Victorinox Swiss Classic – Test et avis

Mis à jour vendredi 17 juin 2022 à 10:28

Se mettre en quête d’un nouveau couteau à steak n’est pas toujours une entreprise facile. La difficulté principale vient notamment du fait que beaucoup ne savent pas comment reconnaitre un couteau de qualité dans l’amalgame des marques disponibles sur le marché. Le risque est donc assez grand d’adopter un couteau de qualité assez médiocre. Cependant, vous pouvez aussi vous éviter ce désagrément en suivant les bons conseils. Et qui de mieux que les utilisateurs pour avoir un avis objectif. Cela dit, tous les avis s’accordent sur le fait que le couteau à steak Victorinox Swiss Classic est un modèle à avoir à tout prix dans sa cuisine. Nous avons fait le tour pour vous et c’est bien vrai qu’il a de très belles qualités à faire valoir. Découvrons ensemble dans cet article si ce nouveau couteau a l’étoffe pour se faire une bonne place dans votre cuisine, ou pas.

Le Victorinox Swiss Classic est-il recommandé?

Véritable bijou de coutellerie suisse, ce couteau à steak est fortement recommandé. De visu, c’est une très belle pièce qui combine le côté attrayant de son manche coloré à la beauté de la couverture argentée de sa lame. Avec un poids d’à peine plus de 30 grammes, c’est un modèle à la fois léger et ergonomique. Son manche concave offre une excellente maniabilité à travers une bonne prise en mains. Son concepteur a notamment fait le choix de la lame en inox dentelée de 12 cm. cette conception en fait un couteau d’une remarquable efficacité. Grace à lui, vous pouvez couper sans difficulté toutes les viandes sans os, ainsi que d’autres aliments tels que les légumes et même les pizzas. Ajoutons surtout qu’il s’agit d’un article offert à un prix très abordable. Encore que vous recez un lot de 2 couteaux. La durabilité de ce modèle tarde juste encore à faire l’unanimité.

Les avantages et inconvéniants du Victorinox Swiss Classic

Voir le prix le plus bas

Il y a 6 mois quand j’ai obtenu mon poste de rédactrice, j’ai décidé de m’installer seule. J’ai voulu équiper ma cuisine avec des couverts de bonne qualité. Pour mes couteaux à steak, j’ai opté pour les couteaux Victorinox Swiss Classic. C’est un choix qui m’a été recommandé par une collègue qui avait déjà les même chez elle. Et je dois avouer qu’elle ne s’est pas trompée, car ce sont des couteaux assez qualitatifs. Je ne suis certes pas très fan des manches en plastique, mais je dois dire qu’ils apportent un côté plus attrayant à ces couteaux. Leur conception avec lame dentelée les rend particulièrement efficace pour couper toutes les morceaux de viande. D’ailleurs, je les utilise aussi pour couper le poisson et les légumes. Le fait qu’il soit compatible avec le lave-vaisselle rend aussi leur entretien assez simple. À ce prix, je ne suis vraiment pas déçue.

Bonne prise en main

Couper, hacher ou faire des dés, rien ne saurait être plus facile si vous procédez avec ce couteau à steak. Il s’agit d’un accessoire parfaitement équilibré. La longueur de sa lame permet de profiter de toute son efficacité sans mettre à mal votre poignet. Non seulement il s’agit d’un couteau particulièrement léger, mais il est aussi équipé d’un manche ultra confortable. Sa forme concave avec bord creux permet de le tenir fermement, même avec les mains mouillées. Que ce soit à table ou en cuisine, vous allez pouvoir effectuer vos découpes sans aucune difficulté.

La lame du couteau à steak Victorinox Swiss Classic convient à tout le monde. Que vous vous serviez de votre main gauche ou même de votre main droite. Grace à cette ergonomie incomparable, vous allez pouvoir tout découper avec une précision chirurgicale. Surtout que la maniabilité est aussi un gage d’efficacité incontestable.

Lame de haute qualité

En cuisine ou à table, l’efficacité de ce couteau ne souffre plus d’aucune contestation. Comme la plupart des modèles de couteau à steak proposés par cette marque, celui-ci se démarque aussi par la qualité incomparable de sa lame. Il s’agit notamment d’une lame dentelée en inox de 12 cm. elle offre un tranchant sans pareil. Très peu souple, cette lame est équipée de micro dents qui glissent sans résistance dans la viande.

Comparé au couteau à lame lisse, celle-ci offre bien des avantages, car les dents permettent de conserver l’acuité du couteau assez longtemps. L’utilisation de ce couteau à steak laisse par ailleurs un bel effet strié sur certaines viandes qui apporte un côté esthétique à vos morceaux. Vous serez d’ailleurs grandement ravi de constater que toute l’efficacité de ce couteau ne se limite pas qu’à la découpe de la viande. Elle va bien au-delà.

Assez polyvalent

Le couteau à steak Victorinox Swiss Classic est par ailleurs un véritable passe partout. Loin d’être un simple ustensile de cuisine, c’est aussi un véritable utilitaire de vie. Avec lui, vous coupez de nombreux objet car il est doté d’une efficacité de haut niveau. C’est notamment cette polyvalence qui séduit le plus parmi ses nombreuses qualités. À table ou en cuisine, ce couteau permet de couper facilement toutes les pièces de boucherie et charcuterie sans effort. Il glisse en effet dans la viande comme dans du beurre.

Vous pouvez aussi utiliser ce couteau pour couper du poisson et des légumes. Il faut dire que rien ne résiste au tranchant de sa lame. En revanche, il est recommandé d’éviter les viandes avec os et les objets trop durs qui abiment plus facilement la lame. Ce qui a pour conséquence de limiter le niveau d’efficacité du couteau.

Lot 2 en 1

Opter pour ce couteau c’est aussi profiter d’un très bel avantage. Loin d’être matériel ou fonctionnel, le concepteur de ce couteau vous en offre deux au prix d’un. C’est donc une véritable aubaine que s’offrir ce couteau. Il faut dire que si vous décidez d’acheter des couteaux à steak individuellement, il ne fait aucun doute qu’ils vous reviennent bien plus chers. Le calcul est donc assez simple à faire, si vous en achetez plusieurs, vous recevez tout simplement le double.

Cette offre est donc aussi une bonne façon pour cette marque de vous permettre de faire des économies. Vous allez ainsi pouvoir renouveler vos couverts sans vous ruiner. Simple avantage commercial ou désir pour cette marque de faire plaisir à ses utilisateurs ; l’objectif est bien atteint, car cette offre est bien plus attractive que celle de la plupart des concurrents de la marque Victorinox.

Compatible au lave-vaisselle

Important gage de longévité, l’entretien du couteau à steak est essentiel. De nombreux couteliers y accordent une grande importance. Ce qui est forcément le cas pour Victorinox. Ce nouveau couteau à steak est très facile à entretenir. Pour conserver toute son efficacité, son concepteur recommande notamment de le nettoyer après chaque utilisation. Ce nettoyage permet d’éliminer tous les débris d’aliments, les résidus de sel, ainsi que les acides qui peuvent accélérer la détérioration de la lame.

Ce couteau peut très facilement être lavé à la main ou au lave-vaisselle. Pour une propreté et une conservation optimale, vous pouvez privilégier l’utilisation d’un détergent doux. Car certaines formules trop concentrées affectent l’acuité de la lame. Il faut par ailleurs veiller à bien sécher votre couteau après le lavage. Les essuyer avec un torchon sec n’est pas non plus une mauvaise idée, à condition de bien le choisir.

Facile à ranger

Comme relevé plus haut, le couteau à steak Victorinox Swiss Classic est un dispositif assez simple à entretenir. Vous pouvez en plus compter sur ses dimensions minimalistes pour le ranger convenablement. Il est important de savoir que le rangement est aussi un facteur essentiel pour avoir des couteaux bien conservés. Selon l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez ranger vos couteaux dans un endroit frais et sec avec les autres ustensiles de cuisine ou juste dans un compartiment destiné aux couverts.

À défaut du rangement classique imposé par l’aménagement de votre cuisine, ce couteau de 23 cm de long peut aussi tenir dans une boite de rangement plus spécifique. De nombreux utilisateurs déplorent d’ailleurs qu’il soit offert sans boite de rangement. Vous pouvez par ailleurs aussi opter pour des étuis de protection pour conserver plus longtemps le tranchant des lames de tous vos couteaux.

Moins cher

En guise de cerise sur le gâteau, vous avez un couteau qui vous est offert à un prix très abordable. Comme relevé précédemment, c’est une occasion à saison, si vous souhaitez vous offrir des articles de qualité sans payer le prix fort. Les couteaux sont connus pour être en général les couverts les plus chers. Surtout si vous faites le choix des meilleurs. Heureusement, en fouillant un peu le marché, il est possible de tomber sur des offres telles que celle-ci. Le coutelier suisse Victorinox a clairement voulu mettre ce couteau à la portée de tout le monde.

Certains concepteurs s’appuient sur la qualité de leur article pour fixer leur prix. Cela semble ne pas être le cas de cette marque qui a clairement pris en compte les besoins de toutes les classes sociales que de pouvoir s’offrir un couteau à steak de bonne qualité à un prix abordable.

Durabilité assez mitigée

Un bon entretien peut certes assurer à vos couteaux une meilleure durabilité, mais cela n’est pas suffisant pour convaincre tous les utilisateurs. Rappelons que les matériaux qui composent le couteau à steak Victorinox Swiss Classic sont de très bonne qualité. En occurrence l’inox qui est un excellent choix pour la lame. En effet, si la lame de ce couteau reste plutôt satisfaisante, la conception de son manche en plastique est assez mitigée.

On remarque que l’ensemble de deux principaux composants de ce couteau est très bien agencé, mais côté finition, la texture plastique de ce manche laisse vite place à une impression de basse qualité. On n’est donc pas à l’abri d’un déchaussement de la lame en cas de mouvement brusque. Pour une utilisation régulière, on se demande bien si ce couteau à steak peut tenir sur la durée avec son manche en plastique.

Très coupant

Derrière le design attrayant et haut en couleur de ce couteau se cache un objet particulièrement dangereux. Pour faire simple, c’est un accessoire qu’il faut manier avec beaucoup de précautions. Rappelons qu’il est équipé d’une lame assez tranchante. On n’est donc jamais à l’abri d’une coupure. En cuisine ou à table, il est fortement recommandé de ne pas le laisser à la portée des enfants. D’où la nécessité d’un bon rangement.

Il est nécessaire de relever que dans certaines circonstances, ce couteau peut se muer en véritable arme blanche. Il est ainsi recommandé de ne pas le sortir de son contexte d’accessoire utilitaire, ou de simple couvert de table. On ne rappellera jamais assez l’importance de la sécurité, et surtout celle du rangement dans l’utilisation d’un tel accessoire. Même si l’acuité de sa lame reste aussi une preuve incontestable de sa qualité.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

De tous les couteaux à steak disponibles sur le marché, il est assez difficile de passer à côté du Victorinox Swiss Classic. Véritable pièce de coutellerie moderne, c’est un dispositif qui a su séduire tous ses utilisateurs avec des qualités particulièrement intéressantes. J’ai tenu à les détailler à travers cet article pour vous permettre d’avoir une idée claire sur ce petit bijou. En vous remerciant d’avoir lu cet article de bout en bout, je vous invite à m’écrire par mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com si vous avez encore des questions, des préoccupations ou juste des retours à partager concernant ce couteau. Rappelons toutefois qu’il s’agit d’un couteau hautement efficace pour couper la viande et d’autres produits assez tendres. Il présente en plus un design soigné et attrayant. De plus, il est assez simple à entretenir, avec en prime un prix assez attractif. Malgré une robustesse quelque peu mitigée.