VSF T-100 Alivio – Test et avis

Mis à jour vendredi 24 février 2023 à 15:42

Bien qu’il ne figure pas parmi les véhicules de dernière génération, le vélo reste très pratique dans certaines circonstances. C’est un dispositif d’une utilisation très remarquable, car il est passe-partout et bien plus économique que les engins à fonctionnement automatique. Si vous vous intéressez au vélo de randonnée VSF T-100 Alivio 27, c’est probablement parce que vous êtes un peu perplexe quant à ses caractéristiques. En fait, c’est un matériel peu connu des cyclistes amateurs, et pourtant plein de qualités. C’est sans doute votre quête d’informations à son sujet qui vous a mené ici. Eh bien, vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur ce vélo tout chemin de fabrication allemande.

Le VSF T-100 Alivio est-il recommandé?

Bien sûr. On ne peut certes pas juger un vélo comme ce modèle au simple regard, mais il faut dire que ce chef d’œuvre allemand a déjà convaincu beaucoup de cyclistes amateurs et professionnels. Dès le premier essai, il offre un confort de conduite à nul autre pareil. L’équilibre entre sa fourche, ses roues et sa selle est tout simplement parfait. Il y a quand même certains de ses aspects qui ne font pas l’unanimité, à l’instar de son prix élevé, son poids lourd et l’absence de porte-bagage. Qu’à cela ne tienne, le VSF T-100 Alivio 27 mérite sa place dans le top 10 de sa catégorie, car il propose une durabilité accrue et une polyvalence qui s’étend à divers types de reliefs. Certes, il n’est pas adapté pour les parades, mais c’est un engin fidèle et durable qui saura vous satisfaire en termes d’ergonomie, de résistance et de praticité.

Les avantages et inconvéniants du VSF T-100 Alivio

Voir le prix le plus bas

J’ai une voiture de service de derrière génération avec un moteur automatique. Pourtant, je suis plus à l’aise sur mon vélo VSF T-100 Alivio 27 que dans cette voiture. Non pas qu’elle est inconfortable, mais je me sens plus à l’aise quand je roule en respirant de l’air pur. J’avoue quand même que je n’étais pas fan de vélo, jusqu’à ce que je tombe sur ce modèle de vélo tout chemin. Avec sa selle confortable et ses grandes roues, ce vélo a véritablement conquis mon cœur. J’attends chaque weekend avec empressement, car j’ai hâte de me détendre sur mon vélo. Aussi, j’ai remarqué qu’il est très résistant et polyvalent, des qualités que je ne trouvais pas très au point avec mes précédents vélos. Je compte d’ailleurs en prendre encore une pièce pour ma femme, mais je fais encore quelques économies, car il coûte très cher.

Grande ergonomie de conduite

Le confort est de mise au guidon d’un vélo tout comme au volant d’une voiture. Il est donc important d’être situé sur ce point avant de porter votre choix sur le VSF T-100 Alivio 27. Notez bien que sa structure a été optimisée pour que le cycliste se sente vraiment à son aide en pédalant. Il est équipé de pédales assez larges et d’un rapport guidon-selle bien équilibré. En examinant chacun de ses détails, on se rend bien compte que le fabricant de ce vélo l’a optimisé au millimètre près. L’ergonomie de cet engin a aussi été maximisée au niveau de sa selle Royal Bio bien rembourrée qui ne fatigue pas les muscles fessiers, même au bout de plusieurs heures de pédalage. Ce vélo tout chemin n’est pas très différent des modèles de compétition, preuve qu’il a été fabriqué pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Haute qualité de fabrication

L’origine d’un équipement peut jouer en sa faveur ou en sa défaveur. C’est notamment le cas de ce vélo de marque Fahrradmanufaktur qui est de fabrication allemande. Rien qu’en évoquant ce point, il y a des intéressés qui vont le prendre les yeux fermés, tout simplement parce que les dispositifs de fabrication allemande déçoivent très peu, pour ne pas dire qu’ils ne déçoivent jamais. Il faut avouer que les concepteurs de cette origine ont su perfectionner leur art de telle sorte qu’en tout point et en tout produit, ils rencontrent un succès total. C’est dire donc que si vous recherchez un vélo qui ne vous imposera pas des menues réparations après chaque sortie, vous êtes sur le bon chemin. Cet engin d’origine allemande est également un excellent choix pour les gens qui aiment investir sur un équipement qui leur sera utile pendant plusieurs années. Si c’est votre cas, vous ne serez pas déçu le moins du monde.

Prise en main aisée

Alors que le vélo est une activité qui s’apprend généralement dès le bas âge, d’autres personnes l’expérimentent pour la toute première fois à l’âge adulte. Pour ceux-là, il y a la crainte d’échouer et la honte du regard des autres. Pour faciliter cette manœuvre, les concepteurs comme Fahrradmanufaktur ont entrepris de concevoir et assembler des vélos hyper faciles à piloter, à l’instar du VSF T-100 Alivio 27. De prime abord, on a du mal à voir en quoi il est différent des autres modèles, pourtant il a des détails qui le différencient clairement. Par exemple, il embarque une fourche hyper légère qui permet aux apprenants de maitriser leur équilibre dès les premières séances de pédalage. En outre, ce n’est pas compliqué de se retrouver dans ses commandes. Ses freins V-Brake sont distincts et son guidon, parfaitement fluide. C’est en toute simplicité et en toute confiance que vous pourrez apprendre sur ce vélo.

Vélo polyvalent

Ce n’est pas au hasard qu’il est qualifié de « vélo tout chemin », car le VSF T-100 Alivio 27 peut rouler sur tous les chemins. Pour que cela soit possible, son concepteur l’a doté de larges roues de 28 pouces. Il roule aisément sur les pentes, les vallées, les plateaux et même les plaines. Cependant, il faudra faire attention à ne pas l’emmener sur les terrains trop accidentés, car ses jantes pourraient en prendre un coup. Si vous aimez faire le tour de ville à vos heures perdues, ce modèle de vélo saura vous y mener avec beaucoup de sérénité. D’ailleurs, il effectue les transitions de terrain sans aucun problème grâce à ses 27 vitesses proposées. Comme c’est le cycliste qui donne la direction et la vitesse voulues au vélo, ce sera à vous de ralentir ou d’accélérer, selon l’état du terrain sur lequel vous roulez. Mais notez déjà qu’en campagne comme en ville, il est d’une grande utilité.

Entretien aisé

C’est impensable d’avoir un véhicule et de ne pas en prendre soin. Avec un vélo, c’est encore plus facile, car c’est moins contraignant et beaucoup plus économique qu’avec tout autre moyen de transport. Vous ne rencontrerez donc pas de difficulté particulière lors de l’entretien de cet engin à deux roues. Par « entretien », on fait notamment référence à son nettoyage et les soins de ses pièces. Pour cela, la possession d’un matériel de dépannage particulier n’est pas nécessaire. En ce qui concerne le nettoyage par exemple, un jet d’eau puissant suffit pour éliminer la boue ou la poussière entre les rayons de ses jantes et même de sa fourche. Les petits réglages de chaîne, de freins ou même d’éclairage ne sont pas un casse-tête, car la structure de ce vélo est simple à la base.

Design unisexe

Quelquefois, la précision est faite sur le type d’utilisateurs auquel est destiné un vélo. Mais pour l’Alivio 27, rien n’est dit. Cela signifie que tout le monde peut le pédaler, homme comme femme. C’est un excellent compromis pour mettre tous les utilisateurs d’accord. Ainsi, un couple peut par exemple l’acheter et l’utiliser de façon alternée. Fahrradmanufaktur a bien fait de tenir compte des hommes et femmes afin de mettre sur pied un vélo qui réponde aux attentes de chacun. Le fait qu’il soit adapté aux hommes et femmes est un avantage qui lui donne une très grande longueur d’avance sur beaucoup d’autres modèles concurrents. En fait, on a vu des utilisateurs se décourager parce qu’ils ont aimé un modèle précis, mais qui n’était pas destiné à leur genre. Ce concepteur a donc opté pour une satisfaction complète en dépit des différences physiologiques et cela joue très bien en sa faveur.

Accessoires complets

Dans la conception publique, très peu de personnes savent qu’il est possible de porter ses courses avec un vélo. Pourtant, il y a beaucoup de modèles qui proposent des porte-bagages fixes ou amovibles. Dans le cas du VSF T-100 Alivio 27, c’est avec grande joie que vous trouverez des accessoires pratiques pour son utilisation dans le package de livraison. On parle entre autres de son porte-bagage arrière Racktime pratique, d’un set d’éclairage B&M, d’un phare avant alimenté par le moyeu à dynamo et des garde-boue SKS qui offrent une excellente protection par temps de pluie. Vous comprenez donc que ce vélo coûte certes cher, mais au moins il est proposé avec tous ses accessoires. C’est donc pour dire que vous pourrez même l’utiliser dès l’achat, car tout est complet. Il est optimisé sur tous les plans notamment sur le plan sécuritaire, qui est le plus important de tous.

Très cher

Vous êtes à la recherche d’un vélo à bon prix ? Si oui, continuez encore à chercher, car ce n’est pas le choix idéal ici. Le but n’est absolument pas de vous décourager ou de décrédibiliser ce vélo, mais plutôt de mettre la lumière sur l’un de ses plus gros défauts. On peut expliquer ce haut prix par la haute qualité de ce matériel. En revanche, c’est assez dommage que les petits budgets ne puissent pas aspirer à bénéficier de se bienfaits. Parler ainsi du facteur pécuniaire vous situe d’entrée de jeu sur le choix à effectuer vis-à-vis de cette pièce. Par contre, si vous êtes prêt à payer le prix qu’il faut pour acquérir ce vélo de très haute qualité, vous avez tout à gagner à prendre ce modèle. Cela vous fera certes une très grosse dépense, mais au moins il pourra vous servir pour plusieurs années, à condition d’en faire un bon usage.

Un peu lourd

Autre point assez décevant de ce vélo, c’est son poids lourd de 16.2 kg. En lisant cette phrase, vous vous demandez sans doute en quoi est ce que le poids d’un tel équipement peut être une limite. Eh bien, même si ce n’est pas un dispositif qu’il faudra transporter en main, notez que le vélo offre toujours la possibilité de le ranger en hauteur, sur un dispositif d’accroche bien monté. Mais avec une telle masse, ce sera une vraie épreuve de le porter pour le suspendre. Si ce poids lourd est aussi la preuve que la marque Fahrradmanufaktur a opté pour des matériaux de qualité premium, ça reste un gros problème pour les cyclistes qui aiment suspendre leur vélo dans le garage ou dans une pièce interne, afin qu’il prenne moins de place. En pareille circonstance, l’idéal sera peut-être de vous faire aider afin de ne pas vus occasionner de douleur dans le dos.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le vélo est mon moyen de déplacement favori quand je veux circuler en plein air tout en faisant un peu d’exercice. Et je suis ravi d’avoir fait le choix du VTC VSF T-100 Alivio 27. Avec ses multiples qualités et sa conception particulièrement solide, je trouve mon compte en tout point. Adapté à tous les chemins, c’est mon compagnon sûr pour les balades, les courses et même les trajets sportifs. Je pense avoir suffisamment détaillé ses caractéristiques dans les lignes qui précèdent, mais si jamais vous avez besoin d’un complément d’informations, je suis disposé à vous le donner à tout moment. Il suffit alors de me faire un message à mon adresse armand@lemeilleuravis.com . N’hésitez pas aussi à me faire part de vos avis et impressions suite à la lecture de cet article, et je reste ouverte pour toute suggestion de rédaction.