Ventilateur sur pied AEG – Test et avis

Mis à jour mercredi 15 février 2023 à 8:24

Qu’est ce qu’il peut être pénible de vivre dans la chaleur ! Il est certes vrai que le soleil est bien, d’ailleurs c’est lui qui procure la chaleur naturelle, mais il arrive quand même des moments où il devient nocif pour la santé et le bien être des hommes surtout lorsqu’il tend vers une canicule au point d’en faire même des morts. C’est dans ces hypothèses que toutes les voies d’aération et d’hydratation de la peau sont bonnes. Seulement à défaut d’avoir de l’air qui est pur et bio à suffisance, l’on peut se rafraichir grâce à des appareils rafraichissants et de ventilation. L’on pense aux climatiseurs et aux ventilateurs. Quant à ces derniers, il existe de nombreuses fabrications, différentes sur un ou plusieurs éléments, satisfaisantes les unes plus que les autres, l’une d’elles est le ventilateur à trépied en acier inoxydable AEG qui fera l’objet de la suite.

Le ventilateur sur pied AEG est-il recommandé?

Bien évidemment qu’il l’est ! Un peu cher certes vrai, mais très performant dans l’usage. Son design seul peut pousser l’éventuel consommateur à s’en acquérir. Un agréable mélange de brillance et de mat résultante de l’acier inoxydable et du bois raffiné. Libre utilisation, il peut aérer la pièce que l’on veut, au rythme qui convient, et dans le sens que l’on veut. Ceci voudrait dire qu’il est transportable même s’il peut sembler encombrant pour certains. Aussi qu’il peut ventiler selon trois niveaux de vitesses réglés sur les boutons 1, 2,3. L’on peut ajuster l’angle d’oscillation, ce qui lui permet de le faire tourner de façon circulaire ou non. En outre, son trépied est télescopique et réglable entre 128 et 138 cm. son moteur de 50W et débit de 50Hz assurent sa puissance. Même si ce n’est pas le plus moderne des ventilateurs, il est performant agissant sans bruit.

Les avantages et inconvéniants du ventilateur sur pied AEG

Voir le prix le plus bas

Vivant dans une ville où la chaleur est montante même en temps de pluie, bien qu’ayant un climatiseur, je me suis achetée un ventilateur pour palliatif. Le premier s’étant gâté j’ai alors cherché un meilleur et là je suis tombée sur celui-ci. Wow ! Design impeccable et chic, j’ai directement craqué. Bien évidemment hors de mon budget prévisionnel, j’ai dû le revoir à la hausse, tout d’abord, je pensais au bel effet qu’il pourra faire dans mon salon. Je l’utilise en journée et quand je ne reçois pas les gens à la maison. Il est très pratique et sa ventilation est très bonne. Par ailleurs, souvent je le mets au salon et l’allume même si je ne n’y suis pas, surtout quand je fais la cuisine, pour chasser les odeurs de nourritures et ce même si les volets sont ouverts. Malgré ses fonctionnalités classiques, il me convient bien dans l’usage

Très élégant design

Comme ils sont généralement appelés ventilateur sur pied, s’en est un. La conception classique du ventilateur sur pied en offrait avec des couleurs plus gaies, et un pied la plupart de temps télescopique sur un socle et les matières oscillaient entre du plastique, du métal, de l’inox par contre, le design de ce ventilateur est particulier et sort du commun. Tout d’abord ses couleurs sont modernes et font un mélange de gris et de marron, ce qui fait chic et sobre dans l’ensemble.

Ensuite au lieu d’un pied, le fabricant lui en a donné trois. Enfin ses matériaux sortent de l’ordinaire, on a souvent eu à faire à d’autres styles, mais là on a de l’acier inoxydable en plus du métal et du bois. Pas n’importe quel bois, du bois fin et bien travaillé. En effet, son style est un mélange de classique et de modernisme, généralement on parlerait de style contemporain. Il évoque le vintage et l’élégance avec ce mélange de brillance donnée par l’acier et mat résultant du bois. Vraiment on dirait plus un outil de décoration que de ventilation.

Très bons matériaux

La durabilité d’un appareil dépend tout d’abord des matériaux de conception. Plus ils sont bien choisis, plus il résistera. Ce ventilateur sur pied, est fait de bois et d’acier inoxydable. Deux matières réputées pour leur durabilité et leur résistance. La première en bois offre un peu plus de stabilité aux appareils résultants d’elle et lorsqu’elle est non seulement de bonne qualité mais aussi bien travaillée, elle y rajoute du style. Et ici on parle d’un bois de dreibeinigen qui serait de haute qualité du coup, on comprend que le fabricant a marqué des points.

Par ailleurs la seconde est  qualifiée comme une matière anti rouille quand bien même elle serait exposée à de l’eau. A la base solide, elle peut faire légère en fonction du style qu’on veut donner à son outil mais toujours est-il qu’elle assure par sa qualité. Le fait que le boitier soit conçu de cette matière est une bonne idée, ainsi il ne cèdera pas lors des multiples ajustements.

Usage multiple

A la base conçu pour une aération optimale d’air, il peut faire d’une pierre deux ou plusieurs coups. Tout d’abord ce ventilateur assure avec efficacité sa fonction de ventilation en procurant a l’espace ou il a été posé de l’air frais, et en éradiquant l’atmosphère de chaleur préalablement perçue. Ainsi dans les zones chaudes, il est difficile de s’en passer, car il s’agit d’une bonne alternance aux climatiseurs.

Par la suite, qu’il soit placé dans la chambre ou dans le salon, ou même sur une partie outside de la maison, il peut servir de décoration. Surtout avec sa conception hors de commun qui attirerait des regards. C’est aussi une aubaine de ventiler la maison lorsqu’il y aurait des mauvaises odeurs circulant dans l’air, cela permet à celles-ci de rapidement s’évader. Enfin, ce type de ventilateur peut satisfaire plus d’un. En effet son fonctionnement oscillatoire lui permet d’aérer plusieurs angles de la maison ainsi que toutes les personnes qui s’y trouvent.

Pas bruyant

Quoi de beau que dormir avec une brise d’air frais et dans le calme. Cela n’est plus une utopie avec les conceptions modernes de ventilateurs. Il est vrai que certains font encore du bruit pendant le fonctionnement mais tout dépend de la fabrication, de l’intensité de ventilation mais surtout de la catégorie du ventilateur. Ainsi plus le ventilateur coutera cher, plus il se fera silencieux.

En principe, il n’y a pas de norme pour le volume sonore,  l’étude du marché le situe à 50dB, mais il est important que le fabricant le mentionne sur la notice, car il s’agit là d’un critère de choix d’un ventilateur et de plus en plus les fabricants en conçoivent de pas bruyants. C’est le cas de ce ventilateur en acier inoxydable et bois avec fonctionnement retro. Il est indiqué qu’il n’est pas bruyant et que même dans une chambre, il ne générait le sommeil de personne. Ce qui est fort heureusement un bon atout pour ce ventilateur au vu de son prix élevé.

Puissant et performant

Le plus souvent de la puissance découle la performance. Ce sont deux caractéristiques qui vont ensemble. Pour plus d’efficacité, selon certaines études, la valeur moyenne du moteur d’un ventilateur devrait être entre 60-70 W, avec un angle d’oscillation de 55-60 degrés minimum pour une bonne circulation. Toutefois, ce sont des données théoriques qui démontrent juste que, plus cette puissance est grande, plus la surface ventilée l’est aussi. Mais dans la pratique, il s’agit souvent d’une association de débit et puissance.

En effet la puissance de ce ventilateur est de 50W, et son moteur fonctionne à un débit de 50Hz, pour une tension de 220-240V, ce qui lui donne en général une bonne puissance et une performance qui n’émet aucun doute. Par ailleurs il aère sur une largeur de 40cm,ce qui est en moyenne une bonne distance et sur hauteur sur 136-146 cm. Par conséquent, déduction peut- être faite que ce ventilateur a de bonnes capacités pour procurer du bon air à l’espace où il est placé.

Très Pratique

Bien évidemment, tout a été fait pour que ce ventilateur à trépied de ménage soit pratique pour l’utilisateur. De la conception au fonctionnement, il lui est d’une grande utilité. Déjà les matériaux avec lesquels il est fait ensuite les formes qui lui ont été données lui offrent une bonne stabilité, ce qui ne lui permet pas d’osciller à la suite d’un débit élevé de ventilation, mais seulement à la demande de l’utilisateur qui peut de ce fait régler le bouton adéquat, tout est à son choix.

Par ailleurs, le fait qu’il puisse ventiler et apporter de l’air frais à toute une pièce est très avantageux pour l’utilisateur, il va plus loin en aérant sur de grandes surfaces. Ainsi aucune personne ne se sentira lésée si elle se retrouvait plusieurs dans une pièce avec ce ventilateur, surtout que son support est télescopique, donc réglage en hauteur comme en largeur. On a finalement le choix de sélectionner l’intensité de ventilation selon les 3niveaux de vitesses [1-3] et les 4 boutons, le lieu d’installation puisqu’il est transportable à souhait d’une pièce à une autre et même la direction grâce à l’angle inclinable pour une grande portée d’air.

Conception un peu classique

Comme il se dit sur sa nomenclature, il s’agit d’un ventilateur rétrograde dans le mode de fonctionnement. En ceci qu’il obéit à un fonctionnement basique pourtant de nos jours les ventilateurs disposent d’un full d’options, il faut se lever pour allumer/éteindre et même faire des ajustements. Pourtant de nos jours, il existe des ventilateurs avec télécommandes, permettant ainsi à l’utilisateur de ne point de se déplacer de là où il est mais d’exercer toute manipulation via cette télécommande. Pareil pour l’option minuterie qui facilite la programmation, même si elle doit être des crescendo. En outre l’on peut citer d’autres fonctions comme celle anti-moustique, le système de détection de la température, fonction de nébulisation et de vaporisation…ainsi son fort cout lui viendrait plus de sa puissance et de son design qui sont ses atouts majeurs.

Cher

En général il n’ya pas de prix standard dans la grille tarifaire des ventilateurs, en effet leurs prix varient en fonction des options qu’ils ont ou pas, de leur puissance, du design et de plusieurs autres critères non négligeables. Toutefois à tous les niveaux l’on  peut se procurer un ventilateur, il suffit de savoir ce que l’on recherche et d’en avoir les moyens. Ce ventilateur est relativement cher. Bien évidemment en fonction de plusieurs autres offres de ventilation mais il serait moins cher comparativement au ventilateur colonne ou au  climatiseur, en effet sa valeur en achète deux de basse gamme, mais il faudra supporter les aléas pouvant y résulter. Par ailleurs pour beaucoup, ce prix n’est pas regrettable car il fait un excellent rapport qualité/prix, du coup l’acheter  restera un gain. Et si en dehors de ces fonctionnalités, l’on s’attarde sur le style, nul n’est sans ignorer que tout se vend encore plus par rapport à la beauté et le design d’une chose.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si avoir un ventilateur n’empêche en rien d’avoir un climatiseur, il y’ en a pour qui le climatiseur est un luxe et qui ne peuvent se permettre un tel achat. Les ventilateurs à pied se distinguent des ventilateurs de table et des ventilateurs en colonne, toutefois, les premiers sont moins chers et les seconds plus chers, en effet le ventilateur à pied en acier inoxydable de 40cm assurerait donc la médiation en termes de cout et en termes de performances. Le ventilateur de table sera donc le moins performant de tous. Toujours est-il que pour l’avoir utilisé je le recommande. Ses atouts sont plus nombreux que ses faiblesses et plus que tout son design est très attrayant. Je souhaite par ailleurs que toutes les informations sus-énumérées, parviennent à vous satisfaire et à mieux vous renseigner. Et si vous avez des incompréhensions, veuillez me laisser un message à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.