Tondeuse Honda IZY 536 VKE – Test et avis

Mis à jour dimanche 12 février 2023 à 11:32

Une pelouse bien tondue peut rehausser la valeur d’une résidence, même si cette dernière n’est pas particulièrement belle. Mais ce n’est pas en recourant à des méthodes rudimentaires qu’on peut parvenir aisément à réduire son espace vert à une hauteur raisonnable. Compte tenu de la haute technologie dont l’on dispose aujourd’hui, il est évident que l’on préférerait utiliser un appareil de dernière génération pour embellir sa pelouse. A ce propos, la tondeuse à essence Honda Izy HRG 536 VKE se présente comme un dispositif capable de répondre à vos besoins en matière de jardinage. Pour vous en convaincre, découvrez tout ce qu’elle a à vous offrir dans les lignes qui suivent.

La tondeuse Honda IZY 536 VKE est-elle recommandée?

Oui. Pour le justifier, on peut avancer de nombreux éléments comme sa robustesse, sa haute qualité de fabrication et son design ergonomique. En effet, c’est un équipement de jardinage qui s’utilise et s’entretient aisément. Il est doté d’un moteur puissant alimenté par un système de démarrage rapide hyper pratique. Plus intéressant encore, cette tondeuse s’occupe parfaitement des moyennes et grandes pelouses, même si ces dernières couvrent un terrain escarpé. Grâce à ses roues de 200 mm de diamètre, elle se déplace sans blocus dans tous les sens. Ce modèle Izy de chez Honda est aussi équipé d’un grand bac de ramassage qui dispose d’un volume de 73 litres. On aurait toutefois apprécié que son moteur soit plus silencieux, mais ce détail sera probablement réglé sur les modèles suivants. Pour celui-ci, ses performances restent satisfaisantes dans l’ensemble.

Les avantages et inconvéniants de la tondeuse Honda IZY 536 VKE

Voir le prix le plus bas

J’aime beaucoup les fleurs et cela m’a poussé à suivre une carrière de botaniste. Je leur ai d’ailleurs réservé tout un espace dans mon jardin. Mais pour tondre l’autre partie de la pelouse, j’ai choisir la tondeuse Honda Izy 536 VKE. Je ne m’y connais pas vraiment dans ce type d’appareils, raison pour laquelle je me suis entièrement fié à la recommandation d’un vendeur pour l’acheter. Après plusieurs années d’utilisation, je puis affirmer qu’il m’avais bien conseillé. La tonte est tellement simple et confortable que chaque fois que je dois tondre la pelouse, je suis très enthousiaste. Mon appareil est toujours aussi neuf et efficace qu’au premier jour, parce que je l’entretiens avec soin, bien que cela me coûte une petite fortune. Qu’à cela ne tienne, elle reste fiable et remplit bien son rôle, car elle me permet de garder ma pelouse belle en toute saison.

Maniabilité aisée

Le jardin est un espace de détente et avec cette tondeuse Honda, il garde cette propriété même pendant la tonte. En effet, avec cet équipement, vous ne trouverez pas que tondre votre espace vert est une corvée. Etant donné que c’est un appareil ergonomique et facile à utiliser, cette tondeuse vous donnera plutôt envie de prendre soin de votre jardin comme il se doit. Visant ce but, Honda l’a donc équipé d’une poignée agréable et de leviers souples. Ainsi, l’utilisateur peut aisément régler le dispositif sans avoir besoin de s’arrêter en plein travail.

Par ailleurs, le concepteur a utilisés des composants moteurs simplifiés et réduits. De ce fait, l’appareil est moins lourd et plus facile à guider. On ne peut omettre de mentionner aussi son démarrage facile favorisé par son moteur à 4 temps, qui est équipé d’un dispositif de détection de la température du starter automatique. Alors en quelques secondes seulement, la mise en route est effective.

Petit gabarit

Oubliez votre tondeuse lourde et encombrante qui pourrait vous causer une lombalgie à la longue. L’Izy 536 VKE de Honda protège plutôt votre colonne vertébrale en vous imposant un angle d’utilisation droit. En effet, lors de la tonte, l’utilisateur reste dans une stature droite et guide l’appareil depuis la poignée sans avoir à se plier ou se courber. On se retrouve alors dans le scénario d’un parent qui promène son enfant dans une poussette, sauf qu’ici, la tondeuse travaille pendant que vous avancez. Il a fallu que les expert de Honda repensent sa conception en supprimant 30% des composantes des modèles précédents. Résultat, vous avez sous les yeux une tondeuse robuste, légère et peu encombrante qui fait seulement 163.7 cm de long, 58.5 cm de large et 97 cm de haut. Il ne sera pas non plus compliqué de faire rouler cet appareil de 36.2 kg, surtout que son poids est largement proportionnel à ses dimensions.

Grand bac de ramassage

C’est bien beau d’avoir une tondeuse ergonomique, mais s’il faut se charger soi-même de repasser après pour ramasser le gazon tondu, ça ne facilite en rien la vie. La Honda Izy 536 VKE est un modèle récent de tondeuse qui embarque dans sa conception un sac de ramassage de 73 litres. Le comble avec cette caractéristique, c’est que ce contenant bien que très volumineux, n’encombre pas lors du travail. Eh oui vous n’avez pas à craindre de devoir supporter la gêne d’un grand sac sous les yeux. Au contraire, le fabricant l’a incorporé au design de telle sorte que les débris taillés sont immédiatement envoyés dans ce sac sans transiter par l’utilisateur. Ceci dit, ce n’est qu’au terme de la tonte qu’il faudra le déloger et le vider. C’est une disposition on ne peut plus pratique, que vous ne manquerez pas d’apprécier lors de votre utilisation de cet appareil.

Conception de haute qualité

Le simple fait de savoir que la marque Honda fait partie des meilleures en matière de fabrication des tondeuses pour jardin devrait vous rassurer quant à la qualité de fabrication de ce modèle. Cependant, il n’est pas mal placé de rechercher des raisons de lui faire véritablement confiance. D’abord, notez que l’Izy 536 VKE est conçue avec un matériau premium. Le boîtier est fabriqué avec une tôle d’acier qui lui assure une très grande solidité. De plus, cette tondeuse résiste parfaitement aux chocs, ce qui la rend idéale pour les grandes surfaces avec des collines ou Hang couches.

Toujours en rapport avec les matériaux de fabrication choisis, le concepteur a opté pour un textile de haute qualité pour le sac de ramassage. Il est ainsi assez souple et rigide pour contenir ne grande quantité d’herbes mêlées à un peu de terre. Mentionnons aussi son système d’entraînement des roues Honda Smart Drive qui guide efficacement les 4 roues (avant et arrière) de telle sorte qu’elles gardent la même direction, même quand le terrain est dénivelé.

Design magnifique

Une tondeuse à gazon s’utilise en plein air pour tondre le jardin et même les abords d’une clôture. Cela veut dire que quelquefois, des passants vous verraient utiliser ce matériel de jardinage. Heureusement qu’avec ce modèle, vous n’aurez aucun complexe pour sortir et tondre votre pelouse, puisque le design épuré et moderne de cette tondeuse fera des envieux dans votre voisinage. En plus, elle présente des finitions haut de gamme qui écartent tout doute quant au soin pris pour la concevoir. Dans le tas, on pourrait d’ailleurs évoquer son support pliable. Il existe une pléthore de designs sur la place marchande, surtout en ce qui concerne les tondeuses, les uns jugés moins pratiques que les autres. Dans le cas précis de ce modèle Honda, vous aurez l’impression de guider une mini voiture de formule 1. C’est évident que le fabricant a bien pensé cet appareil, jusque dans les moindres détails. Alors, toute l’apparence de cet appareil est aussi attractive que ses hautes performances.

Réglages personnalisables

Selon que votre pelouse est haute ou très haute, cette tondeuse à essence donne la possibilité de la régler à votre convenance. Elle dispose de 4 leviers qui permettent de choisir parmi les 6 hauteurs de coupe de l’appareil. Rappelons que ce dispositif est très adapté pour les grandes surfaces allant jusqu’à 1500m² de pelouse. Cependant, on sait que la hauteur du gazon n’est pas forcément la même sur toute la surface. Alors, l’utilisateur a la latitude de varier ce détail à sa guise. L’unique vitesse de roues motrice est suffisante pour tailler les pointes de gazons désagréables, même à un angle peu ouvert. Un autre choix qui s’offre à l’utilisateur, c’est l’activation et la désactivation du système d’éjection arrière ou mulching. Ce qui est évident, c’est que Honda a rendu les réglages de cet appareil personnalisables, en tenant compte du fait que les utilisateurs n’ont pas forcément les mêmes exigences.

Peu économique

Après avoir acheté une tondeuse de pointe, on pense être épargné des dépenses liés à l’entretien d’une pelouse. Mais avec ce modèle, ce n’est pas tout à fait cela. A titre de rappel, il s’agit d’une tondeuse à essence, ce qui signifie qu’il faudra en permanence acheter du combustible (essence) pour la faire fonctionner chaque fois que vous voudrez l’utiliser. D’ailleurs, il faudra aussi vous procurer de l’huile d’entretien pour le moteur, si vous voulez qu’il reste en parfait état au fil des ans. Cela revient à faire des dépenses supplémentaires sur le long terme pour faire fonctionner cette tondeuse. Cela portera sans conteste à coup à votre portefeuille. Donc, en plus de dépenser assez pour l’acquisition, cela continuera avec les dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien de cet appareil. Si vous n’aviez pas vu les choses sous cet angle, il serait peut-être temps de reconsidérer votre choix.

Haut rapport qualité-prix

Si vous êtes très intéressé par ce matériel de marque Honda, c’était prévisible, d’autant plus que c’est une tondeuse dont les performances ne laissent pas à désirer. Seulement, il faudra être certain d’être en mesure de l’acquérir, car cela nécessite d’avoir un budget conséquent. Il est vrai que si vous n’avez pas beaucoup d’argent, il y a toujours des moyens moins sophistiqués pour prendre soin de votre espace vert. En revanche, si c’est la qualité Honda que vous désirez absolument, vous devrez payer un prix élevé pour l’acquérir. Malheureusement, ceux qui sont en mesure de le faire ne sont pas nombreux. Pour être au service de toutes les bourses, Honda pourrait analyser la possibilité de rendre cette tondeuse accessible à plus de cibles en revoyant le prix de vente de cette tondeuse à la baisse. Ce n’est qu’une suggestion qui permettrait alors de faire profiter l’expertise de la marque à un plus grand nombre de personnes.

Bruyante

Le bruit produit par le moteur de cette tondeuse n’est pas très plaisant. C’est l’une de ses limites qui prouvent qu’il y a encore des détails à parfaire dans la conception de l’Izy 536 VKE. Son émission sonore est de 98 dB. Elle est très élevée, et le comble c’est que ce matériel est utilisé en plein air. De ce fait, il n’y a pas de cloison ni de mur pour contenir cette perturbation sonore. C’est un gros inconvénient qu’il faudra voir dans quelle mesure étouffer, si vous tenez absolument à utiliser cette tondeuse. Par exemple, vous pourrez tondre votre pelouse à une heure où vos voisins sont moins susceptibles de se trouver chez eux. Cela reviendrait à se livrer à un défi quotidien qui n’est pas du goût à tout le monde.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Tout comme un mauvais choix peut causer de grands regrets, un bon choix réjouit pour toujours. Cela s’applique pratiquement dans tous les domaines, même dans le jardinage. Vous êtes en quête d’une tondeuse fiable et adaptée à vos besoins ? Cet article vous a certainement orienté sur les caractéristiques de la tondeuse Honda Izy 536 VKE. A présent, je suppose que vous savez pertinemment à quoi ou attendre avec ce modèle. En gros, il a été dit qu’elle est très pratique pour les grandes pelouses, d’autant plus que son design et son ergonomie concourent à une utilisation agréable de ce produit. Toutefois, il présente quelques limites qui ne sont peut-être pas assez solides pour vous décourager, mais qui ne sont tout de même pas à négliger. A ce propos, je vous communique mon adresse électronique armand@lemeilleuravis.com au cas où vous voudriez me poser d’éventuelles questions.