Triton TPL180 – Test et avis

Mis à jour lundi 27 février 2023 à 8:50

Accessoire de grande utilité pour divers travaux de bricolage, le rabot est aussi un équipement très prisé par les menuisiers professionnels. Que ce soit pour la conception de meubles, ou de divers objets de décoration en bois, le rabot s’avère incontournable. Surtout lorsqu’on a le souci de produire les meilleurs équipements. Hautement efficaces pour l’arasage, les rabots électriques ont tôt fait de pousser les utilisateurs à mettre sur le côté les modèles manuels. Néanmoins, l’existence de plusieurs modèles sur le marché aujourd’hui rend le choix d’un rabot électrique moins évident. Mais si vous souhaitez éviter le stress d’un choix médiocre, vous pouvez opter pour le rabot électrique Triton TPL180 qui fait partie des plus demandés du moment. Doté d’un style assez captivant avec un niveau de performance au top, c’est un dispositif spécialement conçu pour les bricoleurs et professionnels pointilleux. Voici les raisons du fort intérêt pour cet équipement.

Le Triton TPL180 est-il recommandé?

Oui, et sans hésitation aucune. Ce concentré de performance vous assure un travail rapide de pratiquement toutes les essences de bois. Avec un manche avec revêtement antidérapant intégré, il offre une très bonne prise en main. Malgré un poids un peu trop élevé. Cet équipement est un véritable must pour les utilisateurs. En plus de ses performances, c’est aussi un modèle qui attire par son style soigné et haut en couleurs. Ses finitions sont aussi une preuve palpable de sa qualité de fabrication sans pareille. C’est donc aussi un équipement fait pour durer. Sa conception brevetée est aussi une preuve de sa qualité. Avec 3 fers, cet appareil offre jusqu’à 10 positions de réglage pour la profondeur. Il est donc aussi très précis. Avec une largeur de coupe de 180 mm, vous êtes certain de gagner du temps pour tous vos travaux. Gros bémol, c’est un appareil bien trop bruyant.

Les avantages et inconvéniants du Triton TPL180

Voir le prix le plus bas

En tant que menuisier, il serait très difficile pour moi de me passer de certains équipements. Le rabot Triton TPL18 est un choix que j’ai fait il y a quelques mois. Ce modèle m’a fortement été recommandé par un collègue. Et au fil des jours, je me rends compte que j’ai très bien fait de le choisir. C’est un équipement de haute performance qui délivre une puissance maximale de 1500 watts. Bien qu’il soit assez lourd, ce dispositif offre un niveau d’ergonomie élevé et une maniabilité simple et confortable. Grâce à lui, je peux raboter des surfaces assez grandes avec une profondeur maximale de 2 mm. Il m’assure un rendu de haute facture. Grâce à cet équipement, tous mes travaux de finition sont mieux exécutés. De plus, son rapport qualité-prix est remarquablement bas pour un équipement aussi qualitatif. Je le trouve parfois juste un peu trop bruyant.

Bonne prise en main

En face d’un équipement tel que ce nouveau rabot électrique, il est assez simple de réaliser son incomparable potentiel. Comment ? À travers des facteurs tels que la prise en main qu’il donne. Cette machine vous est fournie avec de nombreux accessoires, à savoir une clé, un guide parallèle, ainsi qu’un adaptateur pour la tubulure d’extraction. Sa maniabilité est assurée par une poignée avant avec revêtement en caoutchouc. Ce rabot est aussi équipé d’un manche postérieur qui offre plus de flexibilité dans les mouvements. Rendant ainsi les diverses manœuvres moins ardues. De plus, la position facilement ajustable sur quatre positions à travers un levier latéral. On apprécie aussi grandement la qualité soignée apportée à la disposition de chaque composant qui ne produit aucun désagrément pendant la manipulation de l’appareil.

Look séduisant

Pour concevoir ce type d’équipement, ce n’est pas toujours que les ingénieurs mettent l’accent sur le style. Cette perception était encore valable il y a quelques années. Aujourd’hui, force est de constater à quel point les équipements plus modernes mettent bien en avant le style. Et ce dispositif en est le parfait exemple. Esthétiquement, on n’a quasiment rien à lui reprocher. Il présente un excellent agencement d’éléments qui permettent d’apprécier chaque composant de l’ensemble. De plus, en matière de couleurs, il combine l’élégance du noir à l’ardeur de l’orange. Un choix de couleur osé, qui valorise davantage son look moderne. L’aspect métallisé des autres composants apporte aussi une impression de robustesse qui n’est pas moins plaisante. Son style est donc aussi bien à prendre en compte dans le choix.

Très robuste

Si le style semble être l’une des qualités matérielles les plus intéressantes de cet appareil, c’est justement parce qu’elle voile parfaitement la qualité des matériaux utilisés. En effet, une fois entre vos mains, il vous sera assez difficile de fustiger la qualité de fabrication exceptionnelle de cet appareil. Il combine notamment la robustesse du plastique à celle des principaux composants métalliques. Il est équipé d’une semelle de fonte de haute résistance. Pour la coupe, vous pouvez compter sur des fers en acier carboné. C’est d’ailleurs la principale arme de cet appareil qui est clairement fait pour travailler même les essences de bois les plus dures. Considéré comme son principal gage de longévité, on comprend assez facilement que ce modèle est fait pour durer. De quoi en profiter sans craindre de l’abîmer facilement.

Haut niveau d’efficacité

À l’usage, rien ne semble résister à la puissance de cet appareil. Que ce soit de l’épicéa, du sapin ou encore du chêne, vous pouvez aisément compter sur lui. Avec lui, vous ne gagnez pas seulement en qualité sur le rendu final, mais vous bénéficiez aussi d’un travail rapide. Pour vous en assurer, le concepteur du rabot électrique Triton TPL18 l’a équipé d’une molette de réglage de la profondeur sur 10 positions entre 0.25 et 2 mm. Avec une position qui permet de poser le rabot sans abîmer les fers. Rappelons qu’il est équipé d’une semelle en fonte de 15 cm de largeur qui permet de raboter jusqu’à 180 mm de largeur. Avec un tel niveau d’efficacité, vous pouvez travailler facilement et surtout rapidement sur de grandes pièces de bois.

Assez pratique

Les avantages pratiques liés à l’utilisation de cet appareil sont très nombreux. Outre l’assurance du meilleur résultat possible pour diverses tâches de rabotage, c’est un choix remarquablement pratique. Avec lui, pas besoin de stresser. Son alimentation est à la base très simple. Pour cela, il a été doté d’un câble d’alimentation assez long qui favorise une meilleure flexibilité avec plus de liberté. Il s’agit d’une prise électrique anglo-saxonne de type G. Un simple démontage la transforme en type E/F. il suffit ainsi de la brancher sur secteur à 230 volts. Le Triton TPL18 est équipé d’un voyant de mise sous tension qui indique si l’appareil est alimenté ou pas. Ce modèle dispose aussi d’un adaptateur pour la tubulure d’extraction de poussière qui le rend aussi plus hygiénique à utiliser.

Puissance remarquable

De toutes les belles caractéristiques techniques de cet appareil, celle qui se montre la plus intéressante c’est bien sa puissance. C’est bien d’elle qu’il tire toute son efficacité. En effet, le rabot électrique Triton TPL18 développe une puissance de 1500 watts. Grâce à elle, il offre un régime de 15000 tours par minute. Ce régime phénoménal est son principal gage d’efficacité. Avec un tel régime, vous avez droit à 45000 coupes par minute, quelle que soit la profondeur souhaitée. Malgré cette puissance, l’appareil intègre un système qui réduit considérablement les vibrations et l’usure prématurée du fer, sans faire l’impasse sur l’efficacité. Avec lui, vous obtenez des finitions nettes sans effort. Eh oui, cette puissance rend le travail moins éreintant, même à forte intensité. Parfait pour travailler plus longtemps et de façon plus fiable.

Grande précision

Bien que peu polyvalent, ce modèle joue excellemment la carte de la précision. C’est un excellent choix pour l’arasage de vos pièces de bois. Grâce à un réglage facile de la profondeur, vous avez la certitude d’obtenir une surface plane et parfaitement uniforme. Cet outil est équipé d’un guide parallèle inclinable qui peut être installé à gauche ou à droite en fonction de votre dextérité. Ce guide facilite la maniabilité et rend les mouvements plus précis. La puissance et l’efficacité de cet équipement sont telles qu’il permet de raboter facilement des pièces de bois avec nœuds ou des contrefils. Il ne peut malheureusement pas être utilisé pour des travaux de chanfreinage. En revanche, concevoir des meubles ou divers équipements en bois avec cet appareil assure un excellent rendu et un résultat digne des plus grands.

Prix imbattable

C’est toujours très embarrassant de se retrouver face à un article plaisant, mais qu’on ne peut avoir à cause d’un prix de vente trop élevé. Cette frustration, vous n’aurez pas à la subir si vous faites le choix du Triton TPL18. Il s’agit d’un équipement de haute facture qui se distingue par des qualités fortement enviables. Des qualités qui, pour d’autres marques, sont des arguments mis en avant pour justifier des prix exorbitants. Pour l’acquisition de ce rabot, pas nécessaire d’être riche ou de se ruiner. Avec un petit budget bien ficelé, vous pouvez facilement l’acheter. C’est un équipement de très bonne qualité qui mérite bien un prix plus important, mais son concepteur a choisi de le rendre accessible à toutes les bourses à travers un rapport qualité/prix très abordable.

Niveau sonore élevé

Avec autant de qualités, il serait assez difficile de croire que cet appareil présente des défauts. Or c’est bien le cas. En dépit l’absence de vibrations, la puissance de cet équipement n’est pas sans effet. Pour vous en servir dans les meilleures conditions, il faudrait vous assurer d’avoir des équipements de protection adaptés. En occurrence des cache-oreilles, car il s’agit d’un appareil très bruyant. Avec son ronflement constant et profond, il se montre particulièrement gênant. Il ne s’agit certes pas d’un tribut trop lourd à supporter pour profiter de tout son potentiel. Mais si à court terme, cela n’a pas d’effet palpable sur votre organisme, au bout d’un certain temps, et surtout avec une utilisation régulière, il y a de quoi être plus gêné, avec l’apparition de soucis d’audition non négligeables.

Poids important

Avec une maniabilité aussi aisée, on ne se rend presque pas compte que cet appareil est un véritable poids lourd. En effet, une fois posé sur la surface à raboter, le Triton TPL18 fonctionne de façon plus fluide. En revanche, lorsqu’il s’agit de le transporter, la tâche devient bien plus complexe. Il faut dire qu’avec des dimensions aussi imposantes, cela reste parfaitement compréhensible qu’il soit lourd. Avec un poids de 8.2 kg, ce rabot électrique exige de très gros efforts pour le manier. C’est aussi l’occasion de relever que son concepteur l’offre sans boitier de rangement de transport, ce qui le rend encore plus délicat à transporter. Si vous avez l’habitude de vous déplacer avec vos équipements pour travailler, alors vous risquez de rencontrer quelques difficultés avec celui-ci pendant vos divers déplacements, surtout si vous ne prenez pas des dispositions pratiques.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le rabot électrique Triton TPL18 est un appareil fortement sollicité aujourd’hui. Pour cause, c’est un modèle qui séduit par ses qualités. Il répond présent sur tous les plans, que ce soit matériellement ou fonctionnellement. En tant que menuisier, c’est le modèle que je recommande le plus. Mais avant de vous plonger dessus, j’ai tenu à partager avec vous toutes les caractéristiques qui le rendent unique. À vous d’en juger, et surtout de le tester. Sa puissance de 1500 watts lui permet de développer avec une grande facilité un régime de 15000 tours par minute. Bien qu’il soit un peu lourd, cet équipement se montre robuste et surtout efficace pour les travaux de rabotage du bois. Accessible à petit prix, c’est un choix parfait pour les utilisateurs qui souhaitent s’assurer le meilleur résultat possible. Si vous avez besoin de plus d’informations, envoyez-moi vos questions et préoccupations par mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.