Yamaha F310 – Test et avis

Mis à jour mercredi 28 novembre 2018 à 14:55

« De la musique avant toute chose », Paul Verlaine. La musique est la chose la plus partagée dans ce monde. En effet, elle apaise, ressemble, motive, soulage dans la tristesse et rend même heureuse. Le plaisir de la musique se ressent en plusieurs manières, par exemple en l’écoutant ou en la jouant. Beaucoup de gens aiment jouer leur propre musique, ils s’équipent par conséquent d’instrument de leur choix. La guitare est un instrument que beaucoup aimerait apprendre à jouer. Il faudrait donc pour cela une guitare adaptée pour les professionnels comme pour les amateurs, il faudrait également qu’elle soit polyvalente et capable de produire de bonnes sonorités.  La guitare vous intéresse ? Alors pourquoi ne pas avoir comme guitare la YAMAHA Folk FT310 ? C’est une guitare qui procure un son de haute qualité car il est léger et clair.

La guitare YAMAHA FOLK FT310 est-elle recommandée ?

Bien évidemment. La guitare folk YAMAHA FT310 est totalement recommandée et cela s’illustre à travers plusieurs points. Elle est tout d’abord dotée d’un design sombre, naturel et raffiné, elle saura donc  charmer plus d’un. En plus de cela, c’est une guitare ayant de grandes performances  car elle répond à toutes  les attentes en matière de qualité et de sonorité car les matériaux utilisés et sa profondeur favorisent des sonorités claires, brillantes et puissantes. Pas besoin d’être un as de la guitare pour réussir à la jouer correctement, tout le monde peut l’essayer car elle est dotée d’une grande facilitée de prise en main. Grâce à son petit gabarit, même les jeunes peuvent apprendre et  sans  soucis. C’est vraiment une guitare accessible a tous et maniable par tous. Son poids plume de 2,4 kg, permet de la transporter aisément même pendant les voyages et de la jouer partout où l’on veut.

Les avis « pour » et « contre » de la guitare YAMAHA FOLK FT310

  • Ergonomie
  • Matériaux hauts de gamme
  • Bonne qualité sonore
  • Esthétique
  • Prix relativement bas
  • Légère
  • Bonne guitare pour débutants

  • Ne dispose pas d’ampli
  • Prise en main uniquement pensée pour débutants
  • Jeu en arpège, sonorités rondes et aiguës difficiles
  • Design un peu trop sobre

Voir le prix le plus bas

Je suis boulanger. Hormis mon métier qui me passionne, je suis un grand fan de musique. J’écoute la musique tout le temps même lorsque je suis sur mon lieu de travail, elle m’aide à ne pas voir le temps passer. Il y’a quelque temps, j’ai voulu essayer d’apprendre à jouer des instruments de musique pour pouvoir ainsi expérimenter la musique sous toutes ses formes.  Alors je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par la guitare. J’ai cherché une guitare qui pourrait me convenir surtout que je n’avais encore jamais touché à une guitare de ma vie.  J’ai finalement trouvé chaussure à mon pied ! La guitare YAMAHA FOLK FT310 me convient parfaitement. Grâce à elle je me suis facilement habitué a la guitare, elle vraiment facile à manipuler et j’ai fait très vite d’énormes progrès. Les sonorités sont vraiment géniales et agréable à écouter.

Ergonomie

Lorsque vous choisissez une guitare, il faudrait qu’elle soit adaptée a votre gabarit. En effet, il ne faudrait pas qu’elle soit difficile à transporter ou encore encombrante. A cet effet la guitare Yamaha Folk FT 310 est un instrument facile à transporter et très peu encombrant. En ce qui concerne la prise en main, elle ne pèse que 2,4 kilos que vous pouvez transporter en a votre cours de guitare ou en voyage. Ses dimensions sont très réduites (104*52*14 cm) et en font une guitare parfaitement adaptée aux plus petits gabarits. Cette guitare pourrait convenir aux amateurs de niveau intermédiaire. Son manche de 20 frettes est très fin, mais convient parfaitement aux plus petits doigts.

Matériaux haut de gamme

Une guitare qui se veut haut de gamme doit être conçue à partir de matériaux hauts de gamme. Des matériaux recherchés et de qualité qui apporte non seulement  un aspect esthétique mais aussi une durabilité a cet instrument. C’est  Pour cela que, la guitare Yamaha Folk FT 310 est  à base de matériaux recherches. L’épicéa de la table est un des bois le plus souvent utilise dans la fabrication des guitares acoustiques depuis de nombreux siècles, y compris sur des instruments très hauts de gamme.

Les autres bois qui composent la Yamaha Folk pour débutants sont le palissandre pour la touche et le bois asiatique Méranti  pour le dos de l’éclisse (le coté b des tables). Comme vous l’avez compris cette guitare est faite en des matériaux très  recherchés, ce qui fait d’elle une guitare assez  haut de gamme a votre portée. Ces matériaux de très bonne qualité et d’une assez grande solidité. Vous pouvez ainsi donc profiter de votre guitare pendant de longues années.

Bonne qualité sonore

En ce qui concerne la sonorité de la guitare pour débutants Yamaha Folk FT 310, les matériaux dans lesquels elle est faite apporte non seulement un son clair mais aussi très brillant. Sa caisse assez profonde produit un son plutôt puissant. Bonne projection vus le coffre et un son très correct. Critère plus tôt exclusif pour une guitare qui se veut d’apprentissage.

Elle est adaptée aux sons blues, pop, rock. Cette guitare peut être amplifie par des composantes externes.  Cette guitare vous apporte donc un son très puissant malgré son petit gabarit. Un son clair et pur comme les plus grands modèles. Elle vous apporte cette caractéristique s’avère plus tôt rare de trouver sur des guitares pour débutants.

Esthétique 

Au-delà des performances d’une guitare, l’aspect esthétique n’est pas à négliger. En effet une guitare bien que très performante n’aura pas de succès auprès des potentiels consommateurs si elle n’a aucune beauté. Une guitare devrait pouvoir combiner à la fois esthéticien et performances. A cet effet, bien que la Yamaha Folk soit très sobre cote esthétique, sa table en épicéa et ses mécaniques chromes lui donne un aspect assez authentique. Comme vous le constatez donc la Yamaha Folk a su relever le défi d’associer à la performance une beauté esthétique authentique, 2 critères essentiels que l’on pourrait rechercher pour une guitare quelle qu’elle soit.

Prix relativement bas

Les guitares, dans la plupart des cas coûtent les yeux de la tête surtout celles qui se veulent haut de gamme. Cependant, la guitare pour débutants Yamaha Folk FT 310 vous offre un excellent rapport qualité prix pour une guitare particulièrement populaire. Au montant a débourser pourront s’ajouter des accessoires tels que des médiators, accordeur ou encore une housse de rangement sans toutes-fois faire exploser le budget. Offrez-vous donc à moindre cout une guitare pour débutants faite dans des matériaux très hauts de gamme et d’une qualité sans pareil.

 Légère

Une guitare est un instrument de musique que généralement les utilisateurs aiment transporter d’un endroit a un autre pour pouvoir en jouer des qu’ils en auront envie. Pour cela il faudrait qu’elle soit facilement transportable. Pour cela la Yamaha Folk FT 310 à tête conçue de façon a ce qu’elle soit adaptée a des utilisateurs très mobiles. Vous pouvez ainsi donc la transporter facilement d’un point à un autre ou encore la transporter sur votre dos sans sentir une charge quelconque. En effet elle ne pèse pas plus de 2,4 kilos grammes et a des dimensions très réduites. A cet effet vous pouvez la transporter même lors de vos voyages ou excursions.

Bonne guitare pour débutants

Quand on veut débuter a la guitare folk, il n’y’a rien de mieux que de choisir un instrument polyvalent et surtout léger. La guitare pour débutant Yamaha Folk FT 310 constitue en soi un assez bon compromis tant au niveau de son prix qu’au niveau de sa prise en main. Cette guitare légère et faite dans des matériaux nobles vous offre une qualité sonore de très bonne qualité, une beauté esthétique sobre, un ensemble de critères qi le plus souvent ne sont réserves qu’aux guitares de professionnels. Avec la Yamaha Folk, vous pouvez jouer à la guitare n’importe où ou vous vous trouverez parce qu’elle se veut très facile à transporter et est très peu encombrante.

Ne dispose pas d’ampli

Lorsqu’on joue de la guitare, l’expérience est unique on savoure chaque sonorité sans se lasser. Et pour que le Son soit encore plus énorme et meilleur, il faudrait que la guitare soit équipée d’un ampli. En effet, un ampli comme son nom l’indique sert à amplifier considérablement le son de la guitare. La guitare YAMAHA FOLK FT310 est une guitare qui possède une bonne sonorité mais malheureusement ne possède pas d’ampli étant donné que c’est une guitare folk acoustique à proprement parlé.

Si vous êtes donc par exemple devant une grande foule il ne sera pas possible de mettre un ampli pour avoir que votre musique soit jouer fort et entendue correctement. Il est toutefois possible d’amplifier la guitare avec des composants externes mais bon ça reste à ne pas faire parce que l’enregistrement de compos est vraiment limité, il y’a également un risque de larsen et de déformations dérangeantes du son d’origine tout cela n’apportant vraiment pas de bons résultats. Il faudrait donc par conséquent falloir oublier l’envie d’utiliser  un ampli, se contenter de la guitare tout simplement qui reste bien pour apprendre.

Prise en main uniquement pensée pour les débutants

Rien de mieux lorsqu’on apprend à jouer à manier. Cela facilite considérablement l’apprentissage. On peut dire que la guitare YAMAHA FOLK FT310 fait vraiment le bonheur des amateurs de la guitare grâce à sa forme et sa taille, elle est vraiment pratique et aisée à utiliser c’est une guitare idéale pour les débutants. Quant est-il des joueurs un peu plus expérimentés ?

En effet, la YAMAHA FT310 a été surtout conçue pour les gens qui souhaitent apprendre facilement à jouer de la guitare, ce qui fait que celle-ci soient un peu inadaptée et insuffisante pour des semi-professionnels. Pas donc appropriée pour ceux qui sont déjà de grands habitués de guitares un peu plus compliquées. Mais bon, son but principal de création est de permettre aux débutants d’apprendre rapidement.

Jeu en arpège, sonorités rondes et aigues difficiles

La guitare YAMAHA FOLK FT310 est reconnue pour sa facilité d’utilisation. Beaucoup arrivent à se familiariser rapidement avec elle. Néanmoins, jouer des arpèges sur elle est souvent très difficile, les sonorités rondes quand a elle souvent un peu agressives et difficiles à obtenir correctement. Les aiguës ne sont pas n’ont plus les notes les plus faciles à tenir sur cette guitare. Par contre elle reste dans l’ensemble tout de même une guitare facile à utiliser.

Design un peu trop sobre

La guitare YAMAHA FOLK FT310 est une guitare faite de table épicéa derrière on retrouve un dos en Meranti, ses éclisses sont également en Meranti. Son manche est en Nato et son chevalet en palissandre, sa couleur quant à elle est naturelle.  La guitare YAMAHA FT310 dispose donc d’un design vraiment très épuré. Cela peut gêner certains. Dommage pour ceux qui aiment la fantaisie, les objets avec des éléments de décorations hyper recherchés. Ne comptez donc pas sur elle pour faire office d’objet d’art très atypique. Elle mise tout simplement sur la sobriété et a son charme à elle.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous aussi vous aimerez apprendre à jouer de la guitare ? Alors je vous propose d’utiliser la guitare YAHAMA FT32. C’est une guitare vraiment superbe, parce que cette guitare est faite pour les gens comme moi qui viennent à peine de commencer l’apprentissage de la guitare. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle manque de qualité, alors mais pas du tout ! Elle produit un son vraiment impeccable et agréable à entendre, car elle est faite de matériaux qui favorisent une bonne sonorité, on peut y jouer pop, rock et également du blues, bref, il est vraiment polyvalent. En plus de cela, Elle est très légère, ce qui est idéal pour la transporter ou on veut. C’est une guitare très top. Par contre, si vous souhaitez avoir plus d’informations, alors je suis là pour ça, il  faut simplement envoyez un message à l’adresse [email protected] et je répondrai à vos questions.