X Plane 11 – Test et Avis

Mis à jour mardi 10 septembre 2019 à 8:50

Pour piloter un avion, il faut beaucoup d’apprentissage. Autrefois, l’apprenant devait faire recours à un entraineur qui était un simulateur simplifié. Ce dernier permettait à l’apprenti pilote de répéter sur des commandes fictives les manœuvres de base. Ce qui était un exercice un peu complexe. Pour faciliter cet exercice, de nombreux constructeurs se sont mis à la tâche pour créer les simulateurs de vol sur des DVD. Ce sont des jeux qui permettent d’apprendre la navigation aérienne sans toutefois se trouver à bord d’un avion. Vous trouverez plusieurs simulateurs sur le marché, mais tous ne sont pas pareils. Si vous êtes à la recherche d’un simulateur de vol qui vous offre plus de réalisme et de graphisme, penchez votre choix sur le X-Plane 11 car il saura répondre favorablement à vos besoins.

Le X-Plane 11 est-il recommandé ?

Bien évidemment ! Ce X-Plane 11 est le simulateur de vol qui vous aidera dans l’apprentissage de la navigation aérienne sur une nouvelle dimension. Ce jeu est plus moderne et facile à installer. Sa manipulation est également aisée, si vous avez déjà eu à utiliser un simulateur. Mais si vous êtes un débutant, pas de souci. Vous pouvez faire recours à son manuel d’utilisation sous forme de DVD. Il y a également dans ce jeu une démo du décollage et d’atterrissage d’un avion. Le fabricant a tout prévu pour rendre votre apprentissage plus confortable. Ses dessins sont semblables à la réalité, ainsi le son des avions et du vent mettront dans une totale immersion. Ce simulateur de vol vous propose de plus 20 000 aéroports dans le monde ouvert. Son interface est intuitive et vous donne un accès facile et instantané à la simulation.

Les avis « pour » et « contre » du X-Plane 11

  • Plus réaliste et immersif
  • Doté de technologies innovatrices
  • Bon système audio
  • Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation
  • Interface utilisateur rénovée
  • Simulateur de vol plus moderne
  • Bon rapport qualité-prix

  • Limitation du stock

Voir le prix le plus bas

Je suis un étudiant et je rêve d’être dans l’armée aérienne. J’ai eu à acheter deux simulateurs de vol, mais les dessins ne reflétaient pas vraiment la réalité. J’ai acheté le simulateur de vol X-Plane 11 après avoir lu de nombreux commentaires à son sujet. Je dois dire que je ne suis pas déçu. C’est impressionnant le réalisme sans être ardu à appréhender, grâce à une interface conviviale. Il dispose de nombreux addons, ce qui m’a convaincu lors de son achat. Il permet d’être préparé à entrer dans une école de pilotage. Je suis vraiment content d’avoir fait ce choix.

Plus réaliste et immersif

X-Plane 11 vous propose une beauté au niveau du style des dessins, ainsi qu’au niveau de la perception des dessins comme étant réels. C’est vraiment à couper le souffle, que ce soit la circulation, les autres aéronefs, la qualité de l’eau et des reliefs… Dans ce simulateur de vol, vous serez dans une totale immersion. De plus, le fabricant a permis que vous puissiez avoir gratuitement une centaine d’addons sur le net. Ils vous permettront entre autres de rajouter des moyens de transport capable de s’élever et de se mouvoir en altitude au sein de l’atmosphère terrestre afin de rendre votre jeu plus réaliste. Ils permettront également de modifier les aéroports afin de les remplacer par des reproductions authentiques à la réalité, etc.

Bref, la durée de vie de ce jeu s’allonge grâce à la possibilité infinie de customisation. Il ne se contente pas de décrire uniquement l’Europe, l’Afrique ou l’Amérique du Nord. Il fait plus que cela car il a la capacité de simuler presque le monde entier. Plus de 3000 aéroports dans le monde, dont beaucoup modélisés dans des détails précis, des environnements dynamiques et de nombreuses villes, mis en œuvre grâce aux cartes Open Street Maps, créent une atmosphère insensée. Le fait de découvrir ce simulateur de vol est un vrai plaisir pour les yeux avec ses écrans de chargement splendides, un menu d’introduction lisible et des options compréhensibles.

Doté de technologies innovatrices

Le fabricant a installé dans le simulateur de vol X-plane 11 une toute nouvelle technologie audio 3D Surround grâce à des échantillonnages de haute qualité. Ce système audio est spécialement global et prend en compte l’endroit où se trouvent les différentes sources sonores par rapport au pilote. Ce moteur audio est entièrement accessible aux développeurs d’add-ons. Le contenu même de ce simulateur de vol s’est considérablement étendu. 12 avions équipés de cockpits 3D de Cessna 172 5P à B737-800 et documentation détaillée sont disponibles pour le pilote virtuel. S’ajoutent à cela plus de 3000 aéroports avec bâtiments 3D, des avions statiques et des environnements dynamiques. Comme le monde est en perpétuel changement avec la création des villes, des rues, des aéroports, etc., il vous est conseillé de mettre à jour ce jeu grâce au système Open Street Map qui vous permettra d’optimiser vos trajets et tournées.

Comme autre technologie innovante, vous avez le Physically Base Rendering qui permet à ce que les lumières, les halos et les autres reflets puissent varier en fonction de l’angle de vue et de la surface des objets. Cette technologie est à la fois active et dynamique car les objets qui se trouvent dans ce jeu ne vous donneront plus l’impression de faire face entièrement aux dessins, et ceci à l’aide de la luminosité courante qu’a bien voulu ajouter le fabricant. De plus, cette technologie est peu gourmande en ressources, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie.

Bon système audio

Bien, en dehors de l’audio ATC, l’environnement général et les sons des avions sont très réalistes et agréables à l’écoute, vous donnant l’impression d’être réellement dans les airs. Par défaut, le son des avions dans le X-Plane 11 est généralement acceptable et a été bien réétudié par le fabricant afin de vous procurer un résultat satisfaisant. Lorsque vous mettrez ce jeu en marche, vous constaterez que le son des avions dépend principalement de l’avion que vous aurez choisi de piloter et de la qualité d’origine, c’est-à-dire qu’il soit payant ou gratuit. Mais, sachez d’avance que les avions sur la version payante de ce simulateur ont tendance à être plus réalistes sur le plan visuel ainsi que sur le plan auditif, contrairement au mode démo. Alors, vous avez le choix, surtout en fonction de votre budget. Sinon, la version gratuite et la version payante sont tous deux agréables et vous offriront le plaisir de jouer dans toute sa splendeur.

Interface utilisateur rénovée

En matière de portée, le X-Plane 11 a déjà beaucoup gagné. Mais même avec les subtilités, il y a quelque chose de nouveau. Non seulement l’affichage nocturne a été optimisé, tout est vraiment sombre et l’éclairage est très réaliste, le processus d’installation et les menus ont été considérablement améliorés. Par exemple, il est possible de déterminer lors de l’installation si le monde entier doit réellement être installé. Ou si vous souhaitez uniquement voyager en Amérique du Nord ou Europe, vous ne l’installerez qu’en économisant de l’espace sur le disque dur.

La nouvelle interface utilisateur de ce jeu est très soignée et bien pensée dans les moindres détails. Même la configuration du joystick, qui est une horreur dans de nombreuses simulations, est facile à manipuler dans ce simulateur de vol. Comme autre nouveauté, ce X-Plane 11 est un pur jeu 64 bits. Pour cela, il y aura des immenses besoins en mémoire, soit 16 Go, afin de garantir que le jeu ne puisse pas dire au revoir à cause d’un manque de mémoire. Les autres exigences du système sont également élevées, mais celui qui les remplit sera récompensé.

Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation

Ce simulateur de vol peut être installé sur plusieurs systèmes d’exploitation. Alors, si vous avez un ordinateur possédant un système d’exploitation tel que Windows XP, Vista, Windows 7, Linux, Windowsw 8 ou Mac, vous pouvez vous estimer heureux. Il faut dire que ce critère n’est pas suffisant pour installer ce simulateur dans votre ordinateur. Il faut également que ce dernier puisse réserver à ce X-Plane 11 une capacité de stockage interne de 80 Go et que sa mémoire vive soit comprise entre 16 à 20 Go minimum. Il est aussi important que votre ordinateur puisse avoir un processeur multi cœur du type Quad Core avec une vitesse de fréquence de 3,0 GHz.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, votre futur simulateur s’installera facilement dans votre pc. Et une fois en vol, ce simulateur s’avère étonnamment fluide vu la qualité visuelle. Vous en prendrez plein les yeux. Il faut dire que le fabricant a très bien réussi les décors de base de ce jeu.

Simulateur de vol plus moderne

Contrairement à tous ses prédécesseurs qui se ressemblaient tous, le X-Plane 11 innove en apportant des différences culturelles qui sont immédiatement visibles. Alors que les maisons classiques et l’architecture peuvent être vues en France, il y a des rues typiques et des maisons correspondantes dans la banlieue américaine. Le grand plus que vous aurez avec ce simulateur de vol est que même voler pour des cartes routières est possible ! L’avion réagit au vent et aux conditions météorologiques, ce simulateur établit la norme en matière de sensation de vol. Si vous êtes un débutant, vous devez absolument lire le manuel et peut-être visiter l’un ou l’autre cours en ligne pour connaître l’introduction facile au vol d’un pc.

Dans le jeu, la bonne nouvelle est qu’il y a aussi un tutoriel qui enseigne le décollage et l’atterrissage. Vous pouvez suivre également une formation en école de vol et obtenir une certification américaine. En outre, la navigation prend beaucoup de temps, quiconque a conduit une voiture ou un vélo doit changer au-dessus des nuages. Il y a également l’existence des pistes en pente avec un profil en hauteur différent. Ce qui signifie que ce simulateur vous permettra de voler sur tous types de terrain.

Bon rapport qualité-prix

Lorsque vous achetez ce X-Plane 11, vous constaterez qu’il est livré sous forme de boîte métallique. Et celle-ci contient neuf DVD destinés pour l’installation du jeu et également la documentation. Il vous offre un modèle de vol impeccable. Il dispose plusieurs paramètres de vol, météo, etc. Vous pourrez faire du vol à vue ou IFR sans problème. Il faut dire que le fabricant a tout mis en place pour pouvoir assouvir votre satisfaction. En plus, vous pouvez obtenir ce jeu à un prix vraiment raisonnable. Ce qui permet à toutes les couches sociales de s’en approprier. Il est donc adéquat de dire que le fabricant a su concilier la qualité et le prix pour pouvoir répondre aux besoins de plusieurs consommateurs.

Limitation du stock

Si ce simulateur de vol est de très bonne qualité, malheureusement son stock est vraiment limité. Il est difficile de le voir en vente sur certains sites de vente en ligne car il est très prisé. C’est quand même un phénomène très courant  en ce qui concerne les produits désignés de haute qualité. Ils sont toujours de petite quantité. Il faut également dire que non seulement ce X-Plane est de bonne qualité, mais aussi c’est son prix qui incite et favorise les ventes.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le X-Plane 11 fonctionne bien et possède une interface utilisateur fluide et améliorée, contrairement à ses prédécesseurs et ceux des concurrents. Si vous aimez les simulateurs de vol, celui-ci vous satisfera c’est sûr car c’est un simulateur sur une nouvelle dimension. L’éclairage qu’il propose est réaliste et assez suffisant. Avant de vous aventurer dans la simulation proprement dite, le fabricant a mis à la disposition des utilisateurs une démo que vous pouvez expérimenter avant de passer à la version payante, si cela vous tente. J’espère que vous avez trouvé dans cet article des informations qui ont su répondre à vos multiples questions. Si vous avez encore des points d’ombre, vous pouvez me joindre à l’adresse électronique [email protected]. Laissez-y juste vos courriels et je vous fournirai des réponses dans de plus brefs délais.