Trekker M1 – Test et avis

Mis à jour dimanche 18 novembre 2018 à 8:18

L’avenue des smartphones a révolutionnée et continu de révolutionner le monde de la communication, du multimédia. Vous êtes un aventurier des défis extrême qui ne se sépare pas de smartphone, ou vous êtes une personne maladroite qui casse à chaque fois son smartphone et vous cherchez un téléphone solide résistant au choc ?  Ne cherchez pas trop voici un appareil qui vous plaira surement : le crosscall trekker m1 !  Vivez pleinement vos différentes passions avec ce smartphone étanche, résistant et doté d’une autonomie hors norme. Sa structure renforcée au design élégant et épuré, renferme un concentré de technologie : GPS de précision, écran wet touch, mémoire extensible jusqu’à 32 GB et double appareil photo 13MP/5MP pour immortaliser vos instants les plus extrêmes. Capturez et partagez vos émotions en toute sérénité avec ce nouveau smartphone de qualité.

Le Crosscall Trekker M1 est-il recommandé ?

Pour toute personne qui recherche un téléphone résistant au choc, à l’eau et à la poussière, oui le Crosscall Trekker M1 est vivement recommandé. A la prise en main, il peut choquer par sa taille et son poids : il est épais avec un poids de 224g. C’est le prix à payer pour avoir un téléphone qui peut résister sous l’eau, mais aussi à la poussière, au froid et aux chocs. De plus, son écran tactile, certes un peu moins réactif que celui de l’Iphone, fonctionne impeccablement bien dans l’humidité ou avec les doigts mouillés grâce à sa fonction Wet Touch. Il est également double SIM, ce qui donnera la possibilité aux professionnels d’insérer leurs cartes SIM personnelle et professionnelle. Il bénéficie également des connectivités OTG, NFC et GPS. Notez par ailleurs qu’il fonctionne sous Android 5.1.1 Lollipop et intègre une batterie Li-ion Polymère de 3000mAh.

Les points « forts » et « faibles » du Crosscall Trekker M1

  • Solidité/étanchéité
  • Autonomie
  • Ecran et multimédia
  • Dernière version du système d’exploitation
  • Fonctionnalités supplémentaires

  • Mémoire faible
  • Lent
  • Lourd

Voir le prix le plus bas

Passionné des randonnées, je ne manque pas une occasion d’en faire dans les montagnes. Pendant mes randonnées je ne me sépare jamais de mon smartphone, j’aime ça !!! Le seul bémol est qu’après chaque randonnée je m’achète un nouveau smartphone parce que soit je l’ai cassé en tombant, soit il est tombé dans l’eau. Le mois dernier, mon frère m’a conseillé le Crosscall Trekker m1. Il mortel très solide, résiste à l’eau, lors de ma promenade en grippant la colline j’ai glissé et me suis trouvé dans un petit lac qui se trouvait juste en bas et mon téléphone s’est retrouvé dans l’eau. J’ai cru que c’était foutu pour mon nouveau téléphone. Après l’avoir essuyé j’ai cru qu’il n’allait plus s’allumer mais j’ai été surpris, il s’est allumé. Malgré que ce smartphone est un peu lent et pèse un peu à mon goût, il est génial pour des aventuriers comme moi !

Solidité/étanchéité

Les smartphones sont par définition de petits produits fragiles, auxquels il faut apporter un grand soin. D’aucuns protègent l’écran avec des films plastiques (achetés à une fortune) pour éviter que ça ne raye, d’autres les protègent avec une coque, en cas de choc qui pourrait abîmer ou fêler une partie du téléphone. Qui n’a jamais eu une personne autour de soi ayant un écran complètement fissuré. Professionnel, gros bricoleur ou simple maladresse fréquente, de nombreuses raisons peuvent pousser à rechercher un mobile à haute résistance aux chocs.  Crosscall Trekker M1 est parfaitement adapté à une utilisation dans un environnement normalement propice à la destruction de tout matériel de téléphone mobile. Doté de la certification IP 67 lui offrant une étanchéité à l’eau et à la poussière, ainsi qu’une résistance aux températures allant de -10° à 60°, il est protégé grâce à sa coque qui lui permet de résister à des immersions temporaires allant jusqu’à 30 minutes à 1 mètre de profondeur. Son kit piéton est par ailleurs lui aussi étanche.

Autonomie

Longtemps ignorée par les constructeurs de smartphone, l’autonomie a fait de beaux progrès sur les nouveaux smartphones sortis ces derniers temps. On a tous connu le stress de la batterie qui se décharge trop vite. Ceci nous pousse à nous poser les questions telles que : que faire si la batterie me lâche en pleine promenade ? En plein milieu d’appel ? Si les batteries externes sont une bonne alternative aux smartphones avec peu d’autonomie, il ne faut pas en faire pour autant une fatalité. Autant choisir dès le départ un smartphone qui pourra vous accompagner sans écart lors de longues journées. C’est clairement le point fort de ce téléphone avec une batterie 3000 mAh.

L’autonomie est fidèle à ce qui est annoncé : 20h en communication et 13 jours en veille. Le Crosscall Trekker-M1 tient facilement 2 ou 3 jours en utilisant la 4G, et toutes les fonctionnalités du téléphone. En utilisation GPS en mode avion, l’autonomie bat des records. Il est possible de tenir facilement 1 semaine. Bref, ça change un peu la vie de ne pas devoir recharger le téléphone tous les jours.

Ecran et multimédia

L’élément clé d’un téléphone c’est son écran. L’immense majorité des appareils d’aujourd’hui est intégralement contrôlable grâce à une interface tactile. Offrant une navigabilité intuitive et un contrôle supérieur, le téléphone portable tactile transforme l’expérience mobile de jour en jour. Le téléphone à écran tactile permet également de plus grandes possibilités, notamment pour les actions régulières (copier, couper, coller) ou pour le divertissement.  Pour autant, certains téléphones tactiles sont résistants et assurent une belle solidité face aux aléas de la vie c’est le cas du Crosscall Trekker-M1. Transportez votre appareil partout avec vous, bénéficiez des qualités incassables de votre téléphone pour les environnements difficiles et vivez votre passion de l’aventure.

L’écran Crosscall Trekker-M1est un écran HD de 4,5’’ en verre renforcé Gorilla GlassTM III de bonne facture. A noter la fonction Wet Touch qui permet de manipuler le téléphone avec les doigts mouillés. Pour ce qui est du multimédia, ce smartphone embarque une technologie de pointe comparable à celle des ordinateurs, il est conçu autour d’une ou quelques fonctionnalités majeures (capteur d’images, haute résolution, haute qualité sonore, chargement de la batterie solaire, applications natives).

Côté performances, le Crosscall Trekker-M1 ne montre pas de signe de fatigue pour toutes les taches qu’on lui a demandé (GPS, carto, internet, vidéo…). L’appareil photo est plutôt basique, photo, panorama, vidéo. La qualité est moyenne, jolies photos de paysage pour souvenirs mais pas pour imprimer… et sans zoom car là ça devient une qualité médiocre ! Les fonctionnalités de l’appareil photo sont limitées à un retardateur, le flash et le mode couleur.

Dernière version du système d’exploitation

Le crosscall Trekker M1 possède des fonctionnalités supplémentaires qui vont aider votre utilisation du mobile au quotidien. Il témoigne de sa haute qualité jusque dans son interface. Equipé du dernier système d’exploitation Android 5.1.1 Lollipop, il propose une utilisation optimisée toute en fluidité et en efficacité. Sur Android Lollipop, non seulement les manipulations sont beaucoup moins nombreuses, mais en plus il est enfin possible d’ajouter des comptes utilisateur ou invité à son smartphone. Tout se déroule désormais dans la barre de notification. Une fois descendue, un portrait apparaît à côté de l’écrou des paramètres. Un clic sur cette icône permettra d’ajouter ou de changer à la volée un utilisateur ou un invité.

La création d’un nouveau profil utilisateur est simple et permet de lancer une nouvelle session (liée à un compte Google propre) avec un fond d’écran dédié, des applications et des icônes qui lui sont propres, bref de faire tout ce qu’il est possible de réaliser avec n’importe quel compte classique. A ceci près que le premier compte crée dans le téléphone est considéré comme le compte propriétaire et qu’à ce titre, ce premier compte possède le droit de vie et de mort sur tous les autres utilisateurs et applications installées par les autres. Cette fonctionnalité va permettre à votre téléphone d’être utilisé par un proche sans que celui-ci accède à vos données personnelles. Par contre, vous, vous y avez accès par le biais de n’importe quel autre appareil mobile.

Fonctionnalités supplémentaires

Du reste, l’appareil dispose d’une panoplie de fonctions comme l’accéléromètre qui est un capteur d’orientation. Il est capable de vous donner l’orientation du téléphone mais également comme l’indique son nom l’accélération (la mise en mouvement) subie par le téléphone. L’accéléromètre du Trekker M1 est constitué d’une très fine tige de silicium mobile. Cette tige est suffisamment petite pour rester solide et ne pas se briser, mais également assez longue (une centaine de micromètres) pour avoir une inertie propre et pouvoir bouger librement. De cette façon, quand le téléphone bouge, l’inertie de la tige retarde sa propre mise en mouvement et elle se trouve décalée d’un côté (de l’ordre du dixième de micromètre).

Quand cette tige de silicium est chargée électriquement et la cage dans laquelle elle se trouve également, le déplacement de charges portée sur la tige est détectable et on en déduit le sens du déplacement. Le capteur de proximité ou encore la boussole numérique, pour ne pas perdre le nord on n’a rien inventé de mieux que la boussole. Cet instrument de navigation autrefois très populaire se décline à l’heure du digital sous forme d’applications pour smartphone Android. Idéale pour les randonneurs, la boussole numérique est devenue l’outil indispensable pour ne plus jamais se perdre. A cela s’ajoutent les fonctionnalités dédiées au transfert de données : GPRS, EDGE, HSPA+, etc. vous êtes sûr qu’il sera de toutes les sorties avec vous. Le Trekker M1 se démarque par ailleurs par sa capacité à supporter une température maximale de 60°C et une température minimale de -10°C.

Mémoire faible

La mémoire interne du téléphone est cruciale. C’est sur cette dernière que viendront s’installer les applications et les jeux téléchargés depuis les boutiques, sans oublier les photos, la musique, et les vidéos. Autant dire qu’il faut prévoir un peu d’espace pour espérer loger tout ce beau monde. Avoir un téléphone solide et résistant aux chocs est quelque chose de très bien mais quand la mémoire est faible et qu’elle ne permet pas d’installer ce que l’on veut dans le téléphone là c’est frustrant.

Le trekker M1 n’offre pas du tout une grande capacité en terme de mémoire ce qui le rend un peu trop faible comme smartphone. Pour résoudre ce problème, l’on se retrouve parfois obligé soit de supprimer certaines des applications du téléphone, soit de libérer à chaque fois la mémoire cache ou encore une mémoire externe avec une carte SD. C’est vrai qu’il offre la possibilité d’étendre la mémoire jusqu’à 32 Go.

Lent

Un téléphone lent ne reflète que la faiblesse de sa mémoire ce qui est le cas de Trekker M1 qui offre une faible capacité de 8Go. Pour un smartphone qui possède autant de fonctionnalités et qui demande beaucoup de ressource mémoire, c’est très insuffisant. Cette faible capacité entraine une lenteur énorme dans l’exécution des processus demandés. Pour lancer une application l’on est obligé de cliquer plusieurs fois sur cette dernière pour la voir s’exécuter.

Lourd

L’un des plus grand désavantages du Trekker M1 est son poids. La plupart des grands smartphones de grandes marques sont réputés pour leur fitness, leur légèreté. Tel n’est pas le cas de cet appareil téléphonique avec des dimensions (Long. x Larg. x Epaisseur) 147.0 x 77.0 x 14.8 mm et un poids 224 grammes. Ce qui le rend un peu moins maniable par les personnes ayant de petites mains.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Crosscall est une marque française spécialisée dans les mobiles robustes capables de résister à tous les types de situation. Ce sont des téléphones destinés à tous les sportifs ou aventuriers qui souhaitent parcourir les coins les plus dangereux. Les produits proposés par le constructeur font preuve à toute résistance. De plus ils sont étanches à l’eau douce, à l’eau salée et à la poussière. Pour les baroudeurs qui ne comptent pas dormir à proximité d’une prise de courant, qu’ils soient rassurés puisque les téléphones ont une batterie qui tient la route. Le Trekker-M1 est l’un des modèles les plus performants et pratiques de Crosscall en plus il offre son système de GPS permettant de nous orienter partout où l’on se trouve ; une très bonne autonomie pour des personnes se trouvant dans des zones sans électricité. Si vous avez besoin d’un supplément d’informations, envoyer vos messages à l’adresse : [email protected].