Weber Q1400 – Test et avis

Mis à jour jeudi 1 novembre 2018 à 15:08

Manger de la viande cuite au barbecue procure une saveur spéciale et unique. De ce fait, avoir un tel appareil à sa disposition devient une nécessité. Cette nécessité ne doit pas empêcher chacun de prendre du temps qu’il faut pour faire un choix capable de satisfaire les différentes attentes. Ceci est encore plus important, car on retrouve sur le marché plusieurs appareils conçus pour rendre le même service, mais chacun avec des touches de particularité. Grâce aux caractéristiques techniques dont dispose le barbecue Weber q1400, nous avons trouvé opportun de le présenter. En effet, il fonctionne avec une puissance électrique de 2200W qui lui permet de cuire tout ce que vous désirez et comme vous le voulez. Si vous avez besoin d’un barbecue, suivez attentivement cet article qui sûrement vous aidera dans vos décisions d’achat futures.

Le barbecue Weber q1400 est-il recommandé ?

Pour des personnes exigeantes avec les appareils qu’elles utilisent pour leur cuisson, sans aucun doute ! Le barbecue Weber q1400 est recommandé. Sa belle couleur grise foncée lui donne un aspect attrayant considérable. Le câble d’alimentation dont il dispose a une dimension d’1.8 cm et permet de le disposer comme voulu. De plus, avec une puissance de 2200W, il chauffe très vite pour une cuisson harmonieuse. Grâce à sa surface de cuisson de 43 x 32 cm, il est possible de faire une cuisson pour près de 6 personnes. L’option de réglage du thermostat sur six niveaux permet d’obtenir le temps de cuisson précis. La sécurité de l’utilisateur est aussi prise en charge grâce à son poignet froid à isolation thermique pour lutter contre les brûlures. Il se déplace et se nettoie facilement. Par contre, on regrette l’absence d’une mini table à côté pour poser des petits accessoires de cuisine.

Les avis « pour » et « contre » du barbecue Weber q1400

  • Design esthétique
  • Grande puissance électrique
  • Surface de cuisson importante
  • Protection contre les brûlures
  • Nettoyage facile
  • Matière de conception de bonne qualité
  • Précision d’une garantie
  • Utilisation facile

  • Coût élevé
  • Nécessité d’une prise pour le branchement
  • Absence d’une table à côté

Voir le prix le plus bas

Choisi pour mon petit balcon, le barbecue Weber q1400 est parfait, car il est moins encombrant et efficace. Le défi à relever étant de trouver un appareil qui ne fume pas trop et qui laisse moins d’odeur s’échapper, celui-ci semble être le meilleur choix. Je suis fière de mon achat, car avec ce produit, j’ai la possibilité de faire la cuisson pour six personnes à la fois et il chauffe très vite. Je ne me suis pas servi de la garantie d’un an, car ça fait deux ans que je l’ai et jusqu’ici il fonctionne à merveille. Il dispose d’un bac à graisse facile à retirer pour un nettoyage. Il se pose aisément grâce à la présence de 4 pieds. La cuisson est parfaite et les saveurs sont inchangées. Avec un appareil disposant de toutes ces caractéristiques, il est évident que son prix soit plus élevé par rapport aux autres.

Design esthétique

Le barbecue électrique Weber q1400 bénéficie d’un design sobre et élégant qui le rend éclatant au regard. Il a une couleur grise foncée. Cet appareil s’étend sur une dimension de 66 x 49 x 62 cm. Son poids de 10 Kg s’avère être un peu lourd pour le déplacement. Toutefois, il est composé de 4 pieds qui vous permettent de le poser facilement malgré son poids. L’option de réglage de son thermostat s’étend sur six niveaux et permet d’avoir les informations sur le temps de cuisson précis. De plus, vous avez le choix entre deux modes de cuisson. Soit vous choisissez de faire une cuisson classique à la grille ou une cuisson moderne.

Le barbecue électrique Weber q1400 est conçu de façon à ce que plusieurs préparations soient possibles. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour préparer des hamburgers. Il est aussi possible de faire cuire des viandes comme le bœuf, le porc sans oublier les légumes, les poissons et les fruits de mer. De plus, grâce à son couvercle fait à base de fonte d’aluminium, la saveur est présente et les odeurs, difficilement dispersées dans la nature.

Grande puissance électrique

La puissance électrique utilisée pour faire fonctionner le barbecue électrique Weber q1400 est de 2200 W. Elle est assez importante et permet à cet appareil de chauffer très vite. Contrairement aux autres, on n’a pas besoin de prendre plus de 20 minutes à attendre qu’il soit chaud pour que l’on débute dans la préparation. Ce temps est assez suffisant pour que cet appareil soit en fin prêt.

Surface de cuisson importante

La surface prévue pour la préparation sur un barbecue électrique est l’un des aspects les plus regardés pendant le processus d’achat. En effet, c’est en fonction des différentes utilisations que le choix est fait. C’est pourquoi on retrouve les mêmes modèles avec des surfaces différentes. Le barbecue électrique Weber q1400 dispose d’une surface de cuisson de 43 x 32 cm. Grâce à cette grande surface, il est possible de faire à manger pour 6 personnes une seule fois sans faire attendre personne. Vous êtes sans ignorer l’humour, la joie et l’ambiance qui existe quand on se retrouve nombreux à partager ensemble les provisions issues d’une grillade au barbecue.

Protection contre les brûlures

En plus de penser à mettre sur pied un appareil capable de répondre efficacement aux différentes attentes, les concepteurs du barbecue électrique Weber q1400 ont aussi œuvré pour assurer le côté sécurité des utilisateurs. Pour ce faire, des mesures ont été mises en place pour assurer la protection contre les brulures. Il est décevant de cuisiner et de se brûler. Certaines brûlures empêcheront que l’on continue la cuisson jusqu’à la fin. Pour que le processus de préparation soit direct et facile, les fabricants se sont servis d’un poignet froid à isolation thermique. Grâce à ceci, la grande chaleur produite par l’appareil ne risque pas empêcher que l’on le déplace. Quel que soit le besoin, on peut le tenir par la main sans avoir besoin d’un gant particulier, car ce poignet ne laisse pas passer la chaleur.

Nettoyage facile

La phase la plus redoutée quand on parle des appareils de cuisson est le nettoyage. C’est simplement parce qu’il s’agit des différents outils qui permettent de préparer des aliments qui sont directement consommés sans aucune autre forme de nettoyage ou de transformation. C’est pourquoi, tout doit être hygiénique. Contrairement aux autres produits similaires au barbecue électrique Weber q1400, le nettoyage de ce dernier est facile. En effet, il est composé de plusieurs accessoires qui sont facilement retirés et fixés après que la propreté soit faite. Il s’agit entre autres de son bac à graisses. Cet accessoire qui accueille toutes les graisses rejetées par les aliments préparés est le plus sale et de ce fait, nécessite un nettoyage régulier.

Pour un respect absolu des conditions d’hygiène, il est conseillé de le nettoyer après l’usage et avant afin de le débarrasser de toutes les poussières qui se sont posées. Peu importe le nombre de fois qu’il faut le faire, l’on ne ressent aucune fatigue, car en moins de 20 minutes, le barbecue électrique Weber q1400 est totalement propre. Avant toute utilisation, il est important de se rassurer qu’il n’existe pas d’accumulation de la graisse au niveau du plateau inférieur afin d’éviter que cela ne prenne feu et ne soit la cause de certaines brûlures.

Matière de conception de bonne qualité

Peu importe le produit dont il est question, la qualité du service rendu dépend en grande partie du matériel utilisé pour sa conception et des différents accessoires. Ce choix est aussi important pour des produits destinés aux utilisations prolongées. La matière principale utilisée pour la conception du barbecue électrique Weber q1400 est l’acier pur. C’est ce qui rassure de la solidité de cet appareil. De plus, son couvercle et son boîtier son faits à base de fonte d’aluminium.

Grâce à ces différents éléments, le barbecue électrique Weber q1400 est solide et capable de résister aux différents chocs et chutes. Cogné contre un mur, il sort sans aucune égratignure tout en gardant la couleur de sa peinture inchangée.

Précision d’une garantie

Le barbecue électrique Weber q1400 bénéficie d’une garantie donc la durée est différente l’une de autre par rapport à l’accessoire couvert. En effet, sa cuve de cuisson faite en fonte d’aluminium reçoit une garantie de 5 ans. Pendant cette longue période, la réparation est supportée en cas de perforation. C’est le cas du kit couvercle, des brûleurs en acier inoxydable, des grilles de cuisson et de tous les composants faits en plastique. Pour ce qui est des autres accessoires, la garantie est élevée à deux ans.

Toutefois, il est important de noter que ceci ne signifie pas que tout est pris en charge, car suite à une perte d’éclat ou à une décoloration, aucune charge n’est supportée. Ainsi, chacun a pour devoir de bien se servir de son barbecue électrique Weber q1400 pour un rendement efficace et une durabilité admirable.

Utilisation facile

Le barbecue électrique Weber q1400 est un appareil facile à utiliser. Il faut commencer par se rassurer qui n’est pas en marche avant toute utilisation. Après avoir déroulé totalement le câble d’alimentation de 1.8 m offert avec lui, il faut le brancher et le préchauffer pendant une durée de 20 minutes. En effet, toutes ces informations concernant le processus d’utilisation sont inscrites sur sa notice. Pas besoin d’avoir des connaissances au préalable pour se servir du barbecue électrique Weber q1400. Il suffit de lire attentivement ce document et de se lancer dans la cuisson d’un aliment de son choix.

Coût élevé

Le barbecue Weber q1400 est commercialisé à un prix un peu plus élevé que ce que l’on attendait. Ceci est compréhensible, car il fait bien son travail. Toutefois, il est important de noter que ce prix peu raisonnable est un frein pour des personnes qui désirent vraiment l’avoir sans pour autant disposer d’un budget assez conséquent.

Nécessité d’une prise pour le branchement

Pour se servir du barbecue Weber q1400, l’utilisation d’une prise pour le branchement est nécessaire. En effet, l’appareil est commercialisé avec un câble d’alimentation d’une longueur de 1.8 cm qui semble être suffisant. Malheureusement, avec la hauteur de ce produit, ce câble est petit, d’où la nécessité de cette prise. Le souci qui se présente est que pour un appareil électrique, il n’est pas prudent de laisser traîner des fils au sol quand ceux-ci sont en marche, car une petite blessure pourra être fatale pour des éventuels utilisateurs et leur entourage.

Absence d’une table à côté

Le barbecue Weber q1400 présente un beau design qui aurait pu bénéficier de la présence d’un élément important pour une plus grande satisfaction. Il s’agit principalement d’une petite table ou d’un espace de libre intégré à l’appareil en question. En effet, pour la cuisson de certains aliments, on a souvent besoin des petits accessoires de cuisine à l’instar des assaisonnements et autres. Disposer cette machine comme les autres fabricants le font en lui offrant un espace propice où l’on peut laisser quelques outils aurait été mieux. Malheureusement, ceci n’est pas fait et l’on doit laisser traîner les petits assaisonnements et ustensiles au sol ou faire des doubles marches à la cuisine pour les avoir. Il est nécessaire que ce problème soit résolu pour les versions à venir.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le barbecue Weber q1400 présente globalement des performances recherchées pour ce type d’appareil. Malgré certains problèmes à l’instar de son coût de vente élevé et de l’absence d’un petit espace prévu pour le rangement des accessoires de cuisine, la matière de base utilisée pour sa conception le rend robuste pour un service prolongé. De plus, il chauffe très vite et malgré cette grande chaleur procurée, les brûlures ne sont pas présentes grâce à son poignet froid à isolation thermique. Il dispose d’une grille en fonte qui lui permet de diffuser efficacement la chaleur. Vous avez le choix entre le mode de cuisson classique au grill et celui moderne. Tous les deux modes sont bons. Vous pouvez l’utiliser pour la préparation des hamburgers et pour griller. Dans l’ensemble, tout est bien aménagé pour bien cuire les aliments qui y sont introduits. Pour plus d‘informations, je réponds promptement à l’adresse gisè[email protected].