kubota est dotée d’un siège en cuir hyper confortable. De ce fait, l’utilisateur tond sa pelouse en position assise, sans se fatiguer même pendant de longues heures. Notez que dans cette position, vous pourrez aisément activer le frein, diriger le volant ou encore maitriser la pédale. Aussi, le siège est réglable et placé à une distance conséquente pour permettre à la fois au conducteur de s’installer confortablement et d’être assez proche du volant, peu importe son poids et sa taille. En regardant de près la précision avec laquelle le concepteur a assemblé cette tondeuse autoportée, on peut facilement déduire qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer une très grande ergonomie lors de son utilisation.

Facile à manipuler

Ne vous laissez surtout pas impressionner par ses hautes roues et ses grands airs car au fond, cette tondeuse de dernière génération est un appareil qui se manipule facilement. Il a un système de démarrage à crémaillère qui s’active instantanément grâce à un contacteur à clef. En réalité, une fois que l’appareil est mis en marche, le reste se fait comme dans une voiture classique. Toutes les commandes sont à portée de main, ce qui fait que l’utilisateur peut changer de vitesse ou de direction à sa guise sans craindre la moindre déroute de l’appareil.

Aussi, cette tondeuse Kubota dispose d’un tableau de bord Easy Checker qui affiche des données en permanence. Le cadran de ce tableau de bord est facile à lire en toutes circonstances, ce qui revient à dire qu’il ne pose aucun problème de lisibilité. Par ailleurs, le contrôle de vitesse par mono pédale HST est très pratique, laissant ainsi à l’utilisateur une grande flexibilité avec l’autre jambe inactive.

Robuste et durable

On ne taille pas le gazon tous les jours, mais c’est un travail qu’on effectue régulièrement. Cela veut dire en d’autres termes qu’il vaut mieux choisir une tondeuse qui a été conçue pour durer. Sur ce, il ne fait aucun doute que c’est le cas de ce modèle Kubota. Son moteur à lui seul constitue la garantie qu’il résistera efficacement avec le temps. Ce dernier est de type diesel à technologie E-TVCS. Le carburant y transite par injection mécanique et le refroidissement liquide limite les risques de fuite du réservoir. En plus, le moteur de cette tondeuse tourne à une vitesse de 3400 tours par minute, preuve que cet appareil a de l’énergie à revendre. Avec cet engin, vous pourrez atteindre une vitesse de déplacement de 10 km/h pour des surfaces de 8000 m² maximum. Pour couronner le tout, le fabricant la propose avec une garantie de 24 mois.

Bonne qualité de tonte

On ne choisit pas sa tondeuse à gazon au hasard, car le résultat de coupe dépend de la qualité de l’appareil en question. Si vous êtes particulièrement exigent au niveau des détails lors de la tonte de votre pelouse, vous ne serez pratiquement pas déçu avec ce modèle Kubota. Equipé d’un système de relevage du plateau de coupe par trianglerie, ce dernier propose des résultats ultra précis. Le travail est effectué par 4 roulettes anti sclap, dont 2 réglables. En ce qui concerne la hauteur de coupe, elle varie entre 25 et 102 mm, pour une largeur de 107 cm. Pour un résultat encore plus impressionnant, cette tondeuse autoportée fonctionne avec un système d’éjection arrière avec un ramassage centralisé. Son entrainement plateau par cadran est très approprié pour des terrains plats et légèrement escarpés.

Niveau de sécurité élevé

Avec un engin de gros œuvre, il faut être très prudent pour éviter les incidents. Kubota a pris les devant en optimisant le niveau de sécurité de cette tondeuse. De prime abord, notre qu’il est équipé d’un siège avec ceinture de sécurité. De ce fait, il est très peu probable que le conducteur soit éjecté en cas secousse. En outre, cette tondeuse de haut niveau embarque un contacteur de présence au niveau du siège et un contacteur de démarrage au niveau de la pédale de frein. Toujours pour optimiser la sécurité de cet appareil, le concepteur a monté un système d’alarme en marche arrière de telle qui se déclenche à l’approche d’un obstacle. La manipulation d’un engin aussi costaud pourrait susciter certaines craintes, surtout si un quelconque dysfonctionnement venait à survenir. Mais sachez que le fabricant a anticipé cette limite en intégrant plusieurs mesures de sécurité dans la structure de cet appareil.

Grand bac de ramassage

En général, il n’est pas compliqué de tailler le gazon. Mais quand il faut repasser par la suite avec un râteau pour ramasser les brins d’herbe, cela revient à faire un double travail, ce qui serait complètement avec l’époque à laquelle nous vivons. Ce modèle GR1600-II est équipé d’un grand bac de ramassage d’une contenance de 370 litres. Ce grand sac est déployé à l’arrière de l’appareil et se charge de collecter les débris de gazon après le passage de la tondeuse. Ceci dit, il permet de faire d’une pierre deux coups car en un passage, vous coupez et ramassez le gazon en même temps. C’est une conception ingénieuse qui ne surprend pas beaucoup de la part de la marque Kubota, puisque cette dernière est réputée pour faire preuve d’une très grande ingéniosité et surtout d’une très grande innovation dans la fabrication de ses équipements.

Hyper cher

Tout s’achète aujourd’hui. La différence apparait juste au niveau du prix à débourser pour chaque produit. Pour cet équipement de jardinage, vous verrez qu’il faut voir un budget costaud pour être en mesure de l’acquérir. Remarquez qu’il est un produit Kubota, une marque de renom dans la conception et la fabrication des appareils de gros œuvre. Rien qu’en se basant sur ce détail, on ne s’attendait certainement pas à ce que son prix soit bas. En revanche, on peut aussi affirmer que le prix de vente de cet appareil est trop élevé. En effet, tout propriétaire d’un espace habitable avec pelouse a besoin d’ne tondeuse autoportée pour prendre soin de son espace vert comme un professionnel. Mais pour le cas de cette tondeuse, vous comprenez donc qu’il n’est pas possible de l’avoir si vous n’avez pas assez d’argent. C’est un point sur lequel le concepteur pourrait revenir, afin de voir dans quelle mesure offrir les mêmes d’acquisition à toutes les bourses financières.

Trop imposante

Après avoir fait le tour de ses différents avantages, on ne peut omettre de mentionner une des limites majeures de cette tondeuse de pointe à savoir, son haut niveau d’encombrement. Eh oui, même si on s’extasie devant la beauté de sa conception, il faut dire que ses dimensions imposantes sont assez gênantes. En réalité, ce n’est pas un inconvénient qui dérange sur la pelouse, mais plutôt au moment de le ranger. Ce type d’équipement se parque généralement dans un garage ou tout autre espace dédié au rangement de ce type d’appareils. Mais compte tenu de son grand gabarit, cette tondeuse exige d’avoir un garage assez grand, pour ne pas empiéter sur l’espace de votre véhicule. L’encombrement occasionné par les grandes mensurations de cet équipement pourrait vous stopper net, si vous aviez l’intention de l’acquérir, mais que vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour le garder. C’est vraiment dommage qu’en raison de cette limite, on passe à côté de la praticité et l’efficacité d’un appareil de haute technologie comme celui-ci.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Parvenu à ce niveau, je pense que votre lecture a estompé les éventuels doutes que vous aviez vis-à-vis de cet appareil de jardinage. En résumé, on retient que cette tondeuse est un dispositif de pointe certes, mais qui reste très facile à manœuvrer. De plus, il garantit à ses utilisateurs confort, ergonomie et durabilité, des atouts qui sont généralement remis en question chez la plupart des autoportées grand public. J’ai pris le soin de ressortir tous les éléments que j’ai jugés important à savoir avant de s’engager à acheter un tel équipement. Cependant, si vous pensez que je peux vous éclairer davantage, n’hésitez surtout pas à m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com. Je ne manquerai pas de vous répondre dans les délais les plus courts.