Yamaha PSR F51 – Test et Avis

Mis à jour mardi 27 août 2019 à 11:32

Qui aurait pu imaginer qu’avec le clavier électronique Yamaha PSR F51 la musique serait un aussi grand plaisir ? Il présente tellement d’avantages : ne court pas de risque de se désaccorder lors de son transport, ne nécessite pas un entretien quotidien, est relativement léger. Conçu pour une utilisation simple de l’ensemble de ses fonctions, cet appareil rempli vraiment bien ses fonctions. Vous n’aurez pas besoin de lire le mode d’emploi pour parvenir à l’utiliser. Il convient bien aux débutants et aux expérimentés ; il est doté d’un fonctionnement autonome. Les personnes désireuses d’expérimenter un clavier électronique doté d’une multitude de sons trouveront aussi leur compte. Cet appareil va certainement vous séduire par sa simplicité, sa convivialité et sa puissance sonore.

Le clavier électronique Yamaha PSR F51 est-il recommandé ?

Il est recommandé ! Le clavier électronique Yamaha PSR F51 est doté de 32 notes de polyphonie, de 61 touches sur le clavier mais d’un toucher non dynamique. Il intègre 30 chansons préenregistrés, des hauts parleurs et un métronome pour vous offrir une utilisation simple et conviviale. Une alimentation secteur et un pupitre sont livrés avec. Toutefois, il peut fonctionner en mode autonome par ajout de six piles (rechargeables ou non), afin de vous permettre de vous exercer en toute aisance dans n’importe quelle situation. Ses dimensions et son poids léger vous permettent de le déplacer à votre convenance dans votre domicile, et surtout le ranger aisément. Il vous offre la possibilité de vous exercer sans nuire au voisinage en connectant des écouteurs à l’appareil. Sa puissance de 5 watts et la qualité des sonorités de la marque Yamaha vous offre une reproduction adéquate des instruments acoustiques, électriques ou ethniques.

Les plus et les moins du clavier électronique Yamaha PSR F51

  • Simple et convivial
  • Bonne puissance sonore
  • Mode métronome
  • Mode duo
  • Fonctionnement autonome
  • Large choix de sonorités et d’accompagnements
  • Bon rapport qualité-prix
  • Facile à transporter

  • Touches non dynamiques
  • L’impossible d’enregistrer des morceaux
  • Impossible de brancher un micro
  • Consommation excessive en piles

Voir le prix le plus bas

Je suis un passionné de la musique et j’aime bien jouer au piano. J’ai commencé à prendre des cours pour réaliser mon vœu de jouer à cet instrument qui me fascine tant. Pour m’exercer à domicile, je me suis doté d’un clavier électronique sur les conseils de mon formateur. Je dois avouer qu’au début j’étais sceptique quant à la capacité à m’adapter à l’utilisation de cet appareil. Mais très vite, toutes mes craintes ont volés en éclat : le clavier numérique Yamaha PSR F51 est en effet simple à utiliser et très convivial. Je suis encore plus satisfait, car il intègre le mode duo. Ainsi, je peux m’exercer avec mon formateur pour une pratique plus efficace et une assimilation plus rapide des leçons. Il m’offre un large choix de sonorités et d’accompagnements automatiques. À travers ses fonctionnalités et ses performances, cet appareil me donne l’envie de pousser d’avantage mon apprentissage.

Simple et convivial

Le clavier numérique Yamaha PSR F51 a été élaboré avec un soin particulier apporté à la simplicité d’utilisation de l’ensemble de ses fonctions. Ainsi, cet appareil s’utilise intuitivement même sans son mode d’emploi. Il vous suffira de choisir un accompagnement et une sonorité pour commencer à vous exercer. Il est adapté tant pour les novices que pour les experts, car il dispose d’un nombre suffisant de touches pour s’exercer en toute aisance, soit 61 touches. Ce piano numérique est l’un des modèles les plus adaptés pour apprendre à jouer du piano rapidement. Il propose un panneau de contrôle qui le rend très agréable et une prise en main intuitive, même si vous n’avez jamais utilisé un tel appareil auparavant. De plus, il est livré avec pupitre. Vous aurez du plaisir à utiliser cet appareil avec des partitions que vous disposerez en face de vous, sur le pupitre, afin d’être à votre aise pendant votre jeu.

Bonne puissance sonore

Doté d’une amplification stéréo d’une puissance de 6 watts, le clavier électronique Yamaha PSR F51 vous offre une dynamique remarquable. Cette puissance est repartie entre deux haut-parleurs (2,5 watts pour chaque haut-parleur) pour un son d’assez bonne qualité. Vous trouverez également une excellente qualité des sonorités dont Yamaha a le secret, pour parfaire vos reproductions. En effet, les instruments de musique acoustiques, électriques ou ethniques ont été reproduits dans ce modèle d’entrée de la gamme Yamaha avec perfection. Cet appareil est outre doté de 120 voix et 114 rythmes pour rendre agréable et aisé toutes vos performances musicales. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous serez satisfait de la puissance sonore de ce modèle qui n’a presque rien à envier au modèle haut de gamme.

Mode métronome

Le métronome en musique permet de marquer la pulsation rythmique d’un morceau. Ce mode dont est doté le clavier électronique Yamaha PSR F51, sera d’une grande utilité aux novices et amateurs de musique. Car il leur permettra de contrôler la régularité des temps et de suivre à la vitesse adéquate, le tempo du morceau à jouer. En effet, cet outil permet aux apprenants de prendre conscience de l’importance des tempi dans la musique et de les maîtriser. Le métronome est un outil indispensable pour l’étude musicale. Cet appareil propose dont un outil idéal et efficace pour le perfectionnement des apprenants.

Mode Duo

Le piano numérique Yamaha PSR F51 est un appareil qui intègre le mode duo pour faciliter l’apprentissage des débutants. Si vous prenez des cours, ce clavier numérique peut être très intéressant grâce à son mode duo. En effet, il est possible à deux utilisateurs de jouer simultanément sur ce clavier électronique. Idéal pour les apprenants, il vous permettra par exemple de reproduire la leçon donnée par votre formateur simultanément afin de faciliter son assimilation et de gagner du temps dans la maîtrise de cet instrument. Il permettra également à deux utilisateurs expérimentés de parfaire leurs jeux et de reproduire avec efficacité des mélodies assez complexes. Il est clair que ce piano numérique est avant tout un appareil pour les débutants, il leur permettra de perfectionner leurs jeux tout en les familiarisant au contrôle d’un tel instrument.

Fonctionnement autonome

L’un des points positifs de cet appareil est le fait qu’il peut fonctionner indépendamment du courant électrique du secteur. En effet, il peut arriver que l’adaptateur secteur fournit ne fonctionne plus, ou qu’il y a une panne d’électricité. Peu importe la situation, le clavier numérique Yamaha PSR F51 est doté d’emplacement pour recevoir 6 piles rechargeables ou non. Vous n’aurez plus de soucis à vous faire et pourrez même choisir vos horaires et votre emplacement de travail sans stresser. Afin de supporter la puissance de 6 watts de l’amplificateur intégré, il est recommandé d’utiliser les piles de 1,5 V (de type AA) pour les piles non rechargeables et de 1,2 V (de type Ni-MH ou équivalent) pour les piles rechargeables.

Large choix de sonorités et d’accompagnements

Le piano numérique Yamaha PRS F51 est conçu pour intégrer des technologies sonores Yamaha les plus élaborées. Il intègre non seulement des sonorités traditionnelles des pianos, des claviers et des instruments classiques, mais aussi des sonorités du monde entier pour votre plus grand plaisir. Ainsi, vous pourrez par exemple faire votre choix entre le son d’un piano traditionnel à queue ou encore celui d’un orgue d’église ou bien choisir la sonorité d’une guitare électrique si vous le désirez. En effet, cet appareil vous propose un choix assez large de 120 sonorités différentes (qui vont des plus classiques aux plus originales), ainsi qu’un large choix de 114 styles ou rythmes musicaux pour accompagner vos performances musicales et vous permettre de vous exercer en toute sérénité. Il faut le dire : cet appareil vous offre la possibilité de travailler tout en vous amusant, et ne permet aucunement à la routine de s’installer dans votre façon de jouer.

Bon rapport qualité-prix

Le clavier électronique Yamaha PSR F51 a un excellent rapport qualité-prix au vue de sa qualité et de son prix qui est un peu moins de 100€. En effet, Yamaha nous offre un instrument avec des fonctionnalités et des performances très enviables comparé aux appareils de la même catégorie. Il est certain que vous serez surpris par la qualité globale de cet appareil par rapport à son coût, contrairement à d’autres appareils de la même catégorie, qui sont beaucoup plus assimilés aux jouets pour enfants. Avec ce prix, cet appareil a de quoi séduire les passionnés de cet instrument.

Facile à transporter

Le clavier électronique Yamaha PSR F51 a les  dimensions suivantes : hauteur 16 cm, largeur 38 cm et longueur 99 cm.  Ces dimensions font d’elle un appareil ergonomique et facile à ranger. De plus, avec seulement un poids de 3,9 kg, vous pourrez l’emporter avec vous partout où vous allez. Toutefois, nous vous conseillons fortement d’utiliser une housse afin de limiter considérablement les dommages lors de son transport ou son rangement.

Touches non dynamiques

Le fait que les touches soient non dynamiques est un bémol non négligeable pour le clavier électronique Yamaha PSR F51. En effet, l’on n’a pas la sensation de jouer un véritable instrument. Ceci a pour conséquence de sous-estimer ce modèle qui pourtant combine des fonctionnalités très appréciables, comparé aux autres instruments de sa catégorie. L’on peut également remarquer que ses touches ne sont pas pleines, ce qui diminue considérablement l’impression de jouer un vrai piano. Toutefois, les nombreuses performances de cet appareil viendront minimiser cette déception.

Impossible d’enregistrer des morceaux     

Pour un débutant, il est parfois utile d’écouter la performance produite afin de s’auto évaluer. Ceci peut se faire à l’aide d’une option d’enregistrement de la performance et de pouvoir l’écouter ultérieurement. Malheureusement, ce modèle ne dispose pas d’une telle option ou fonction. C’est bien dommage, car ça aurait été un atout des plus significatifs pour mettre définitivement ce modèle en tête de liste des appareils de sa catégorie. Le piano numérique Yamaha PSR F51, reste malgré tout un appareil de qualité admirable pour sa catégorie.

Impossible de brancher un micro    

Le piano électronique Yamaha PSR F51 ne dispose pas d’option pour brancher un micro afin permettre d’accompagner notre jeu par une prestation vocale. Cette option est présente sur les modèles hauts de gamme comme ceux de la série PSR-S et a fait ses preuves. En effet, il vous permet  non seulement de vous exercer au jeu mais de faire découvrir votre talent d’artiste chanteur en herbe ou pas à votre entourage. Même si vous n’avez pas à tout prix besoin de cette option, il reste une option qui pourrait bien vous réjouir et vous séduire.

Consommation excessive en piles

Si vous désirez utiliser votre clavier électronique Yamaha PSR F51 en mode autonome, il faut bien vous préparer à ce que vous aurez une consommation excessive des piles. Avec 6 piles de 1,5 V AA ou 1,2 V Ni-MH, cet appareil usera très rapidement les piles, car ces dernières ne pourront pas tenir longtemps face à la puissance de 5 watts de cet appareil. Ce qui inclut des dépenses supplémentaires.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Pour conclure, il est clair que le clavier électronique Yamaha PSR F51 est un appareil idéal pour les débutants, mais aussi pour les clavistes ou pianistes expérimentés. Cet appareil intègre des fonctionnalités telles que les modes duo et métronome pour vous permettre de progresser rapidement dans votre apprentissage. Il propose une assez bonne puissance sonore de 5 watts pour vous offrir un son de bonne qualité, pour permettre que vous vous exerciez avec aisance. Conçu pour être simple et convivial, cet appareil vous offre également un large choix de sonorités et d’accompagnements automatiques : soit 120 sonorités et 114 rythmes. Malgré le fait que les touches ne sont pas dynamiques, qu’il est impossible de brancher un micro et d’enregistrer sa performance, ce modèle offre un excellent rapport qualité/prix, et un fonctionnement autonome efficace. Vous pouvez me joindre à l’adresse électronique : [email protected], pour avoir plus d’informations sur cet appareil.