Xp-pen Artist 22 – Test et Avis

Mis à jour mercredi 6 novembre 2019 à 14:55

Vous êtes un artiste, vous avez besoin d’exprimer votre créativité et vos idées sur un grand écran confortable et vous ne savez pas sur quelle tablette jeter votre dévolu. Avec tous les modèles nouvelle génération que l’on rencontre partout en ce moment, choisir une tablette graphique est devenu vraiment troublant. Mais pas d’inquiétude parce que si vous avez besoin d’une machine polyvalente, solide, et facile à emporter il existe un modèle qui combine tous ces éléments et bien plus encore. Il s’agit du Xp-pen Artist 22, une tablette graphique d’une taille ergonomique et d’un écran de haute résolution pour convenir aux besoins de tous les utilisateurs.

La tablette graphique XP-pen Artist 22 est-elle recommandée ?

Oui, cette tablette est parfaitement recommandée. Elle est très robuste et pratique pour une utilisation en main ou sur les genoux sans aucune crainte. Sa surface de travail assez large vous permet de faire des dessins de toute taille confondue et d’avoir un angle de vision bien défini. Léger et assez compact, c’est un dispositif qui peut rapidement être emporté pendant un déplacement. Son utilisation est facilitée par la présence de deux stylets très réactifs et plusieurs connectivités intégrées. Son prix de vente peu entre autre être un frein pour quelques utilisateurs mais c’est une tablette graphique qui en vaut la peine.

Les avis « pour » et « contre » de la tablette graphique XP-pen Artist 22

  • Support robuste et pratique
  • Grande surface de dessin
  • Compatible avec plusieurs logiciels
  • Deux stylets avec support fournis
  • Appareil compact et léger
  • Tablette multifonction
  • Des connectivités disponibles

  • Prix de vente vraiment élevé
  • Aucune protection prévue pour l’écran
  • Nécessite un ordinateur pour fonctionner

Voir le prix le plus bas

C’est après l’expérience que j’ai eu avec la tablette graphique Xp-pen Artist 22 que je décide aussi de la partager pour aider les autres à faire un choix convenable. J’ai cherché une tablette graphique pendant un long moment pour me distraire en faisant les dessins. Je suis un jeune homme à la recherche du travail et comme j’aime l’art je voulais me distraire avec cette machine. J’ai été content d’acheter la tablette XP-pen Artist 22 parce qu’elle possède un grand écran et j’ai des problèmes de vue. Grâce à cet écran je travaille sans problème et le support avec lequel elle est livrée me permet de la poser facilement sur une table ou une tablette pour étaler mes créations. Elle est très pratique et je la recommande vraiment.

Support robuste et pratique

Pour avoir une position confortable et pratique pour votre créativité le XP-pen Artist 22 dispose d’un support facile et rapide à fixer. Il ne s’agit pas d’un dispositif que vous allez monter en utilisant des vis et clous pour qu’il soit assez solide. Le support est déjà confectionné de manière à soutenir convenablement la tablette. C’est un support assez fiable que vous pouvez régler rapidement en fonction de la position que vous souhaitez avoir face à votre tablette graphique. En plus de sa facilité d’installation il est équipé d’un caoutchouc qui couvre entièrement la base et qui maintient bien la tablette en place.

Vous remarquerez aussi que ce caoutchouc est antidérapant pour que la tablette graphique reste maintenue le plus longtemps possible sans tomber. Vous pouvez détacher le support à n’importe quel moment et attacher la tablette à un bras mécanique d’au moins 75 x 75 mm. Grâce à l’ergonomie de ce support, l’utilisation de la tablette est vraiment très agréable et vous avez tout le confort nécessaire pour travailler.

Grande surface de dessin

Si vous décidez d’acheter une tablette graphique c’est parce que vous avez besoin d’espace pour dessiner tout ce qui vous passe par la tête. C’est pour cette raison que la taille de l’écran compte aussi beaucoup sinon le travail ne serait pas une réussite. Avec le XP-pen Artist 22 vous disposez d’un grand espace d’écran pour y insérer tout votre créativité. L’appareil a un écran de 21,5 pouces couplé à une résolution de 1 080 pixels. Cette taille d’écran est vraiment confortable et suffisante pour permettre à n’importe quel utilisateur de mieux dessiner. La résolution de cet écran permet d’avoir des couleurs bien vibrantes, avec des détails claires et riches.

Quelle que soit votre position face à la tablette son angle de vue de 178° est assez large pour vous permettre d’avoir une vue permanente sur tous vos dessins. Le calibrage de l’écran est en plus réglable entre 4 points et 9 points, ce qui est nécessaire lorsque vous avez besoin de modifier la taille de l’écran en cours d’utilisation.

Compatible avec plusieurs logiciels

Le XP-pen Artist 22 est une tablette graphique qui convient pour tous les niveaux de compétence. Ceci parce qu’il est équipé de plusieurs logiciels préalablement téléchargés qui peuvent vous aider dans votre cheminement. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous-même télécharger quelques logiciels capables de vous apporter encore plus d’aide lors de vos dessins. En effet, la tablette graphique xp-pen Artist 22 est entièrement compatible avec toutes les versions de Windows allant de 3 à 10. Cette compatibilité offre de grandes possibilités à l’utilisateur qui ne sera pas obligé de se contenter d’un seul logiciel. En plus d’être compatible avec tous ces logiciels, il prend aussi en charge les logiciels de graphisme les plus courants. C’est à travers ces logiciels que l’utilisateur peut facilement parvenir à travailler et augmenter ses connaissances en termes d’art et de dessin. C’est pourquoi tout le monde peut s’en servir car si vous êtes un novice vous pouvez vous servir de l’un de ces logiciels pour vous accompagner doucement dans le processus.

Deux stylets avec support fournis

Cette tablette graphique est un modèle tactile et vous pouvez vous servir de vos doigts pour effectuer certains dessins. Cependant, pour qu’il soit un peu plus rapide à utiliser le concepteur à prévu le stylet pour l’utilisateur. Vous pouvez alors travailler sur la tablette xp-pen Artist 22 à l’aide de ce stylet fourni lors de l’achat. Il faut préciser que le concepteur a inséré deux stylets de type P02S qui possèdent une pression de sensibilité à 8 192 niveaux. Evidemment, avec une sensibilité aussi élevée votre dessin sera fait de manière rapide et efficace. Il est tellement performant qu’il dispose d’une fréquence de rapport de 8 pointes de stylet. Le fait qu’il y ait deux stylets est un atout pour vous permettre de le changer en cas de besoin.

Comme le stylet est un accessoire tout petit il est très facile pour vous de le perdre. Pour éviter ce désagrément le fabricant a pensé à un support pour stylet afin de mieux le conserver. Vous savez désormais où ranger votre stylet quand il n’est pas utilisé et il sera retrouvé très vite.

Appareil compact et léger

La légèreté et la finesse sont des éléments qui comptent beaucoup pour une tablette graphique. En fonction de votre lieu de travail c’est un dispositif que vous allez souvent mettre sur les genoux ou tenir en main pour effectuer les dessins. Alors le xp-pen Artist 22 a tout ce qu’il vous faut en termes de maniabilité et d’ergonomie. Sa prise en main est au top grâce à son poids léger de 6,99 kg et des mesures compactes de 52,07 x 3,05 x 32,26 cm. Avec ces dimensions, il est impossible de résister à cet appareil parce que nombreux sont les utilisateurs qui recherchent la finesse et la légèreté dans un tel accessoire.

Cela rend son utilisation vraiment confortable et vous pouvez l’utiliser dans toutes les positions. Debout, assis, ou couché vous serrez en mesure de bien tenir la tablette graphique pour exprimer votre talent. C’est à cause de ce poids léger que vous pouvez aussi emporter la tablette graphique lors de tous vos déplacements.

Tablette multifonction

La tablette graphique XP-pen Artist 22 est connue de tous comme étant un appareil sur lequel on peut faire toute sorte de dessin. Mais ce que certaines personnes ignorent c’est que cette machine est aussi capable d’accomplir d’autres tâches très intéressantes. Par exemple en plus d’être applicable au dessin elle peut aussi être utilisée pour l’illustration des débutants. C’est une tablette polyvalente et quand vous n’avez pas envie de dessiner vous pouvez faire un montage d’images qui regroupe vos meilleures photos. La sculpture en 3 D est une autre fonction que cette tablette est capable de vous offrir. Chacun trouvera forcément satisfaction avec cette tablette graphique à la maison. Même la formation en ligne peut se faire à travers cette tablette afin de vous perfectionner sur le dessin ou toutes autres tâches. Le XP-pen Artist 22 possède tellement de fonctions qu’il est difficile de toutes les citer dans cet espace. C’est en l’utilisant au fil du temps que vous découvrirez tous ses autres usages.

Des connectivités disponibles

Avec la modernisation de tous les appareils que l’on retrouve sur l’esplanade de vente, c’est très difficile de trouver un appareil qui ne possède aucune connectivité. Ce n’est certainement pas le concepteur du XP-pen Artist 22 qui fera le contraire avec cette tablette graphique. Ainsi, vous pouvez être tranquille car l’appareil est équipé de tout ce dont vous aurez besoin pour la connecter à d’autres machines. Cela permet aussi une utilisation multiple et plus étendue de votre tablette. Pour cela, vous verrez sur les bords de la machine un connecteur VGA, un autre connecteur HDMI et un port USB.

A partir de ces connectivités vous allez facilement appairer la tablette à d’autres appareils de votre choix en fonction de vos besoins. Le transfert des fichiers et applications pourra aussi se faire à partir du port USB en insérant une clé qui regroupe toutes ces applications. En cas de besoin, un smartphone peut être connecté à l’appareil pour vous permettre de partager vos dessins avec des amis.

Prix de vente vraiment élevé

Certains utilisateurs risquent d’être déçus face au prix de cette merveilleuse tablette graphique. Il n’y a aucun doute que ce soit une machine robuste et fiable qui possède tous les atouts nécessaires pour être un haut de gamme. Mais ce n’est pas pour autant que son prix doit être aussi élevé et priver ainsi ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens de s’en servir. Le concepteur n’a pas pensé à tout le monde en fixant le prix de cet appareil. Il y a d’un côté les plus nantis et les moins nantis qui ont aussi besoin de profiter des performances de cette tablette graphique XP-pen Artist. Mais cela ne sera possible qu’après une longue période de sacrifice et de calcul pour atteindre le prix de la machine.

Peut-être est-ce parce que la tablette est livrée avec plusieurs accessoires qu’elle est aussi chère. Dans tous les cas, le but de la conception d’un tel dispositif c’est de réaliser un maximum de vente. Pour y parvenir ce fabricant doit faire baisser un peu ce prix de vente afin de permettre à un plus grand public d’y accéder.

Aucune protection prévue pour l’écran 

Un écran tactile est toujours très fragile qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette graphique comme le XP-pen Artist 22. En général, ce genre d’appareil est livré avec une protection pour adapter à l’écran afin de le protéger en cas de choc. Mais on dirait que le concepteur de cette machine n’a pas pensé à ce détail en insérant les accessoires de l’appareil. La tablette graphique XP-pen Artist 22 ne possède malheureusement aucune protection pour son écran. C’est un peu embêtant parce que cela signifie qu’au premier choc votre tablette risque de ne plus être utilisable.

Pourtant avec un écran de protection elle est capable de résister facilement en cas de chute. Le concepteur laisse certainement la charge à l’utilisateur de chercher lui-même un film protecteur pour l’écran. Ce qui n’est pas évident parce qu’il faudra débourser encore de l’argent pour le faire après avoir payé cher pour la tablette graphique.

Nécessite un ordinateur pour fonctionner

Le principe de fonctionnement de cette tablette tactile est un peu compliqué. C’est une machine qui a besoin d’être connectée à un ordinateur afin de pouvoir mieux fonctionner. Cette méthode sera compliquée pour ceux qui ne possèdent aucun ordinateur. Pourtant quand on voit la tablette on pense tout de suite qu’elle peut être mise en marche et fonctionner sans aucun support. Vous serrez vite déçu de savoir qu’il faut absolument un ordinateur sur lequel la connecter avant de l’utiliser. Si vous disposez d’un ordinateur à la maison c’est une chance mais sinon il faudra en acheter un pour faire marcher cette tablette graphique. On ne comprend pas pourquoi le concepteur a fait un tel choix, peut-être parce que c’est à partir de l’ordinateur que vous pouvez avoir facilement les pilotes de la tablette graphique.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En dépit des petits bémols que possède cette tablette graphique XP-pen Artist 22, elle sera capable de répondre parfaitement à vos besoins. Avec un large moniteur bien éclairé, un grand angle de vision, et un support facilement réglable, vous trouverez forcément une position confortable pour créer toutes vos œuvres. C’est une tablette numérique moderne avec des technologies bien avancées qui peut convenir à tout le monde. J’espère qu’après lecture de cet article cette tablette fera l’objet d’un futur achat. Si vous avez besoin d’autre informations sur le produit, vous pouvez me joindre par mail à l’adresse [email protected].