Wagner Project Pro 117 – Test et avis

Mis à jour dimanche 28 avril 2019 à 11:32

Il n’est pas évident aujourd’hui de prendre un technicien compétent pour effectuer des rénovations à domicile. Toutefois, il est possible de faire soi-même quelques travaux domestiques avec un peu de volonté et du bon matériel. Pour rafraichir la peinture d’une pièce, vernir une structure en bois ou encore entretenir une façade extérieure, le système de pulvérisation de peinture Wagner Project pro 117 est une proposition à ne pas négliger. Constitué de plusieurs éléments magnifiquement agencés les uns avec les autres, cet appareil propose non seulement un travail réussi, mais aussi une polyvalence très appréciable. Afin de mieux vous familiariser avec cet appareil pratique, continuez votre lecture de cet article.

Le système de pulvérisation de peinture Wagner Project pro 117 est-il recommandé ?

Oui ! Avec ce système de pulvérisation de peinture, vous ferez vos rénovations domestiques comme un peintre professionnel. Alliant à la fois ergonomie et efficacité, ce dispositif de rénovation réunit toutes les caractéristiques que vous recherchez pour recouvrir vos surfaces en toute rapidité. Son utilisation est simple, et même si c’est votre première fois, vous vous en sortirez comme un chef. Il est livré avec un arsenal d’accessoires qui permet de s’en servir pour recouvrir des clôtures, des murs, des cloisons… En plus, sa conception a été travaillée de telle sorte que le travail soit confortable, et non contraignant. Hormis le fait que son nettoyage soit assez complexe et son gabarit assez lourd, le Wagner Project Pro 117 reste un appareil pratique pour tous types de chantiers.

Les « avantages » et « inconvénients » du Wagner Project pro 117

  • Simple d’utilisation
  • Confort et ergonomie corrects
  • Grandes adaptation et polyvalence
  • Travail rapide et finitions parfaites
  • Accessoires fournis
  • Rangement facile
  • Moteur puissant et économique

  • Ne convient pas à toutes les peintures
  • Appareil lourd
  • Nettoyage fastidieux

Voir le prix le plus bas

Je suis propriétaire d’une ferme en campagne et je me suis reconverti dans l’élevage il y a quelques années. En réalité, quand j’avais acheté ladite ferme, elle n’était plus en bon état. Alors, animé par une grande volonté, je l’ai entièrement rénové moi-même. Depuis les cloisons jusqu’au plafond, j’ai tout refait et recouvert avec une couche généreuse de vernis. Mais comme je n’aime pas travailler avec le rouleau à peinture, j’ai emprunté, le Project Pro 117 d’un ami pour ces travaux. En trois jours, j’avais tout verni. Conquis par la praticité de cet appareil, j’ai décidé d’en acquérir moi-même. Maintenant j’ai mon propre système de pulvérisation de peinture Wagner, je n’ai généralement plus besoin des services d’un peintre professionnel.

Simple d’utilisation

Si vous vous arrêtez seulement sur la conception de cet appareil, vos pourriez vous laisser convaincre qu’il est uniquement dédiés aux professionnels de la peinture. Pourtant, tout le monde peut s’en servir en toute simplicité. Comme il est livré avec un guide d’utilisation, les choses sont encore plus facilitées. Tous les éléments de ce système sont parfaitement distincts. Il y a donc peu de chance que vous preniez un accessoire pour un autre.

Aucune programmation particulière n’est requise pour le démarrage de cet appareil. Le bouton de démarrage est très bien situé, sur l’un des flancs de l’appareil. En outre, la pompe à piston est facilement maniable dans tous les sens. Une double filtration permet de travailler en toute tranquillité, sans craindre les éclaboussures du produit. Le montage ou le démontage de ce système de pulvérisation de peinture ne vous donnera pas de fil à retordre. La buse de qualité professionnelle est réversible pour vous permettre de la déboucher plus facilement. Aussi, la canne d’aspiration est de structure souple, pour une prise en main plus aisée en toutes circonstances. Ne vous inquiétez pas de son alimentation filaire, car à aucun moment vous ne vous sentirez coincé dans vos mouvements.

Confort et ergonomie corrects

C’est difficile de ne pas mettre m’accent sur le confort et l’ergonomie d’un appareil. En réalité, ce sont des facteurs déterminants qui poussent ou non un potentiel acquéreur à acheter le dispositif. En ce qui concerne cet appareil de pulvérisation de peinture, le fabricant a tout mis en place.

Pour commencer, il est équipé d’un long tuyau de HP de 7.5 mètres qui permet de se déplacer aisément à travers la pièce. Comme la cage motrice en elle-même n’est pas légère, vous n’aurez pas besoin de la bouger de quelques centimètres au fur et à mesure que vous avancez dans votre travail de peinture. En outre, Wagner a pensé à intégrer une poignée de transport au-dessus du moteur. Même si cette initiative n’est pas forcément suffisante pour le déplacer aisément, c’est déjà un pas qui prouve une certaine volonté du concepteur de faciliter les choses à l’utilisateur.

Autre point qui vous séduira, c’est le fait que l’aspiration de la peinture se fait directement depuis l’emballage d’origine. En effet, ce système de pulvérisation est équipé d’une buse réglable qui se plonge directement dans le seau de peinture, sans protocole. La pompe à piston compact fait pratiquement tout le travail à votre place, car une fois que vous avez appuyé sur la gâchette, la peinture est propulsée automatiquement à une pression de 200 bars.

Grandes adaptation et polyvalence

Le Project Pro 117 repose sur deux pieds stables qui lui permettent d’être posé sur n’importe quel relief. C’est un appareil de type semi-professionnel que vous pouvez utiliser pour des rénovations chez vous ou des travaux de vernissage à caractère professionnel. Ce qui est également remarquable, c’est qu’il est toujours aussi efficace, peu importe la structure de la surface que vous souhaitez travailler. Remarquez bien que vous ne l’utiliserez pas forcément de la même façon sur un mur que sur un plafond. En revanche, avec un peu jugeote, vous pourrez tout peindre ou vernir, même si les surfaces diffèrent. En ce qui concerne la polyvalence de cet appareil, elle se voit clairement au niveau des différents types de peinture avec lesquels il est compatible. Pour résumer, la plupart des peintures en phase aqueuse sont parfaitement pulvérisées avec ce système.

Travail rapide et finitions parfaites

Tout est à votre avantage, si vous décidez d’acheter le Project Pro 117 de Wagner. Vous gagnerez en flexibilité, en rapidité et même en efficacité. Plusieurs personnes partagent l’avis selon lequel, il permet incontestablement de peindre une surface comme un professionnel du métier sans forcément l’être. Son atout phare est la technologie Airless. Elle assure un résultat de pulvérisation parfait et des finitions irréprochables.

Pour plus de précision, le pistolet à peinture est manuel. En d’autres termes, c’est l’utilisateur lui-même qui le guide sur la surface qu’il souhaite couvrir. De ce fait, votre travail sera contrôlé au millimètre près et les finitions seront ultra précises. Même si vous n’avez pas de compétences en peinture ou vernissage, sachez que le Wagner Projet Pro 117 vous fera découvrir le talent de bricoleur qui sommeille en vous.

Accessoires fournis

Wagner ne vous imposera pas d’achat supplémentaire après celui de cet appareil. Pour vous faciliter les choses, il vous propose un kit d’accessoires complet inclus directement dans le package de livraison. On parle ici d’un pistolet, d’une buse réversible de taille L et de 2 tamis de crosse. Plus besoin de rechercher vous-même un dispositif qui concourt au bon fonctionnement du Project pro 117. C’est très bien pensé de la part du fabricant, d’autant plus que très peu de fabricants prennent encore cette initiative de nos jours. Il n’y a donc pas de chance que vous soyez confronté à une quelconque difficulté d’utilisation en raison d’un accessoire manquant.

Rangement facile

Vous vous demandez peut-être comment garder ce système de pulvérisation une fois que vous aurez fini de l’utiliser. Eh bien, retenez que ce ne sera pas vraiment compliqué. Son design compact lui permet de rentrer sous un meuble dans le garage ou même dans une cave. Oui, il a été conçu pour se dissimuler facilement dans les grandes surfaces, et même dans les petites. Par ailleurs, certains de ses éléments sont démontables, à l’instar de sa pompe amovible. Vous pourrez ainsi gagner plus d’espace et le ranger en toute simplicité. Mais si vous pensez à lui faire un emplacement sur mesure, ce serait également une idée géniale. Pour cela, il suffit de prendre en compte ses dimensions exactes marquées sur sa fiche technique.

Moteur puissant et économique

C’est sous l’action d’un moteur électrique que le Protect Pro 117 fonctionne. Alors, il a fallu que le fabricant mise sur un démarreur à haute puissance comme celui pour lequel il a opté. En effet, il dispose d’une puissance consommée de 675 watts, soit moins de 7 kWh. De ce fait, puisque c’est un appareil que vous n’allez pas forcément utiliser chaque jour, il vous propose un travail ultra rapide sans toutefois vous obliger à dépenser encore plus pour votre consommation électrique. Très peu de dispositifs aujourd’hui réussissent à allier à la fois les facteurs puissance et économie. Alors, on peut dire que le concepteur de cet appareil a vraiment réussi son coup.

Ne convient pas à toutes les peintures

On l’a dit, le Protect Pro 117 est idéal pour peindre ou recouvrir plusieurs types de surfaces. En revanche, n’allez pas croire qu’il convient à toutes les peintures. Sur sa fiche technique, il est clairement précisé qu’il ne peut être utilisé que pour les peintures murales, les primaires, les laques, le vernis, les lasures et les produits de protection du bois en phase aqueuse ou solvantée. Si vous avez donc du travail à réaliser avec des peintures texturées ou de façade, sachez que ce dispositif n’est pas celui qu’il vous faut. Wagner a déjà beaucoup fait en proposant ce système de pulvérisation dont la fiabilité n’est plus à remettre en cause. Cependant, s’il pouvait le rendre encore plus polyvalent, son efficacité serait bénéfique dans plusieurs autres domaines.

Appareil lourd

Ce système de pulvérisation de peinture est un appareil mobile. Comprenez par là que vous aurez la possibilité de le déplacer, d’un chantier à un autre. Mais le plus important à ce niveau, c’est de connaître son poids exact. Il fait 10.2 kg. Le comble, c’est que Wagner a omis de lui adjoindre des roulettes qui pourraient faciliter son déplacement. Il est donc clair que vous serez obligé de porter cet appareil lourd pour le mettre par exemple dans la malle de votre véhicule. À la vue de ce détail, certains intéressés pourraient se dire que c’est encore mieux de rester au pinceau ou au rouleau, d’autant plus qu’ils sont bien moins lourds le Project Pro 117. Toutefois, c’est à chacun d’en juger, en fonction de ses capacités personnelles.

Nettoyage fastidieux

Autre chose qui ne vous plaira peut-être pas avec cet appareil, c’est son nettoyage complexe. En fait, comme on l’a déjà ressorti, ce système est composé de plusieurs éléments mécaniques qui fonctionnent en harmonie. Alors, après le travail, faut démonter chacun d’eux pour éliminer toute trace de peinture. Cependant, il faut savoir que si vous laissez la peinture sécher, vous aurez besoin d’un produit détachant comme de l’alcool, car dans de telles circonstances, le nettoyage manuel est encore bien plus fastidieux. C’est un gros défaut de cet appareil, mais si vous appréciez son côté pratique, vous vous y ferez sans doute à cet aspect. D’ailleurs, si vous ne le nettoyez pas, il ne vous sera pas utile pendant longtemps.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Depuis que j’ai un peu plus de temps libre, je préfère effectuer certaines rénovations domestiques moi-même. Quand les gens entrent dans ma ferme, ils me demandent quel peintre j’ai contacté. Pourtant, j’ai refait cette peinture moi-même. En réalité, si je n’avais pas été en possession de cet appareil Wagner, je ne suis pas certain que j’aurais eu le même résultat. Alors, c’est un dispositif qui est hautement fiable de mon point de vue. Après l’avoir étudié sur une longue période, j’ai pu ressortir ses caractéristiques telles que détaillées dans cet article. Mais cet argumentaire n’est pas exhaustif, car il y a certainement des informations à ajouter ou à approfondir. À ce propos, sentez-vous libre de m’écrire à l’adresse [email protected]. Je réponds à toute question et fais bon accueil aux suggestions.