Vélo Scott Sub cross 30 Men – Test et avis

Mis à jour mercredi 1 mars 2023 à 10:21

Que ce soit pour changer de style de temps à autre ou pour être discret en des circonstances précises, le vélo remplit toujours correctement son rôle. C’est un moyen de déplacement qui est très apprécié de tous de par son gabarit peu encombrant et sa conduite facile. Il n’exige pas de passer par une formation ni de passer un permis particulier, car sa conduite est simple et repose sur un mouvement physique non automatisé, pour les modèles classiques. En ce qui concerne le vélo Scott Sub cross 30 Men, c’est un engin à deux roues qu’on ne présente plus. Il est bien connu des amateurs de vélo et même, son concepteur a une grande renommée. Vous voulez en savoir plus ce vélo de pointe ? Lisez simplement ce que déroulent les lignes qui suivent.

Le vélo Scott Sub cross 30 Men est-il recommandé?

Effectivement. Vous avez sous les yeux un engin à deux roues qui a de quoi séduire n’importe quel cycliste. De par son design simple et son grand confort de pédalage, ce vélo de marque Scott a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. On ne va certes pas passer outre son prix élevé, son poids lourd et son adaptation limitée, mais on peut aussi mettre en avant sa grande ergonomie et sa robustesse qui ressortent clairement au niveau de son châssis. Le concepteur de ce vélo a visiblement tout mis en place pour que le cycliste se sente à l’aise lors du pédalage. Aussi, il a maximisé sur l’aspect sécuritaire, puisque chaque élément de cet engin a été conçu dans le plus grand soin. On recommande aussi ce vélo parce qu’il convient à tout type d’utilisateur, peu importe les facteurs comme le poids et la taille.

Les avantages et inconvéniants du vélo Scott Sub cross 30 Men

Voir le prix le plus bas

Après avoir suivi une formation minutieuse dans un centre agréé, j’ai finalement ouvert mon propre atelier de dépannage. Je suis un mécanicien certifié qui propose ses services à bon prix pour la réparation des voitures de calibre moyen et des engins à deux roues. La plupart du temps, je suis sollicité par des cyclistes de tous âges pour effectuer un réglage sur leur vélo. Mais ce que beaucoup d’entre eux ignorent, c’est qu’une panne de vélo ne doit jamais être prise à la légère. Il y a tout de même des modèles de vélos que je reçois rarement pour réparation, et le Sub Cross 30 Men de Scott en fait partie. Chaque fois que j’en recevais un à l’atelier, c’était juste pour une révision. La résistance de ses pièces et sa structure de pointe m’ont incité à m’en acheter un pour mon usage personnel.

Conduite ergonomique

Pédaler, c’est très agréable par un après midi de printemps ou d’automne, mais seulement si la selle est confortable. En fait, les cyclistes peuvent confirmer qu’une mauvaise posture lors d’un pédalage prolongé peut occasionner de grandes douleurs au niveau du dos et même du thorax. Le concepteur Scott n’a donc pas voulu passer à côté de son objectif d’assurer aux acquéreurs de son vélo une très grande ergonomie lors du pédalage. A ce propos, il a opté pour une selle Sub Cross Men EVO assez épaisse pour assurer au fessier un certain confort, même s’il faut se déplacer sur une grande distance. En outre, Scott a équilibré la fourche et le siège de telle sorte que le mouvement des jambes ne change pas la posture de la colonne vertébrale. De ce fait, le cycliste forme pratiquement un angle droit avec le guidon, de telle sorte qu’il n’y ait pas de déformation.

Fabrication de haute qualité

On peut facilement remettre en doute la qualité d’un vélo quand on ne s’y connaît pas vraiment. En réalité, il y a des éléments précis à partir desquels on peut définir la fiabilité de l’engin sans trop creuser. Sur ce point, on a analysé le cadre, la fourche et les roues de ce vélo classique. Au niveau du cadre, on a dénoté un équilibre parfait qui permet à ce que le vélo ne dandine pas et ainsi, que le cycliste garde son équilibre sans être soumis à des forces contraires.

Par ailleurs, il est doté d’une fourche Suntour Nex HLO 63 mm travel. Cette dernière a été moulée avec un aluminium de première qualité et traitée anti rouille. Ainsi, il y a de très faibles chances qu’en enchainant des trajets sur un chemin mouillé, elle se rouille ou perdre son éclat. Enfin, les roues de ce vélo sont faites avec un caoutchouc premium qui ne se perce pas facilement. Bien qu’il s’agisse d’un vélo urbain, Scott n’a pas choisi une matière de piètre gamme, misant ainsi sur la durabilité de ces roues à long terme.

Disponible en plusieurs tailles

Le fabricant de ce vélo de pointe a tenu compte des besoins de toutes ses cibles. Visant à satisfaire tous ses prospects, il a conçu cet engin en plusieurs tailles, allant de S à XXL. De ce fait, votre taille ne sera pas un problème si vous êtes intéressé par ce vélo. Songez juste à opter pour le modèle qui vous sied le mieux, afin de profiter d’un grand confort lors du pédalage. C’est un détail qui traduit sans doute l’attention que porte la marque Scott à ses clients. De ce point de vue, vous comprenez clairement que ce vélo classique est accessible tant aux personnes de taille moyenne qu’aux personnes de grande taille.  Chaque taille a des dimensions précises pour le siège, les roues, la potence et le pédalier. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller en vente pour avoir des recommandations sur la taille de vélo qui vous conviendra. De toute façon, si vous avez l’habitude d’acheter les vélos, vous pourrez vous en passer.

Facile à nettoyer

Le vélo est un moyen de déplacement, ce qui veut dire que quelquefois il va prendre de la poussière ou de la boue. Il faudra alors le nettoyer aussitôt, afin de le garder propre en tout temps. La bonne nouvelle avec le Sub Cross, 30, c’est qu’il est très facile à entretenir. Ses roues ont de grands rayons qui sont suffisamment espacés pour mettre à un jet d’eau de décoller des plaques de boue ou d’éliminer des débris d’herbe. Par ailleurs, le reste de la structure est lisse, permettant ainsi de la nettoyer avec un torchon humide sans difficulté. Si vous aimez astiquer votre vélo, vous allez adorer prendre soin de celui-ci, puisque rien ne vous gênera que ce soit au niveau des pneus, des manettes, du cintre ou de la tige. Le nettoyage sera rapide et peu complexe.

Gabarit pratique

C’est connu, un vélo c’est discret, c’est moins encombrant. D’ailleurs, c’est un des avantages qui fit que ce moyen de déplacement est acquis en supplément, même lorsqu’on dispose déjà d’une voiture ou d’une moto. Mais ce qui est encore plus intéressant dans le cas du Sub Cross 30 Men de Scott, c’est que son fabricant a réussi à combiner tous ses éléments mécaniques dans un gabarit ultra compact. Pour cela, il a opté pour une tige de 31.6mm / 350mm. Par ailleurs, le dérailleur avant n’excède pas les 34.9 mm. En gros, c’est un vélo de haute facture qui reste très modeste au niveau de ses dimensions, garantissant ainsi un très faible encombrement lors du rangement, peu importe la pièce dans laquelle vous choisissez de le ranger.

Très cher

Si le facteur « argent » n’est qu’un simple détail pour certains, pour d’autres il est vraiment primordial. Etant donné que la considération de ce dernier peut varier d’un client à l’autre, il est de la responsabilité du fabricant d’un produit de trouver le juste équilibre afin de satisfaire toutes les parties. On constate malheureusement dans le cas de ce vélo que seuls les budgets élevés peuvent trouver leur compte. En termes simples, il vaut mieux ne pas convoiter ce modèle si votre budget ne peut pas vous permettre certaines largesses. On se rend alors bien vite compte que ce n’est pas un vélo de basse classe. Bien que l’on ne sache pas exactement les objectifs financiers que s’est fixés la marque avant de vendre ce spécimen à ce prix, on ne saurait se retenir de proposer une baisse substantielle du prix de cet engin, afin d’avoir d’une part plus de gains, et d’autre part plus de clients.

Assez lourd

Le poids d’un vélo ne pose généralement pas de problème, même s’il est assez lourd. Cependant, ce facteur devient une limité quand il ne permet pas un rangement aisé du vélo. En effet, ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un espace spécial pour garder un vélo chez soi. Alors, la plupart des propriétaires de vélos entreprennent de l’accrocher à un mur ou de le suspendre au garage. Ce sont là des options qui seront très éprouvantes pour l’utilisateur de ce Sub cross 30, puisqu’il pèse près de 14 kg. Il est vrai que ce vélo est fait avec des matériaux durables et de qualité, ce qui pourrait à priori expliquer la lourdeur de l’engin. Cependant, le concepteur aurait pu anticiper les difficultés de rangement en fabricant ce dernier avec une structure pliante ou une fourche démontable, pour alléger un peu le poids du vélo au moment de le ranger.

Ne convient pas tous les terrains

Un autre point qui déçoit beaucoup avec ce vélo, c’est qu’il est 100% urbain. Il faut comprendre par là qu’il n’est pas recommandé de l’emmener sur des terrains accidentés ou escarpés. C’est une déception dans la mesure où quand on a un vélo aussi beau et pratique, on souhaite s’aventurer un peu partout, pour profiter au maximum de la liberté qu’il offre. Or, avec ce vélo, il faut comprendre que vous n’aurez qu’à vous déplacer sur des terrains plats c’est-à-dire en zone urbaine, quitte à vous frotter de près aux autres véhicules. La marque Scott visait peut-être une certaine catégorie de personnes en mettant sur pied ce vélo, mais il serait encore plus intéressant de concevoir un vélo qui conviendrait tant aux aventuriers qu’aux cyclistes modérés. Pour cela, une révision des caractéristiques de ce modèle ne serait pas malvenue.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je suis très heureux de savoir que vous avez pu atteindre le terme de cet article. Vous avez certainement apprécié de découvrir tour à tour les atouts et les limites de ce vélo de marque Scott, qui était jusqu’ici un engin méconnu de vous. A l’entame de cette lecture, vous aviez sans doute des préoccupations auxquelles vous recherchiez des réponses, d’où votre arrêt sur cet article maintenant que vous franchissez la conclusion, j’ose penser que vous avez pu combler tous vos éventuels doutes. Cependant, si vous êtes vraiment intéressé par ce vélo Scott mais qu’il vous manque encore des éléments de réponses pour vous décider à l’acheter, je serai très ravi de vous apporter le complément d’informations dont vous avez besoin. Pour cela, laissez-moi simplement un message à l’adresse armand@lemeilleuravis.com