Zoom H1 – Test et avis

Mis à jour jeudi 6 décembre 2018 à 10:21

Un enregistreur portable est un appareil compact comme son nom l’indique et qui permet de faire des enregistrements de qualité exceptionnelle et ceci peu importe le milieu dans lequel on se trouve. Malheureusement, les propositions ne sont pas toujours composées des caractéristiques leur permettant de rejoindre les propos de cette définition. A cause de ceci, il devient très difficile de trouver un seul enregistreur détenant les compétences requises. Toutefois, malgré leur rareté, quelques-uns sont présents sur le marché. C’est principalement pour cette raison qu’une étude minutieuse doit toujours être faite avant toute décision d’achat. Il est évident que pour une utilisation tout terrain, la solidité et la légèreté sont les deux éléments que l’on doit reconnaître au produit choisi. Pour vous aider dans cette phase, nous avons choisi de vous présenter l’enregistreur portable Zoom H1.

L’enregistreur portable Zoom H1est-il recommandé?

Sans aucun doute ! L’enregistreur portable Zoom H1 est recommandé. Ceci se justifie par l’ensemble des caractéristiques le constituant. Grâce à cette belle couleur noire, il procure un accueil exceptionnel. Sa compacité et sa légèreté sont très importantes et c’est pourquoi ses concepteurs y ont travaillé. Comme résultat, on a un appareil avec lequel se déplacer en toute sérénité et ceci malgré les obstacles que peut présenter le milieu dans lequel il sera utilisé. Son petit écran LCD rétroéclairé favorise une manipulation aisée en compagnie d’une belle visibilité. Pour vous proposer un son audible, un haut-parleur est intégré à ce produit et la qualité sonore est excellente. Il est offert avec une carte micro SD de 2 Go pouvant surpasser les 32 Go. Grâce à cette capacité, vous avez la possibilité de faire des longs enregistrements. Par contre, il n’y a aucun accessoire fourni et la notice peu riche.

Les avis « pour » et « contre » de l’enregistreur portable Zoom H1

  • Design épuré
  • Important espace de stockage
  • Plusieurs formats d’enregistrement
  • Haut-parleur de bonne qualité intégré
  • Belle performance de son autonomie
  • Enregistreur numérique deux pistes
  • Utilisation facile

  • Suppression d’un fichier difficile
  • Aucun accessoire fourni
  • Présence des bruits parasites pendant l’écoute
  • Absence d’une notice d’emploi en français

Voir le prix le plus bas

Je suis un musicien amateur et j’aime réécouter tous les morceaux que je joue à la guitare ou sur mon saxophone. Les écouter par la suite me permet de mieux apprécier tous les efforts que je fais. Pour que je ne me trompe pas dans mon jugement, j’avais besoin d’un enregistreur sophistiqué et très fiable. Après quelques recherches, j’ai opté pour l’enregistreur portable Zoom H. je suis agréablement surpris des performances de ce produit. Tout d’abord, il se manipule facilement quoi que sa notice d’utilisation ne soit pas proposée en français. Il me permet d’enregistrer des sons à l’aide de deux micros à condensateur. Pour les réécouter, je me sers de son entrée casque pour une plus grande discrétion. Avec sa mémoire de deux Giga octet, j’ai la possibilité de faire des longs enregistrements et ceci sans aucune interruption. De plus, son autonomie est de 10 heures.

Design épuré

Bien que le design ne soit pas une caractéristique qui indique la performance d’un produit, les fabricants de l’enregistreur portable Zoom H proposent un appareil très beau et avec une douce sensation au toucher. Il est composé d’un écran LCD rétroéclaire qui donne les informations sur l’enregistrement en cours d’enregistrement ou de lecture.

Avec sa dimension de 44 x 136 x 31 mm et son poids de 60 grammes, il est transporté facilement dans une petite pochette et passe indiscret. Il est très léger et de ce fait peut être transporté pour toutes les occasions. Vous avez le choix entre trois couleurs à savoir noire bleue et blanche. Ce produit est un compagnon tout terrain.

Important espace de stockage

Pour la sauvegarde de tous les enregistrements effectués, l’enregistreur portable Zoom H est commercialisé avec une carde micro SD d’une capacité de stockage de 2 Go. Cet appareil peut supporter une carte de 32 Go pour des enregistrements longs. Grâce à ceci, vous n’avez plus besoin de limiter votre utilisation de peur qu’il soit saturé. Cet espace est intéressant pour l’enregistrement des séances de répétition musicale car elles sont quelques fois très longues et grâce à cet espace, vous n’aurez pas à mettre fin à un enregistrement quand cela n’est pas encore sollicité.

Plusieurs formats d’enregistrement

Pour des raisons personnelles, l’on a des préférences en ce qui concerne le format utilisé pour l’enregistrement des différents fichiers à sauvegarder sur un appareil comme l’enregistreur portable Zoom H. pour que cela soit possible, celui-ci vous offre deux formats d’enregistrement et de lecture à savoir le WAV 12/24 bits, 44.1/48/96 KHz et MP3 de 48 à 320 Kbps, 44.1 KHz.

Le format Waveform Audio File Format permet de sauvegarder des métadonnées dans un fichier bien précis. Quant au format MP3, sa particularité réside dans la qualité du son qu’il propose. Grâce à son débit, le son est correct et de ce fait propice pour la retranscription fiable de l’information ou des paroles enregistrées.

Haut-parleur de bonne qualité intégré

L’enregistreur portable Zoom H est composé d’un haut-parleur qui lui permet de proposer une sonorité de qualité admirable. Grâce à lui, il est possible d’écouter tous les enregistrements sauvegardés sans tenir que l’environnement dans lequel on se trouve.

En effet, son volume est assez important et de ce fait, l’on comprend facilement ce qui se dit. Le plus important reste la précision dans la voix et la fiabilité. Il n’y a pas de modification de la voix d’origine. Pour des musiciens et des personnes qui l’utilisent pour enregistrer les différentes séances d’entrainement, cette fiabilité dans la transmission de la voix est très importante car elle joue un rôle primordial dans le processus d’amélioration et de correction d’erreur. De plus, en vous servant de sa sortie Jack, la qualité reste la même.

Belle performance de son autonomie

Il s’agit d’un enregistreur portable qui de ce fait peut être utilisé un peu de partout. Ceci signifie qu’on n’aura pas toujours la chance de le charger quand le besoin se fait ressentir. C’est pourquoi l’autonomie doit être à mesure de proposer une période d’utilisation un peu plus importante. C’est justement ce que l’enregistreur portable Zoom H donne.

En effet, en présence de cet appareil, l’on n’a plus à s’en faire car en 10 heures de temps, il reste actif et toujours prêt pour un usage. Bien évidemment, si plusieurs manipulations répétées lui sont imposées, cette capacité sera légèrement réduite. Toutefois, quelles que soient vos exigences, il saura rester avec vous pour toute une journée de travail entière. Il s’agit ici de l’une des caractéristiques les plus appréciées de ce produit.

Enregistreur numérique deux pistes

Quand on parle de l’enregistrement multipiste, il s’agit de celle permettant de sauvegarder simultanément ou successivement plusieurs sources sonores. L’enregistreur portable Zoom H offre deux pistes d’enregistrement parmi lesquels le stéréo. Cette piste permet aussi de retranscrire avec fiabilité les paroles enregistrées. Grâce à elle, vous semblez vivre en direct ce qui se passe.

Utilisation facile

L’enregistreur portable Zoom H1 est très facile à utiliser et l’on n’a pas très souvent besoin de faire recours à son mode d’emploi. Pour certaines actions, cet appareil se charge tout seul de proposer quelque moyen d’usage. Par exemple quand une carte SD est introduite pour la première fois, il proposer plusieurs actions nécessaires à exécuter pour que cette carte soit par la suite utilisable parmi lesquelles le formatage. Vous pouvez aussi le faire juste en appuyant sur la touche corbeille jusqu’à ce qu’elle soit vidée.

Cet appareil est automatiquement en position d’attente d’enregistrement et quand vient l’heure de la faire, positionnez-le de face et appuyé sur le bouton enregistrement. Quant au réglage de la sensibilité du micro, il est aussi possible d’en choisir le mode d’ajustement automatique en mettant le sélecteur de niveau d’enregistrement sur ON. Une fois que l’enregistrement est terminé, en appuyant de nouveau sur le bouton enregistrement, l’appareil stop tout activité et enregistre celui précédent marquant ainsi sa fin. Sur le dos de cet enregistreur portable se trouve un petit bouton qui donne la possibilité de choisir sur quel format l’enregistrement doit être fait.

Et si par la suite vous avez besoin d’écouter ce qui est sauvegardé dans cet espace de stockage, il vous suffit d’appuyer sur la touche lecture et avance ou retour pour naviguer facilement dans la liste des sons disponibles. Vous pouvez aussi mettre pause en cas de besoin. Dans l’ensemble, l’enregistreur portable Zoom H est composé de quelques boutons qui, grâce aux petites descriptions apportées sur chacun, permettent de savoir à quoi chacun sert facilement. C’est pour cette raison que tant les amateurs que les professionnels s’en servent sans aucun souci.

Suppression d’un fichier difficile

L’enregistreur portable Zoom H1 est utilisé pour enregistrer les différentes scènes désirées. Après un enregistrement, l’on peut avoir par la suite besoin de le supprimer sans avoir à passer par un autre appareil complémentaire. Malheureusement, ceci n’est pas possible avec cet appareil. Une fois un fichier sauvegardé, il est difficile de le supprimer. C’est un peu décevant de ne pas y arriver avec ce produit.

Aucun accessoire fourni

Bien que certains produits soient performants et efficaces, la présence de quelques accessoires est importante. Par contre, il n’y a aucun accessoire proposé avec l’enregistreur portable Zoom H1. On aurait besoin par exemple d’une housse de protection pour des déplacements les déplacements ou les voyages. Son absence est très pertinente car il faut en prendre encore plus soin pour qu’il ne soit pas confronté à des chocs. De plus, un pied pour le fixer ou pour le tenir serait la bienvenue. Malheureusement, si l’on désire le protéger en toutes circonstances, il faut débourser un budget pour acheter tout ce dont on a besoin.

Présence des bruits parasites pendant l’écoute

Malheureusement, pendant l’écoute des différents enregistrements obtenus à partir de l’enregistreur portable Zoom H1, des bruits parasites sont facilement perceptibles. Bien qu’ils ne soient pas aussi importants, ils modifient fortement la qualité sonore obtenue. De plus, il faut être attentif et concentré pour être à mesure de comprendre tout ce qui se dit.

Toutefois, il est important de noter qu’une solution est disponible pour éviter ces bruits. En effet, pour y arriver, il faut être bien stable et ne pas bouger pendant l’enregistrement et ceci encore plus puisque cet appareil est très sensible au vent. Il est évident que rester stable n’est pas aussi facile. C’est justement pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir un accessoire permettant de le fixer avant l’usage.

Absence d’une notice d’emploi en français

Pour un produit commercialisé sur un territoire donc le français est la langue de communication, il est inconcevable que la notice d’emploi ne soit pas aussi écrite en cette langue. Bien que ce document soit important tant pour la mise en route que pour sa manipulation, aucun exemplaire en français n’est offert par les concepteurs de l’enregistreur portable Zoom H1.

En effet, cet élément est proposé en anglais. Il est certain que tout le monde ne peut pas s’exprimer en cette langue. A cause de ceci, certaines informations, bien qu’elles soient importantes, ne sont pas accessibles à tous. C’est pour cette raison que certaines personnes sont obligées de se rendre sur le site officiel du produit tout en espérant de trouver ce qu’on n’a pu recevoir des concepteurs. Pour des personnes novices dans l’utilisation de ce produit, tout devient compliqué.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Quel que soit l’appareil dont il est question, tant qu’il s’agit d’un outil portable, l’autonomie doit être mise au point afin que pendant les sorties l’on soit capable de l’avoir toujours actif. C’est ce que propose l’enregistreur portable Zoom H1. En effet, une autonomie de 10 heures de temps est offerte. Outre ceci, le design qui lui est apporté lui permet d’être avec soi partout. Pour des longues scènes, la durée de vos enregistrements ne dépend que de vous. Quant à la qualité sonore proposée, quelques bruits parasites sont enregistrés et malgré ceci, l’on se réjouit toujours de l’avoir utilisé. Par contre, aucun accessoire n’est offert, pas même une housse de protection ni un pied pour le fixer. Toutefois, dans l’ensemble, c’est un outil indispensable pour des personnes exigeantes et rigoureuses dans le travail. Si pour quelques raisons vous avez besoin de plus d’informations, je réponds à l’adresse suivante [email protected].