Yamaha YSP 2500 – Test et avis

Mis à jour mercredi 13 novembre 2019 à 10:21

Nombreux sont les appareils électroniques qui pullulent sur la place marchande, mais très peu sont ceux qui procurent une qualité sonore acceptable. S’il vous est arrivé d’acheter un smartphone ou un téléviseur dont le son ne vous satisfait pas essayez d’y connecter en supplément ce système audio Yamaha YSP 2500 BL. Une chose est certaine, vous allez tout de suite ressentir une grande différence. En revanche, vous n’allez vous procurer cet équipement tout simplement parce que vous avez lu qu’il faut le faire. C’est pourquoi vous trouverez des éléments solides qui vous convaincront sans doute de le faire.

Le système audio Yamaha YSP 2500 BL est-il recommandé ?

Oui. Impossible d’ignorer un tel appareil, en raison de ses différents atouts. Conçu dans les règles de l’art, le YSP 2500 BL combine à la fois élégance, robustesse et durabilité. Il trouve facilement sa place dans n’importe quelle salle de séjour et son rendu sonore ne peut laisser personne indifférent. En réalité, c’est une barre de son accompagnée d’un caisson de basse qui fonctionnent en étroite harmonie et produisent un son de qualité impressionnante. Compatible avec un branchement filaire et une connexion sans fil, ce dispositif audio est ce qu’il vous faut pour avoir une écoute confortable de tous vos programmes. Il se connecte sans protocole à un téléviseur, un smartphone, une tablette ou tout autre appareil disposant d’une connexion Bluetooth. En revanche, son déplacement reste délicat en raison de son poids lourd.

Les « plus » et « moins » du système audio Yamaha YSP 2500 BL

  • Conception remarquable
  • Installation et programmation faciles
  • Qualité sonore élevée
  • Puissance correcte et économique
  • Commande à distance
  • Connectivité polyvalente
  • Appareil robuste et durable

  • Gabarit lourd

Voir le prix le plus bas

Entrepreneur à mon propre compte, j’aime bien me détendre quand je rentre chez moi après une journée de travail. Cela signifie pour moi de regarder un film ou d’écouter de la musique apaisante. Je me sens encore plus détendu chaque soir, depuis que j’ai acheté le système audio Yamaha YSP 2500 BL. On aurait dit que je me suis procuré un nouveau téléviseur, mais non. Cette barre audio et ses accessoires ont tout simplement redonné une envergure différente à l’écoute de mon poste de télévision. C’est devenu ma motivation pour rentrer au plus vite chez moi, car quand je pense à la soirée cinéma qui m’attend, je suis pressé. Je savais déjà que Yamaha avait réalisé des prouesses avec ses appareils, mais ce système audio m’a particulièrement impressionné.

Conception remarquable

Vous avez certainement été frappé par la belle apparence ce système audio, même si ce n’est pas forcément ça qui vous a d’abord conquis. On fait référence ici à sa coque en aluminium rigide recouverte d’une fine couche de peinture laque. Par ailleurs, la barre de son Yamaha YSP 2500 BL se termine par des finitions grisées qui donnent à la couleur noire un éclat encore plus luisant.

Au niveau du caisson, le fabricant a opté pour un châssis entièrement noir. De forme rectangulaire, ce dernier a deux textures différentes, dont une lisse et l’autre légèrement rugueuse. Rien n’a été laissé au hasard dans ce système audio. Chaque élément est équipé de supports qui assurent leur stabilité. Cependant, ces derniers sont tellement plats et discrets qu’ils n’entachent en rien la beauté générale de l’équipement. Enfin, l’écran de lecture intégré dans la barre de son affiche une élégance particulière. Il se confond littéralement à la coque et son affichage digital offre à l’œil un confort de lecture sans pareil.

Installation et programmation faciles

À vous de voir si vous voudrez poser cette barre sur un meuble ou l’accrocher au mur. En ce qui concerne le caisson, il se pose sans problème même au sol, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale. Peu importe l’emplacement que vous choisirez, sachez que ces éléments ne demandent pas forcément un grand espace. En ce qui concerne la programmation de ce dispositif avant usage, elle est quasi inexistante. Oui, il ne faut pas effectuer des réglages particuliers avant de pouvoir mettre cet appareil en marche. Une simple pression sur le bouton on/off permet de l’allumer ou de l’éteindre. Les possibilités de connexion sont également diverses, ce qui fait que l’utilisateur ne se sentira pas limité dans l’usage de cet appareil.

Qualité sonore élevée

Yamaha a mobilisé 16 haut-parleurs de 2.8 cm de diamètre dans cette barre de son, afin de créer des faisceaux sonores par le son émis par ces sorties audio. Toute la pièce est alors enrobée d’un son Surround 7.1 réaliste qui provient carrément de tous les angles. Pour une réflexion mesurée du son, le concepteur a prévu un microphone IntelliBeam intégré dans le carton. Ce dernier permet un ajustement automatique de l’émission sonore en fonction de des propriétés acoustiques liées à la taille et forme de la pièce, ainsi que le matériau des murs.

En outre, la technologie YSP (Yamaha Sound Projector) a été intégrée à cet appareil pour favoriser la production des basses mesurées. De ce fait, aucun coin de la pièce ne sera lésé. En réalité, comme tous les paramètres sont automatiquement ajustés par le système audio, il n’y a pas de quoi s’en faire. Par ailleurs, le panneau en aluminium de cette barre de son a été conçu à dessein pour supprimer les vibrations non désirées, ce qui a pour effet de produire un sol limpide en permanence. Il ne fait aucun doute que ce système audio Yamaha a une qualité sonore qui ne peut laisser personne indifférent.

Puissance correcte et économique

Il n’y a pas meilleur baromètre que l’oreille pour mesurer la puissance d’un appareil audio. Cette caractéristique est alors jugée correcte quand elle n’est ni trop faible, ni trop agressive pour le tympan. C’est ce qui a été effectivement observé avec le Yamaha YSP 2500 BL. Il fonctionne à un rythme satisfaisant et son caisson de basse présente une puissance de 162 watts. Avec cette donnée, vous pouvez en toute quiétude estimer s’il peut fonctionner à merveille chez vous, selon votre alimentation en courant électrique.

Autre point, c’est avec une puissance pareille, cet appareil ne provoquera pas de « pic » dans votre facture de consommation d’énergie électrique. Que le design imposant de cet appareil ne vous fasse pas penser qu’il consomme beaucoup. En réalité, c’est à peine s’il modifiera votre consommation habituelle, car sa puissance est suffisante pour propulser un son de haute qualité, mais pas assez pour modifier votre facture d’électricité.

Commande à distance

La télécommande qui accompagne ce système audio ne s’est pas retrouvée dans son carton par hasard. C’est un gadget qui permet de commander la barre de son à distance. En fait, bien que cette dernière ait déjà des boutons de commande intégrés dans son châssis, le fabricant a certainement pensé que l’utilisateur aurait une meilleure flexibilité s’il avait la possibilité de piloter cet appareil à distance. On peut dire qu’il ne s’est pas trompé, car qui n’aimerait pas qu’un appareil lui obéit au doigt et à l’œil ?

Cette télécommande a en tout 42 boutons qui jouent chacun une fonction différente. Avec une telle pluralité, vous avez peut-être peur de vous emmêler les pédales et vous avez raison. Soyez toutefois rassuré, car en plus d’une notice d’utilisation qui est bien détaillée, vous avez également un sigle ou symbole sur chaque touche pour vous orienter.

Ce gadget est hyper réactif, en raison de son capteur avant très sensible. Ceci dit, tant que vous vous trouvez dans la même pièce que la barre de son, elle répondra à toutes vos commandes, peu importe l’angle dans lequel vous vous trouvez. De ce fait, vous pourrez profiter d’un son de très bonne qualité en produisant le moindre effort.

Connectivité polyvalente

Cette barre de son Yamaha ainsi que son caisson peuvent être connectés à d’autres appareils. C’est même de cette façon qu’ils fonctionnent mieux. Cependant, ils proposent plusieurs possibilités de connexion et c’est ce qui est encore plus intéressant. D’abord, l’utilisateur peut se servir de la technologie Bluetooth pour les mettre en contact avec un smartphone, une tablette ou un lecteur mp3. Ce procédé est recommandé pour faire jouer des enregistrements audio ou vidéo avec une qualité d’écoute amplifiée.

En plus, Yamaha YSP 2500 BL propose jusqu’à 4 ports HDMI pour le branchement de plusieurs écrans dans des circonstances spécifiques. Ce qui est certain, un téléviseur peut être connecté à cette barre et fonctionner normalement. En revanche, ce qui aura changé, c’est la qualité du son. Cette barre de son combinée au caisson favorise alors une spatialisation impressionnante du son à travers la pièce, et même à travers le local.

En dernier recours, l’utilisateur a la possibilité d’utiliser un câble coaxial pour une connexion filaire avec un autre dispositif. Le câble en question est inclus dans le package de livraison bien évidemment. On n’omettra pas de faire également mention de la prise mini jack, des 2 entrées optiques et d’une sortie Subwoofer. En somme, il est évident que plusieurs choix de connexion se présentent à vous pour connecter vos appareils avec ce système audio.

Appareil robuste et durable

On ne peut pas décrire la grosse déception que l’on a quand on a dépensé une somme d’argent considérable pour se procurer un produit et que par la suite, ce dernier ne tienne même pas un mois et s’abîme. Peu importe le type d’appareil dont il s’agit, personne ne souhaite vivre une pareille expérience. Avec ce système audio de marque Yamaha, ce désagrément n’est pas prêt de vous arriver si vous prenez toutes les précautions nécessaires pour l’utiliser dans les normes.

En fait, l’un des détails qui permet d’affirmer avec certitude que le YSP 2500 BL est un dispositif qui peut mettre long, c’est la garantie qui est proposée. C’est déjà très bien que le fabricant propose aux futurs acquéreurs une période de sureté. Mais ce qui est encore plus rassurant, c’est cette garantie de 24 mois. En revanche, attention à ne pas la bousiller, car elle est valable uniquement pour les désagréments liés à la fabrication d’origine, et non à l’utilisation.

Le matériau de fabrication utilisé pour mettre sur pied cette barre de son et son caisson vient aussi ajouter foi à leur robustesse. Il peut bien sûr arriver sue vous vous preniez un fil un tapis dans les pieds et que ce dispositif prenne à cet effet un coup. Mais comme il a une coque ultra résistante, vous n’avez pas besoin de craindre qu’il ne soit plus fonctionnel dès le premier choc.

Gabarit lourd

Le poids lourd de cet appareil est incontournable. C’est probablement parce que c’est un ensemble d’équipements distincts qu’il pèse aussi lourd. Peu importe, ce détail reste une réalité que vous allez devoir supporter si vous entreprenez de l’acheter. Yamaha s’est brillamment illustré dans la fabrication des appareils de très haute qualité. Mais il faut avouer que la marque a encore quelques points à travailler au niveau du gabarit de ses équipements. Le fait est qu’aujourd’hui, très peu de personnes apprécieraient de s’abîmer le dos pour transporter un dispositif lourd. Or, c’est ce qu’impose littéralement ce fabricant avec le YSP 2500 BL. À présent que le poids de cet équipement n’est pas modifiable ce serait bien que pour ses prochaines sorties, ce fabricant entreprenne de revoir le poids de ses produits, afin de rendre leur transport et même leur rangement bien plus aisé pour les utilisateurs.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Désormais, le son dans ma salle de séjour est au top. Chaque fois que regarde un film ou que j’écoute de la musique depuis mon téléviseur, je suis à l’aise, car ce matériel Yamaha répartit le son dans toute la pièce. Je ne l’ai pas acquis par hasard et je m’avoue entièrement satisfait de ses performances. D’ailleurs, je l’ai recommandé à d’autres personnes qui déclarent toutes la même chose. J’espère que cet article vous a apporté un supplément d’informations par rapport à ce que vous saviez déjà de ce système audio. Si vous pensez qu’il reste encore des détails dont vous avez besoin, n’hésitez pas à me faire parvenir un message à l’adresse [email protected].